Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole du grain de sénevé

Lecture :

Matthieu 13:31-32 : Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Chaque parabole qui commence par cette phrase : Le royaume des cieux est semblable à… nous présente en fait le royaume des cieux sous un aspect différent.

Ici, le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé, ou à une graine de moutarde. Cette semence est toute petite ; la plus petite de toutes les semences du stock agricole. Mais une fois semée, elle grandira rapidement pour devenir un arbre.

Ce qui nous montre que nous ne devons jamais mépriser les petits commencements. Aussi, concernant certaines petites œuvres, sachons que si elles viennent de Dieu, personne ne pourra les détruire.

Tel avait été le conseil du docteur de la loi Gamaliel au sanhédrin à Jérusalem qui avait arrêté les apôtres et projetait de les faire mourir ; il leur dit : Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu. (Actes 5:38-39).

L’œuvre du Seigneur débute toujours par des petits commencements. Aussi faisons attention à la folie des grandeurs, à ce que nous disons être des actes de foi en pensant que cela vient de Dieu, alors que cela sort de notre imagination et de l’orgueil humain !

Mais il est vrai par contre que Jésus a dit : En vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montage ; transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. (Matthieu 17:20).

Toutefois j’ajouterais : en étant toujours dans la volonté de Dieu et non pas en agissant selon nos caprices !

En ce qui concerne toutes les actions du Seigneur Jésus durant son ministère, n’a-t-il pas dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. (Jean 4:34).

C’est pourquoi dira encore le Seigneur : Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. (Jean 8:29).

Maintenant dans cette parabole du grain de sénevé, nous pouvons voir le Fils de l’homme, le Seigneur Jésus-Christ, la Parole faite chair qui s’est abaissée et humiliée. De riche qu’il était, il s’est fait pauvre en quittant la gloire céleste et en revêtant un corps limité de chair et de faiblesse.

La personne du Seigneur Jésus, semblable à un petit grain de sénevé, a vécu ici-bas dans le dénuement total et cependant il n’a manqué de rien. Quand nous regardons sa vie terrestre, il est né dans une pauvre famille juive de Palestine, même pas dans une maison convenable, mais dans une étable qui était encore empruntée. Lors de la présentation de l’enfant Jésus au temple, Marie et Joseph ont offert deux tourterelles en holocauste comme sacrifice d’expiation ; ce qui était l’offrande des pauvres. (Lévitique 12:8 – Luc 2:24).

Durant son ministère, il s’est dépouillé de tout et n’avait rien pour lui-même, mais malgré cela, il avait toujours les mains ouvertes pour donner. Tout ce qu’il employait était emprunté ; alors qu’il est le Roi des rois, le créateur de l’univers et que c’est en lui qu’ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1:16).

Il a appris à travailler de ses mains jusqu’à l’âge de trente ans, avant de commencer le ministère pour lequel son Père l’avait envoyé.

Il a emprunté les barques pour ses besoins, se laissait nourrir par des femmes qui l’accompagnaient, et pour nourrir la foule qui l’avait suivi, il a emprunté cinq pains et deux poissons d’un jeune garçon afin d’opérer le miracle de la multiplication. L’âne sur lequel il était monté pour entrer à Jérusalem était aussi emprunté, de même que la chambre pour la fête de la dernière Pâque passée avec ses disciples, ainsi que le sépulcre où son corps a été déposé et qui appartenait nous est-il dit à Joseph d’Arimathée.

Jésus Christ qui est la semence du royaume des cieux, s’est manifesté sur la terre comme étant la plus petite semence ; semblable à une petite graine de moutarde.

Le prophète Esaïe en parlant du Christ nous dit dans son livre au ch. 53 v. 1-2 : Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ? Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire… Verset 3 : Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.

Mais la plus petite semence une fois semée en terre, va pousser, se développer et devenir plus grande que les légumes, pour arriver à la grandeur d’un arbre.

Si au jardin de Gethsémané, le Seigneur Jésus s’est retrouvé seul, car tous ses disciples l’avaient abandonné, après son ascension, nous trouvons déjà cent vingt disciples en prière à Jérusalem, puis le jour de la Pentecôte, trois mille ont été ajoutés à l’Église et c’est très rapidement que les branches de cette plante de sénevé se sont étendues de tous côtés.

Jésus avait dit : Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12:24).

Et l’apôtre Paul dira : Si par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. (Romains 5:18). Alléluia !

Dans cette toute petite semence de moutarde, nous voyons également le caractère de la personne du Seigneur Jésus, l’Agneau de Dieu ; celui qui est plein d’amour, doux et humble de cœur. (Matthieu 11:29).

Et ce caractère doit également être celui de tous les enfants du royaume ; car la Bible déclare : Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. (Philippiens 2:5).

