Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole des noces du fils du roi

Lecture :

Matthieu 22 :1-14 : Jésus prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici, j’ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Ce sont les derniers jours du Seigneur Jésus à Jérusalem avant sa crucifixion. Et en entrant au temple, il l’a nettoyé et l’a purifié, en chassant tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il a renversé les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de pigeons et il leur a dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. (Matthieu 21 :13). Et ensuite, le Seigneur a guéri des aveugles et des boiteux qui s’étaient approchés de lui.

Nous devons réaliser que si nous voulons voir la gloire de Dieu, dans notre vie et dans nos Églises, il importe que notre vie, ainsi que la maison de Dieu soient purifiées par le sang de Christ. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ou Satan ? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : j’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux et séparez-vous, dit le Seigneur, ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai. (II Corinthiens 6 :14-17).

En effet, Dieu ne donnera et ne partagera jamais sa gloire avec un autre ; il faut qu’il soit le seul Maître et Seigneur du temple. Et c’est ainsi que le Seigneur a eu des paroles très dures envers les dirigeants et a condamné ouvertement leur hypocrisie. Et c’est en réponse à leur question : Par quelle autorité fais-tu ces choses ? Et qui t’a donné cette autorité pour enseigner, pour tout bousculer dans le temple et pour guérir, que le Seigneur leur a donné les paraboles des deux fils et des vignerons et ensuite la troisième parabole des noces du fils du roi.

Lors des deux premières paraboles, Jésus dira aux dirigeants : Les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu et sachez que finalement le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Cette parabole des noces n’est pas à confondre avec celle de Luc 14 qui nous parle du grand souper et des convives, même s’il y a plusieurs points similaires.

Celle de Luc été donnée à une autre occasion, lors d’un repas chez un chef pharisien, où tous les convives avaient été choisis parmi l’élite des pharisiens.

Ainsi la parabole de Luc 14, illustre surtout l’universalité de l’appel de Dieu.

Dieu appelle tous les hommes à la repentance, car le salut est pour tous. Christ est mort pour les péchés du monde entier. (1 Jean 2 :2). Ainsi chacun peut être sauvé.

Tandis que dans cette parabole des noces du fils du roi, le Seigneur lance un ultime appel au peuple Juif, avant qu’il ne soit trop tard. Ce sera aussi une parabole prophétique de jugement contre la nation qui a refusé les multiples invitations du Roi à venir aux noces. Appels qui avaient été adressés par les prophètes de l’Ancienne Alliance, ainsi que par Jean-Baptiste qui disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. C’est pourquoi Jésus leur avait posé la question : Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ?

Ainsi en refusant l’appel du roi, le peuple montrait par là qu’il n’était pas digne de son royaume.

Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.

Ce qui nous montre que le royaume des cieux, c’est une fête de mariage, une fête d’union entre le fils du Roi et sa fiancée, son épouse. Prophétiquement, cela nous parle de l’union entre Christ et son Église. Comme nous le lisons dans Apocalypse 19 :7-9 qui dit : Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Et l’ange me dit : Écris : heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’Agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Oui, dans une fête de noces, il y a de la joie, il y a de l’abondance aussi. Tel est le royaume des cieux. C’est ce que le Psaume 16 :11 nous dit : Il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite.

Ceux qui pensent que marcher avec Dieu, c’est terriblement triste et austère, se trompent ! Car il est écrit que la joie de l’Éternel sera votre force. (Néhémie 8 :10). Alors, si vous voulez être fort, mettez toute votre joie dans le Seigneur, comme l’apôtre Paul qui écrivait au fond d’une prison : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur. (Philippiens 4 :4).

C’est ce que faisait également le roi David qui dit au Psaume 9 :3 : Je ferai de toi le sujet de ma joie. Et ailleurs il dira encore : Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Éternel ! (Psaume 122 :1).

C’est pourquoi nous avons déjà présentement tant de sujets de nous réjouir dans le Seigneur, car le royaume des cieux c’est aussi la joie par le Saint-Esprit. (Romains 14 :17).

Mais dans le royaume des cieux, il y a aussi l’abondance pour rassasier l’âme assoiffée, comme lors des noces, où l’on trouve de quoi apaiser la faim et la soif.

Car ici-bas, il n’y a absolument rien qui puisse vraiment satisfaire les besoins du cœur de l’homme. C’est pourquoi Jésus avait dit à la femme samaritaine : Quiconque boit de cette eau ; en faisant allusion à ce que le monde peut offrir, aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif. Car l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4 :13-14).

Oui, le royaume des cieux est semblable à un Roi qui fit des noces pour son fils.

Et c’est à plusieurs reprises, que le roi va envoyer ses serviteurs pour inviter ses hôtes à venir, car tout est déjà prêt. Mais nous voyons que personne ne répond à l’appel.

