Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole du filet

Lecture :

Matthieu 13:47-51 : Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Avez-vous compris toutes ces choses ? Oui, répondirent-ils.

Dans la parabole de la perle de grand prix, nous avions pu voir que de la même manière que la perle se forme cachée dans l’huître, ainsi les croyants cachés en Christ se forment pour être une belle et précieuse perle qui sera révélée le jour de l’avènement du Seigneur, lorsqu’il viendra chercher son Église, qui est son Épouse, la perle de grand prix. Et alors paraîtra cette Église, qui est semblable à une perle glorieuse, pure, parfaite, sans défaut et précieuse.

Cette perle pour laquelle le Seigneur a tant souffert et a tout donné, car il l’a payée à un grand prix, au sacrifice de sa vie ; selon qu’il est écrit dans Colossiens 1:21-22 : Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche.

Maintenant dans la parabole du filet que nous venons de lire, nous pouvons voir une suite logique des évènements ; c’est-à-dire une fois l’Église achevée, Christ viendra en prendre possession et ce sera la première résurrection avec l’enlèvement de l’Épouse à la rencontre du Seigneur dans les airs. Comme nous pouvons le lire dans I Thessaloniciens 4:16-17 : Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Et c’est ainsi que l’Épouse de Christ qui est son Église, sera unie au Seigneur dans le royaume des cieux et il y aura la célébration des noces de l’Agneau ; comme nous le lisons dans l’Apocalypse 19:7-9 qui déclare : Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, et son Épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Et l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’Agneau ! Et il me dit : Ces Paroles sont les véritables Paroles de Dieu.

Cet évènement sera suivi par la grande tribulation durant le règne de l’Antéchrist sur la terre, pour une période de sept ans, puis le Seigneur reviendra avec puissance et gloire, accompagné par tous les saints, selon le prophète Zacharie au ch. 14 v. 4, qui nous dit que ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient. Et au v. 5 il est dit : l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.

Et à ce moment là il y aura un jugement sur toutes les nations impies et une séparation se fera lorsque les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes et ils les jetteront dans la fournaise ardente, tandis que les justes entreront dans le royaume de paix millénaire de Jésus-Christ.

Ceci est un aspect que l’on peut voir dans cette parabole du filet, et qui avait été annoncé par le prophète Zacharie au ch. 14, v. 2, où le Seigneur déclare : Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem. Et au v. 9 de Zacharie ch. 12, il est écrit : En ce jour-là, dit l’Éternel, je m’efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. Cela rejoint le passage de Matthieu 25:31-32, où le Seigneur nous dit : Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs.

Maintenant ; si la chronologie des évènements peut différer selon notre compréhension des prophéties, sachons cependant que le jugement des nations arrivera très certainement un jour et même plus rapidement que nous pouvons le penser. Car nul n’ignore qu’aujourd’hui l’apostasie morale et spirituelle de l’humanité a dépassé de loin toutes les bornes des lois divines ; aussi cela nous montre que le monde est vraiment mûr pour le jugement.

Mais dans cette parabole du filet, j’aimerais que nous regardions d’abord un autre aspect actuel et qui nous concerne tous, c’est :

I - Le filet jeté dans la mer pour attraper des poissons.

A- La mer représente toutes les nations, comme nous pouvons le voir dans l’Apocalypse 17:15 qui dit : Les grandes eaux (c’est-à-dire la mer) sur lesquelles la prostituée est assise (c’est-à-dire l’église apostate), ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues.

B- Le filet, c’est l’Évangile, c’est la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ.

Matthieu 14:14 nous dit : Cette Bonne Nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. Cest le dernier ordre que le Seigneur Jésus a laissé à ses disciples avant son départ auprès du Père, en disant : Allez par tout le monde et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. (Marc 16:15).

Et c’est aux disciples du Seigneur qu’il incombe de jeter le filet de l’Évangile et cette tâche est encore aujourd’hui notre responsabilité, car la fin du temps de la grâce et de la patience de Dieu n’est pas encore arrivé à son terme.

N’oublions pas que tous ceux que le Seigneur a appelés à le suivre, c’était afin qu’ils soient des pêcheurs d’hommes. C’était la tâche primordiale de tous ceux que le Seigneur avait appelés ; Pierre, André, Jacques, Jean, etc. Jésus leur avait dit : Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes. (Matthieu 4:19).

