Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole des dix vierges

Lecture :

Matthieu 25 :1-13 : Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

Cette parabole nous parle de la nécessité d’être prêt pour le retour du Seigneur Jésus. Elle met l’accent sur l’attente de son retour et l’importance de se préparer pour aller à sa rencontre.

Je me souviens, il y a plusieurs années, d’une émission à la télévision de la Suisse Romande dans temps présent qui traitait d’un service d’accompagnement pour la préparation à la mort et sur ce que certains pensaient de la mort. En bref, ce qui avait été dit, c’est que la mort est une fatalité, personne ne peut la fuir, on essaye bien de la reculer le plus loin possible, mais un jour il faudra bien l’affronter. Et après ? C’est l’interrogation ? C’est l’inconnu, il n’y avait aucune note d’espérance, aucune certitude, aucune assurance, aucune sécurité ! Pour un pays qui se dit christianisé et prévoyant comme la Suisse, quelle ignorance totale de la Parole de Dieu et quelle misère ! Car malheureusement la Parole de Dieu est considérée par beaucoup comme une fable, donc trop peu fiable pour qu’on en parle !

C’est là que l’on voit à quel point la Parole de Dieu n’est plus du tout prise en considération ; et ceux qui y croient encore aujourd’hui, sont considérés comme des handicapés mentaux, des fanatiques et des intégristes !

C’est ainsi qu’aujourd’hui les gens sont non seulement ignorants des Saintes Écritures, mais ils mettent également en doute la Bible comme étant Parole de Dieu. Et ceci, la Bible l’appelle de l’incrédulité.

Dieu a-t-il réellement dit ? On revient au doute que Satan avait introduit dans le cœur de nos premiers parents. Oui, Dieu a réellement dit que le jour où tu mangeras de ce fruit défendu, tu mourras. Oui, d’accord, cela on l’accepte comme étant une fatalité, mais on continue d’ignorer ou de rejeter le fait que la mort est la conséquence du péché. Selon qu’il est écrit : l’âme qui pèche mourra. Oui, mais, après, qu’y a-t-il ? La Bible déclare qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. (Hébreux 9 :27).

C’est pourquoi il est dit : Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. (Amos 4 :12).

Ainsi la préparation à la mort, c’est en fait se préparer à rencontrer Dieu, c’est mettre sa vie en règle par rapport aux exigences de Dieu. Et cela, naturellement dans cette émission de la télévision, on n’en a pas parlé !

Mais qu’en est-il pour nous croyants, enfants de Dieu ? Croyons-nous vraiment à la Parole de Dieu ? Car Jésus a également annoncé qu’il reviendrait afin de nous prendre avec lui. Le croyons-nous réellement ? Et nous préparons-nous pour cet évènement ? Ou pensons-nous que ce n’est pas très certain, et puis ça fait si longtemps que cela avait été annoncé, c’est peut-être une mauvaise interprétation, et sa venue n’est peut-être que spirituelle dans les cœurs et puis si vraiment il devait revenir chercher son Église, on verra bien ! Avec un tel raisonnement, n’agissons-nous pas de la même manière que les païens au sujet de la mort ? Lorsqu’ils disent : Il ne faut pas s’en faire, on verra bien le moment venu ! C’est une fatalité pour tout le genre humain, aussi ne vous en faites pas, ce n’est pas si grave, c’est juste un profond sommeil !

Les moqueurs et les douteurs de la Parole de Dieu ont toujours existé ; déjà du temps des apôtres, c’est pour cela que Pierre dira dans sa 2ème Épître ch. 3 v. 3 et 4 : Sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création, etc.

Et pourtant la Bible nous dit : Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu ; que ce soit en passant par la mort ; ce qui est une réalité, ou lors du retour de Jésus pour l’enlèvement de son Église, ce qui est une autre réalité que nous ne devons pas ignorer.

La parabole nous dit que le royaume des cieux est semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux, à la rencontre du Seigneur.

Aujourd’hui, si les gens réalisent qu’ils sont tous voyageurs, donc de passage, par contre, ils ne connaissent pas leur destinée, ni qui ils rencontreront à la fin de leur voyage ! S’il est dit qu’après la mort, c’est le jugement, c’est qu’il y a continuation. Mais quel jugement ? C’est que nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Oui, je suis vivant dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14 :10-12).

Cela, non seulement il nous faut le savoir, mais il importe de se préparer avant qu’il ne soit trop tard. Ainsi, en vivant pour le retour du Seigneur, non seulement nous serons prêts quand il reviendra, mais nous serons également prêts à le rencontrer, si la mort devait survenir avant son retour.

Au temps de Jésus, le mariage se déroulait en trois étapes.

a- Il y avait premièrement les fiançailles, où chacun se gardait pur jusqu’au jour du mariage, car n’oublions pas que les relations sexuelles en-dehors du mariage sont interdites par la Parole de Dieu. La Bible appelle cela de l’impudicité, de la fornication, de l’adultère. C’est malheureusement une mode aujourd’hui parmi les jeunes de vivre en concubinage et d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage ! Alors que la Bible nous dit : Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. (I Cor. 6 :10).

b- Deuxièmement, il y avait la cérémonie des vœux qui avait lieu chez les parents de l’épouse avec la remise de la dot.

c- Troisièmement, c’était le festin des noces, chez l’époux.

Après la cérémonie des vœux, les mariés étaient escortés par un cortège d’amis de la première maison à l’autre. Les vierges de cette parabole, font partie de ces amis. Elles attendaient la fin des cérémonies pour pouvoir se joindre au cortège et au festin en dansant le long du chemin et en éclairant les festivités de leurs lampes.

Le message central de cette parabole n’est pas tellement l’identification des vierges, mais plutôt dans l’exhortation à se préparer à la venue de l’Époux.