Son royaume n’est pas fondé sur l’éclat, la force et la violence, mais sur l’humilité et l’amour.

Lui-même l’a dit : le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. Luc 17:20-21.

Oui, Dieu choisit toujours les choses viles et petites du monde, celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont. Afin que nulle chair ne se glorifie devant lui. (I Corinthiens 1:28-29).

Car Dieu ne donnera jamais sa gloire à un autre. Aussi, plus nous sommes faibles et incapables, plus le Seigneur pourra agir et faire éclater sa gloire si nous lui cédons toute la place.

Nous voyons le cas de l’apôtre Paul qui se trouvait dans un état de grande faiblesse et à qui le Seigneur dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Aussi dira-t-il, je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses pour Christ, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. (II Corinthiens 12:9-10).

Oui, le royaume de Dieu, est fondé sur la faiblesse et le brisement, sur la mort d’une petite graine de moutarde, afin que la vie apparaisse en puissance.

Ce principe est toujours valable aujourd’hui. C’est pourquoi nous n’avons pas d’excuse devant Dieu. Ce qu’il nous demande, c’est simplement de lâcher les rênes de notre vie, de ne plus rien retenir et de tout lui remettre ; comme il nous l’est demandé dans Romains 12:1 : Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Jésus lui-même n’a-t-il pas dit à tous ceux qui le suivaient : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la Bonne Nouvelle la sauvera ; ou la conservera pour la vie éternelle. (Marc 8:35 – Jean 12:25).

Jésus de Nazareth, par sa vie qu’il a offerte volontairement, semblable à une seule petite graine qui a été semée, a changé l’histoire du monde.

Et la Bible nous dit : Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde. (I Jean 4:17).

En effet, tel est le développement du royaume des cieux qui a commencé par une toute petite semence, mais qui aujourd’hui s’étend sur tout le champ qui est le monde entier.

Partout où des semences de vie ont accepté de suivre l’exemple du Maître en étant brisées et semées, elles ont apporté l’expansion du royaume des cieux.

La Bible qui est un ensemble de soixante-six livres et qui forme un tout, nous montre dans le livre de Daniel, comment le Seigneur lui a révélé le royaume de Dieu sous un aspect un peu différent. Lorsque Daniel a rappelé et interprété le songe du roi Nebucadnetsar au sujet de cette grande statue dont chaque partie ; de la tête aux pieds, représentait un royaume terrestre, des royaumes qui se sont imposés par la force, la violence et la guerre. Mais voilà qu’une toute petite pierre s’est détachée sans le secours d’aucune main ; ce qui fait allusion à la petite graine, à la personne de Jésus-Christ. Et cette petite pierre a frappé les pieds de la grande statue et l’a mise en pièces et elle est devenue une grande montagne qui a rempli toute la terre. (Daniel 2:34-35).

Au v. 44 de Daniel ch. 2, il est dit : Dans le temps de ces derniers rois qui sont représentés par les pieds de la statue qui étaient formés de fer et d’argile, représentant une alliance humaine éphémère et très fragile, il est dit que le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

Ce royaume, c’est le peuple de Dieu, l’Église ; corps de Jésus-Christ, formé d’hommes et de femmes nés de nouveau par le Saint-Esprit et qui ont été introduits par la foi dans le royaume de Dieu.

En parlant de ses disciples, Jésus dira : Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. (Jean 17:16).

En effet avait dit Jésus devant Ponce Pilate : mon royaume n’est pas de ce monde. (Jean 18:36).

Et notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. (Philippiens 3:20-21).

Mais après l’enlèvement dans la gloire, de l’Église corps de Christ, qui sera suivi par les noces de l’Agneau, où l’épouse sera unie au Seigneur Jésus pour l’éternité, le Seigneur reviendra avec les siens sur la terre, sur le mont des Oliviers, parmi le peuple d’Israël. Et c’est à ce moment là qu’ils le reconnaîtront enfin comme le Messie, le Sauveur, le Libérateur.

Et c’est ainsi que la petite pierre décrite dans le livre de Daniel descendra, brisera et anéantira tous les royaumes, et lui-même subsistera éternellement.

Ce sera l’établissement du royaume de Dieu sur la terre et la Bible déclare qu’avec lui nous régnerons. (Apocalypse 5:10). Mais nous n’en sommes pas encore là ; bien que nous sachions en voyant ce qui se passe aujourd’hui dans le monde en quel temps nous sommes. C’est pourquoi la Bible nous dit que c’est l’heure de nous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtons-nous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayons pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises  (Romains 13:11-14).

En ce moment, le royaume des cieux est semblable à cette plante de sénevé, qui en se développant peut devenir plus grande que les légumes, pour atteindre jusqu’à deux à trois mètres de haut.