La Bible déclare dans Job 33 :29 que Dieu parle deux fois, trois fois avec l’homme pour ramener son âme de la fosse, pour l’éclairer de la lumière des vivants. Oui, Dieu use de patience. Mais sachons aussi que le refus de l’homme à l’appel de Dieu est sa propre condamnation. Et nous savons que le jugement de Dieu consiste en ce que : La lumière étant venue dans le monde, dans la personne de Jésus-Christ, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. (Jean 3 :19). Jésus n’a-t-il pas dit aux religieux de son temps : Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir ceux qui refusent l’invitation du Roi, il y a les indifférents ; comme beaucoup aujourd’hui qui considèrent les choses de Dieu comme de peu d’importance. La majorité des gens se tournent plutôt vers leur travail, leurs affaires, leurs loisirs, leurs préoccupations et problèmes des choses de cette terre.

Et même, s’ils ne sont pas contre la religion, même, s’ils n’ont pas volé ni tué, sans Christ, ils iront tout droit à la perdition éternelle, car ils négligent le salut que Dieu a préparé à un si grand prix. Selon qu’il est écrit dans Hébreux 2 :3 : Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut ? Le péché de la négligence tue et conduira beaucoup d’âmes en enfer. C’est pourquoi la Bible dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur ; car aujourd’hui est encore le jour du salut. (Hébreux 3 :15). Et le reporter à plus tard, serait de la négligence, car demain ne nous appartient pas.

Parmi ceux qui refusent l’invitation du Roi, il y a aussi les opposants ; ceux qui sont hostiles à l’Évangile, à Jésus-Christ et à sa Parole.

Dans la parabole, le Seigneur nous dit que le Roi fut irrité et il envoya ses troupes qui firent périr ces meurtriers et il brûla leur ville.

L’histoire nous montre qu’il en a été ainsi de la ville de Jérusalem sur qui Jésus avait pleuré en disant : Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! Voici, votre maison vous sera laissée déserte. Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts ; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée. (Matthieu 23 :37-38 – Luc 19 :41-44). Et c’est ainsi que Jérusalem a été détruite en l’an septante par le général romain Titus.

Nous devons savoir que ces paroles de Jésus ne concernent pas seulement le peuple Juif, mais également tous ceux qui aujourd’hui refusent et s’opposent ouvertement au Seigneur. N’est-il pas écrit : Qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. (Hébreux 9 :27).

Et encore : que c’est terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. (Hébreux 10 :31). Car Dieu est aussi un feu dévorant. (Hébreux 12 :29).

C’est ainsi que pour ceux qui refusent la grâce de Dieu, il ne reste que le jugement, le châtiment éternel. La Bible dit : Celui qui ne croit pas au Fils de Dieu ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jean 3 :36).

Ainsi, tout ce que l’homme devrait faire, c’est de répondre positivement à l’appel et d’accepter l’invitation du Roi.

Puisque les conviés aux noces ont refusé de venir, le roi a alors envoyé ses serviteurs chercher dans les carrefours et les chemins, tous ceux qu’ils trouveraient, méchants et bons, afin que la salle des noces soit pleine. Les méchants ; cela fait allusion à tous ceux qui vivent ouvertement dans la débauche, les criminels, les voleurs, les violeurs, les prostitués, tous les gens de mauvaise vie. Et lorsqu’il est dit les bons, sachons qu’il y a des pécheurs respectables, comme Corneille par exemple, des païens qui marchent selon leur conscience, qui peuvent être pieux en craignant Dieu, mais qui ont besoin eux aussi de repentance et du salut en Jésus-Christ.

Parce qu’Israël a refusé l’appel, la porte de la grâce s’est ouverte à toutes les nations. Mais comme le dit l’apôtre Paul aux Romains 11 :15 : Si leur rejet ou leur mise à l’écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts. Seulement cela est un évènement qui est encore à venir, mais qui bientôt se réalisera lors du retour du Seigneur en gloire, car c’est alors que l’Éternel répandra sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers le Seigneur, celui qu’ils ont percé. Et ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. (Zacharie 12 :10). Ce sera une réelle repentance, un retour à l’Éternel et c’est là qu’ils reconnaîtront en Jésus, le Messie, le Fils de Dieu.

C’est ainsi qu’en rassemblant tous ceux qui traînaient dans les rues, la salle des noces fut remplie. Seulement pour y entrer, chacun devait revêtir un habit de noces qui lui était, je suppose, remis à l’entrée. En effet il n’est pas possible de se rendre à la fête des noces dans n’importe quelle tenue vestimentaire ! Dans quelle tenue allons-nous nous présenter devant le Roi des rois ? Certains diront : Oh ! On verra bien, de toute façon, je n’ai fait de mal à personne, j’ai ma religion et je n’ai rien à me reprocher et devant les hommes, mon casier judiciaire est vierge ! Seulement dans cette parabole, le Seigneur nous dit que le roi est entré pour voir ceux qui étaient à table et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit : mon ami, comment es tu entré ici ? sans avoir un habit de noces ? Et cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 22 :11-13).