Et aujourd’hui, nous sommes appelés à poursuivre ce travail de pêcheur d’hommes en jetant le filet, par la proclamation de l’Évangile et en étant les témoins de Christ et ceci dans le but d’attraper des poissons et de remplir nos barques.

Aussi, si nous voulons hâter le jour de l’avènement du Seigneur Jésus, jetons le filet de l’Évangile par tous les moyens possibles, à la gloire de Dieu.

Les barques peuvent représenter les Églises locales, car n’est-il pas écrit que le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés (Actes 2:47).

Et maintenant, j’aimerais que nous puissions tirer juste quelques leçons en ce qui concerne ce ministère de pêcheur d’hommes en nous référant au récit de la pêche miraculeuse que nous trouvons dans l’Évangile de Luc au ch. 5:4-7 

Lorsque Jésus eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poisson, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent, et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.

1- Nous voyons premièrement la souveraineté et la puissance illimitée du Seigneur pour attirer et attraper les poissons.

2- Deuxièmement, sachons que par notre propre force nous n’arriverons à rien ; aussi, nous avons besoin de l’aide du Seigneur par le Saint-Esprit. Jésus n’a-t-il pas dit : Sans moi vous ne pouvez rien faire (Jean 15:5).

3- Troisièmement, pour attraper des poissons ; c’est-à-dire pour sauver des âmes, le Seigneur travaille toujours avec des instruments humains. Certes il y a un effort personnel à accomplir, mais c’est le Seigneur qui amène les poissons dans la barque. Jésus a dit : Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire (Jean 6:44).

4- Quatrièmement, les disciples sont appelés à être toujours disponibles et obéissants aux ordres du Seigneur, afin de jeter le filet sur sa Parole ; même après toute une nuit de travail sans rien prendre, alors qu’ils étaient en train de nettoyer leurs filets en étant peut-être fatigués et découragés.

5- Cinquièmement, sachons que le Seigneur est le même aujourd’hui et qu’il y a encore beaucoup de poissons à attraper. Et je dirais même qu’il y a plus de poissons que ne pourrait contenir notre barque. Pierre n’a-t-il pas dû faire appel à une autre barque afin de l’aider ; ce qui pourrait faire allusion de demander l’aide à une autre Église locale afin de la remplir et cela tant la pêche était fructueuse !

6- J’aimerais encore souligner que le travail du pêcheur, ce n’est pas d’attraper seulement deux ou trois poissons, mais la plus grande quantité possible ! N’est-il pas dit que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (I Timothée 2:4). Aussi, ayons cette vision et soyons prêts à ce que la barque soit pleine au point de pouvoir partager avec d’autres.

Un autre aspect de cette parabole du filet, c’est :

II- la barque qui représente l’Église locale et dans laquelle on y trouve toutes sortes de poissons ; des bons et des mauvais.

En effet, ce ne sont pas tous ceux qui ont suivi le Seigneur Jésus et qui écoutaient sa Parole ; c’est-à-dire qui ont été pris dans le filet quand Jésus prêchait la Bonne Nouvelle du royaume qui sont restés et ont persévéré.

N’est-il pas écrit que tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël (Romains 9:6).

Ce ne sont pas tous ceux qui portent le nom de chrétiens qui appartiennent nécessairement à Christ.

Jésus n’a-t-il pas dit : Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 7:21).

Ainsi, il ne suffit pas d’être dans une barque évangélique pour se croire en sécurité ! Nous devons examiner la réalité de notre relation avec Dieu.

C’est pourquoi la Bible nous dit : Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes, ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez réprouvés (II Corinthiens 13:5).

Parmi la chrétienté, on rencontre les bons et les mauvais, les vrais et les faux, des convertis et ceux qui ne le sont pas, des nés de nouveau et des religieux.

Un peu comme dans la parabole de l’ivraie, le blé et l’ivraie se côtoient dans le même champ et ils poussent ensemble jusqu’à la moisson.

C’est ainsi que dans l’Église locale, nous trouvons également de bons et de mauvais poissons et cela jusqu’au moment de la séparation.

Et maintenant, nous entrons dans un autre aspect de cette parabole du filet :

III Le jugement à venir, la séparation.

Toute la Bible nous montre qu’il y aura un jugement à venir, une séparation.

a- Déjà après la mort, la Bible nous dit qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi viendra le jugement (Hébreux 9:27).