En effet la plante aujourd’hui, s’est développée et elle est devenue un arbre. Mais c’est une plante herbacée et il est vrai qu’aux yeux du monde, cette plante n’est pas aussi impressionnante que les grands chênes ou les cèdres du Liban.

Malheureusement elle est quand même suffisamment grande pour être la convoitise des oiseaux du ciel ; de sorte qu’ils viennent nicher dans ses branches.

D’un côté, cela donne l’idée du développement de la petite plante, mais de l’autre, cela montre aussi le danger, car les oiseaux qui viennent dans ses branches sont une image des mauvais esprits ; selon la parabole du semeur.

Quand on considère le christianisme aujourd’hui, nous y trouvons beaucoup de mélange et de confusion ; puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. (II Corinthiens 11:14).

Et c’est ainsi que nous rencontrons un très grand nombre de chrétiens de nom qui ont abandonné la foi, et qui ne supportent plus la saine doctrine, mais ont la démangeaison d’entendre des choses agréables et se donnent ainsi une foule de docteurs selon leurs propres désirs, en détournant l’oreille de la vérité. (II Timothée 4:3-4). C’est ainsi que les doctrines mensongères ont plus d’attrait que le message jugé trop exigeant de la repentance et de la soumission totale au Seigneur et à sa Parole. L’apôtre Paul n’écrivait-il pas déjà à l’Église de Corinthe : Car si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. (II Corinthiens 11:4).

N’est-ce pas ce que nous voyons actuellement dans beaucoup de milieux dits « chrétiens » ?

On ne présente plus le Jésus doux et humble de cœur, de même on ne parle plus de l’Esprit qui convainc de péché, de justice et de jugement, qui transforme les vies et les conduit à la sanctification, et on ne prêche plus l’Évangile de la croix et du renoncement aux œuvres mortes ; comme le Seigneur Jésus l’enseignait en disant : Si quelqu’un veut venir à moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. (Hébreux 6:1 – Luc 9:23 – 14:33).

Dans l’Apocalypse, l’église apostate ; c’est-à-dire l’église qui avait connu la vérité, mais qui s’en est éloignée, est représentée par Babylone, la fausse religion qui est devenue une habitation de démons, un repère de tout esprit impur et de tout oiseau impur et odieux. (Apocalypse 18:2).

La Bible ne parle pas que l’Évangile, prêché à toute créature, va conquérir le monde entier, mais elle déclare plutôt que l’iniquité ira en augmentant et que la charité du plus grand nombre se refroidira. (Matthieu 24:12).

Et l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. (I Timothée 4:1).

Ce qui nous montre qu’il doit encore y avoir un nettoyage, une purification, une séparation. La Bible ne dit-elle pas dans II Corinthiens 6:17 : C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.

Lorsque Jésus était ici-bas, il a bien pris le fouet pour chasser les vendeurs du temple. N’avait-il pas dit : Ma maison sera appelée une maison de prière, d’adoration, mais vous en avez fait une caverne de voleurs. (Matthieu 21:13).

Et il n’y avait pas seulement des démoniaques dans les sépulcres, mais même dans les synagogues ! Comme nous le voyons dans la synagogue de la ville de Capernaüm où il est dit qu’il se trouva un homme qui avait un esprit de démon impur et qui s’écria d’une voix forte : Ah ! Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. Mais Jésus le menaça disant : Tais-toi, et sors de cet homme. (Luc 4:31-36).

Cet homme était un Juif, il n’était pas considéré comme impur puisqu’il avait accès à la synagogue ; il faisait donc partie du peuple de Dieu. Et cependant ?

Oui, il y a des branches de l’arbre dans lesquelles nichent des oiseaux impurs.

C’est pourquoi il est écrit : C’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Et cela par une œuvre de purification. (I Pierre 4:17).

Frères et sœurs, ne permettez pas que les oiseaux viennent nicher dans vos branches.

Quelqu’un a dit : On ne peut pas empêcher les oiseaux de voler au-dessus de nos têtes, mais nous avons le devoir de les chasser, s’ils viennent se poser sur nos têtes.

C’est pourquoi il est dit : Résistez au diable avec une foi ferme et il fuira loin de vous. (I Pierre 5:9 – Jacques 4:7).

Et ailleurs il nous est demandé de ne pas donner accès au diable par le péché et les œuvres de la chair. (Ephésiens 4:26-27).

Le royaume des cieux est semblable à une toute petite graine de sénevé qui semée dans un champ se développe et devient un arbre.

Dieu veut faire éclater sa gloire dans chacune de nos vies ; aussi à l’image de notre Seigneur Jésus, donnons-nous et consacrons-nous entièrement et vivons pour Dieu. Et que dans nos branches, il n’y ait pas d’oiseaux impurs, mais plutôt que la colombe puisse s’y poser ; symbole du Saint-Esprit.