Nous pouvons penser que l’habit de noces lui avait sûrement été présenté à l’entrée, mais qu’il avait refusé, en estimant sans doute que ses propres vêtements étaient suffisamment convenables pour la circonstance ! Et bien non ! La Bible déclare que toute notre propre justice est comme un vêtement souillé devant le Roi, elle n’est pas valable. (Esaïe 64 :5). L’homme ne peut se sauver par ses propres œuvres, ou par sa religion, et cela, afin que personne ne se glorifie. (Éphésiens 2 :9).

Il n’y a qu’un habit de noces qui soit acceptable et qui puisse nous permettre d’entrer à la fête des noces de l’Agneau ; c’est le vêtement du salut, de la justice et de la sainteté que le Seigneur nous a acquis par son sacrifice à la croix du Calvaire. C’est ce qui avait été annoncé prophétiquement par Esaïe au ch. 61 v. 10 en disant : Je me réjouirai en l’Éternel, mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; car il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s’orne d’un diadème, comme la fiancée se pare de ses joyaux.

C’est pourquoi la Bible nous dit : Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ. (Romains 13 :14). En d’autres termes, recevez Christ, son pardon, son salut, sa vie et marchez maintenant comme il a marché lui-même. (I Jean 2 :6).

Dans l’Ancien Testament, nous avons l’histoire de Jacob, qui s’était emparé il est vrai par ruse du droit d’aînesse qui revenait à son frère Esaü, mais que ce dernier avait aussi méprisé en le vendant pour un plat de lentilles que Jacob avait préparé. (Genèse 25 :30). Le père Isaac était vieux et aveugle et avant de mourir, il a voulu bénir son fils aîné qui devait au préalable lui préparer un mets fait de gibier. Et pendant qu’il était parti, sur l’instigation de , elle persuada Jacob d’apprêter rapidement deux chevreaux, de se couvrir les mains et le cou de la peau des chevreaux afin d’être velu comme son frère aîné, puis de se revêtir des habits de son frère Esaü et ensuite de se présenter devant son père dans le nom de son frère Esaü afin de recevoir la bénédiction. (Genèse 27). Ce récit nous montre, non pas un exemple de fourberie à imiter, mais il nous montre plutôt comment nous pouvons nous présenter devant Dieu le Père, afin de recevoir la bénédiction, nous qui n’avons aucun droit et aucun mérite. C’est en faisant comme Jacob qui s’est revêtu des habits de son frère aîné et qui a pris le nom de son frère. Jésus-Christ le Fils de Dieu est le seul nom, le seul médiateur entre Dieu et les hommes, et c’est en revêtant l’habit du Seigneur Jésus, c’est-à-dire en nous identifiant à sa mort et à sa résurrection, qu’il nous est possible de nous présenter devant Dieu le Père et d’entrer dans la salle des noces afin de jouir de toutes les bénédictions divines.

Nul ne vient au Père que par moi, a dit Jésus. (Jean 14 :6).

Et l’apôtre Paul, en rappelant aux chrétiens d’Éphèse ce qu’ils étaient avant leur conversion, dira : Souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix. ( Éphésiens 2 :12-14).

En effet, vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. (Galates 3 :26 – 4 :6-7).

Pour terminer sa parabole, le Seigneur dira : Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. En effet, si Dieu adresse son appel à tous les hommes, malheureusement il faut constater qu’il y en a peu qui répondent ! Même si Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité, son refus de se repentir, le conduira à la perdition éternelle. (I Timothée 2 :4). Et c’est ce qui s’est passé dans la parabole, ils ne voulurent pas venir ! C’est ainsi que le choix de chaque être humain face à l’appel de Dieu, déterminera sa destinée éternelle. Je mets devant toi dit le Seigneur : la mort et la vie, choisis !

Si certains refusèrent par indifférence, et incrédulité, et d’autres par rébellion, celui qui était entré sans avoir un habit de noces, fut lui aussi rejeté pour avoir mis sa confiance en sa propre justice. Oui, il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Qui sont alors les élus ? Ce sont tous ceux qui ont cru à l’invitation et qui ont répondu favorablement à l’appel du Roi. Ce sont les croyants qui ont accepté de se dépouiller de leur vieil habit, pour revêtir ensuite l’habit de noces qui leur était présenté gratuitement par la foi en Jésus-Christ.

Oui, il n’y a de salut en aucun autre nom, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par le quel nous devions être sauvés ; si ce n’est celui du Seigneur Jésus-Christ. (Actes 4 :12).

Avez-vous entendu l’appel, l’invitation du Seigneur ? Y avez-vous répondu ? Et si oui, avez-vous revêtu l’habit de noces ? Cet habit du salut, de justice, de pureté que nous recevons par la foi en Jésus-Christ et que nous sommes appelés à garder pur jusqu’au jour où nous comparaîtrons devant le Seigneur ?

Oui, dit le Seigneur, voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! (Apocalypse 16 :15).

Aussi, ne tardez pas, mais venez et recevez-le ; car il est dit qu’à tous ceux qui l’ont reçu, lui Jésus-Christ, à ceux qui croient en son nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Les héritiers de la gloire. (Jean 1 :12).