Nous voyons cela également dans le récit que Jésus nous donne de Lazare et du mauvais riche dans Luc 16:19-31. Après la mort du croyant Lazare, il est transporté dans la félicité et le repos au sein d’Abraham, le père des croyants. Et quant au mauvais riche incrédule, il se retrouvera après la mort déjà dans des tourments.

b- Il y aura également une séparation lors de l’enlèvement de l’Église, car la Bible nous dit que l’un sera pris et l’autre laissé dans Luc 17:34-36 : Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée ; de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.

c- Dans la parabole du filet, le Seigneur déclare : Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents (Matthieu 13:49-50).

Après avoir donné la parabole du filet, le Seigneur Jésus demande à ses auditeurs : Avez-vous compris toutes ces choses ? Oui, répondirent-ils (V. 51).

Les gens n’aiment pas beaucoup entendre parler de la mort et du jugement. Un jour une dame au téléphone me disait : Monsieur, quand vous prêchez, vous culpabilisez les gens en parlant contre le péché !

Jean-Baptiste ne disait-il pas à ceux qui venaient à lui pour être baptisés : Qui vous a appris à fuir la colère à venir ? (Matthieu 3:7).

Ce n’est pas en se taisant que l’on va supprimer la réalité de la mort, du jugement et de l’enfer. Aussi, ne faisons pas la politique de l’autruche qui refuse de prendre en considération un danger ou une menace, car face au danger, elle va enfouir sa tête sous le sable !

C’est pourquoi la Bible déclare : Repentez-vous ! Sauvez-vous de cette génération perverse, fuyiez les passions

Si vous voulez échapper au jugement, alors, repentez-vous et acceptez celui qui a été jugé pour vous à la croix du Calvaire, le Seigneur Jésus-Christ.

Acceptez également que votre vieille nature, votre nature pécheresse a déjà été condamnée, jugée et crucifiée à la croix.

C’est pourquoi nous dit la Bible : Regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ (Romains 6:11).

Si je suis mort au péché, il n’y a plus de jugement pour le péché.

Et c’est ainsi que la Bible déclare : qu’Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Alléluia ! (Romains 8:1).

Et le Seigneur lui-même nous dit dans Jean 5:24 : Celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé à la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Amen  ! Et gloire à Dieu !

Seulement n’oublions pas que si pour les croyants, il n’y a pas de jugement, de condamnation et de perdition éternelle, la Bible nous dit qu’il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait étant dans son corps (II Corinthiens 5:10).

Et que toute œuvre bâtie avec des matériaux périssables ; c’est-à-dire non selon le plan de Dieu et pour la gloire du Seigneur, sera consumée (I Corinthiens 3:11-15).

C’est ainsi que chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même (Romains 14:12).

Et que le Seigneur rendra à chacun selon ses œuvres et il est même mentionné que les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée (Matthieu 12:36).

C’est pourquoi l’apôtre Paul dira que : nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions (II Corinthiens 5:9).

Ainsi, puisque tout sera un jour mis en lumière, marchons déjà présentement dans la lumière, en ne prenant point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt en les condamnant (Éphésiens 5:8-13).

Oui, nous dit encore la Parole de Dieu dans Romains 13:13-14 : Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Jésus a posé la question : Avez-vous compris ces choses ? C’est très important, car cela nous concerne tous.

Le filet doit être encore jeté, il nous faut encore annoncer l’Évangile et témoigner de Christ.

Dans la barque qui est l’Église locale, il y a toutes sortes de poissons. Dans quelle catégorie êtes-vous ?

Il y aura un jugement à venir, une séparation entre la lumière et les ténèbres, entre le bien et le mal, entre la justice et l’injustice, entre ceux qui sont nés de nouveau et les religieux.

Jésus-Christ est-il votre Sauveur personnel et est-il le Seigneur de votre vie ?

Aujourd’hui encore, à tous ceux qui reçoivent Jésus-Christ, à ceux qui croient en son nom, le Seigneur leur donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels passent par une nouvelle naissance spirituelle (Jean 1:12).

En étant enfants de Dieu, nous sommes maintenant appelés à marcher en nouveauté de vie. C’est pourquoi nous dit encore la Parole de Dieu : Séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai (II Corinthiens 6:17).