A la fin de la parabole, Jésus dira : Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

Aujourd’hui, qui doit attendre le Seigneur, l’Époux ; si ce n’est l’Église de Jésus-Christ.

Ainsi, ces dix vierges peuvent représenter les Églises chrétiennes professantes, visibles ici-bas, et qui ont toutes des lampes. Les lampes peuvent représenter l’aspect extérieur, de la chrétienté, une connaissance, avec des traditions et des rites, un témoignage, la Bible. Seulement, il ne suffit pas de porter le nom de chrétien, d’avoir une Bible, de posséder une certaine connaissance des choses spirituelles et de suivre les pratiques d’une Église, car il importe de posséder la vie de Christ en nous.

Concernant les derniers jours auxquels fait allusion l’apôtre Paul dans II Timothée 3 : 1-5, il dira : Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

Ayant l’apparence de la piété, ou restant attaché aux pratiques extérieures de la religion.

Jésus-Christ n’est pas venu pour apporter une religion, avec des traditions et des rites, mais il est venu pour donner la vie. N’a-t-il pas dit aux Juifs : Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle ; ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie. (Jean 5 :39-40).

Parmi ces dix demoiselles d’honneur, cinq étaient folles et cinq autres sages.

Elles avaient toutes la connaissance en ayant chacune sa lampe et elles attendaient toutes l’époux. Mais les folles n’avaient pas d’huile avec elles.

Vous pouvez avoir une magnifique voiture, mais s’il n’y a pas de carburant dans le réservoir, lorsque vous mettrez la clef de contact, elle ne démarrera pas. Elle sera inutile et ne servira à rien. Je dirais même que ce serait encore mieux d’avoir une brouette que vous pouvez pousser ! L’huile, c’est la vie, c’est le carburant, c’est le combustible. C’est l’Esprit qui donne la vie et qui vivifie. N’est-il pas écrit dans Romains 8 :9 : Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. L’huile est à l’intérieur, dans le récipient ; on ne la voit pas, mais une fois la mèche imbibée d’huile, et une fois enflammée, elle apportera la lumière, la chaleur, et pour le moteur, le carburant apportera la force de propulsion. Ceci, c’est la régénération, la nouvelle naissance par le Saint-Esprit ; selon qu’il est écrit : Celui qui a Christ a la vie. Mais ensuite, il importe d’être constamment rempli du Saint-Esprit par une obéissance à Dieu et à sa Parole, et par une communion constante avec le Seigneur par la prière. C’est pourquoi il est dit : Priez sans cesse. (I Thessaloniciens 5 :17).

Dans la parabole, il est mentionné que comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Quelle tristesse ! Personne n’avait pu veiller ?

Oui, nous sommes appelés à être patients et persévérants dans notre attente. Mais sachons que Dieu n’est jamais en retard sur son programme.

La Bible qui est aussi un livre prophétique, contient des centaines de prophéties qui se sont déjà toutes accomplies à la lettre et sachons que toutes les autres se réaliseront également dans le temps de Dieu.

Le temps de Dieu concernant le retour du Seigneur Jésus, ne nous appartient pas, car il est écrit : Nul ne sait ni le jour ni l’heure. (Matthieu 14 :36).

Il nous est simplement demandé d’attendre son avènement et de nous y préparer.

Jésus a dit dans Luc 12 :35-36 : Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera.

La promesse du retour de Jésus-Christ est mentionnée 318 fois dans le Nouveau Testament et huit fois plus que sa première venue.

Dans Hébreux 9 :28 il est dit que Christ qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. Mais comment devons-nous attendre ?

Jésus nous le montre en disant : Veillez et priez en tout temps, afin de paraître debout devant le Fils de l’homme. (Luc 21 :36).

Oui, faisons attention de ne pas tomber dans le sommeil spirituel, du laisser-aller et de la négligence, car ce serait la chute ! C’est pourquoi l’apôtre Paul exhorte les chrétiens de Rome en disant : Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. (Romains 13 :11-14).

Alors que les dix vierges étaient toutes endormies, au milieu de la nuit on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre !

Le monde se trouve actuellement dans une obscurité spirituelle très profonde, sans aucun discernement, ne sachant plus faire la différence entre la droite et la gauche, entre le bien et le mal. Et le plus terrible, c’est que le monde se plaît dans les ténèbres, ne voulant justement pas que leurs œuvres soient dévoilées. Car celui qui fait le mal hait la lumière. (Jean 3.20).

La Bible déclare : Pour vous frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. (I Thessaloniciens 5 :4-6).

Car n’est-il pas dit que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit ; justement pour ceux qui sont de la nuit et qui dorment. Mais nous qui sommes du jour, veillons et soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité et ayant pour casque l’espérance du salut. (I Thessaloniciens 5 :8).

Dans 1 Corinthiens 13 v. 13, il est dit qu’il y a trois choses qui demeurent : La foi, l’espérance et la charité ou l’amour. Puissions-nous maintenir ces trois choses essentielles à notre vie chrétienne jusqu’à son retour.

Quand ce fut le moment d’aller à la rencontre de l’époux, les cinq vierges folles réalisèrent qu’elles n’avaient pas d’huile dans leurs lampes, mais il était trop tard pour se préparer. Elles n’étaient pas prêtes ! Pour notre salut, nous ne pouvons pas nous reposer sur la foi des autres, de nos parents, de notre conjoint, ou celle de nos amis. Non ! Chacun doit s’approprier le salut par une foi personnelle en Jésus-Christ. Et nous devons aussi réaliser que le retour du Seigneur se fera en un instant, comme en un clin d’œil, à la dernière trompette.

La trompette sonnera et les morts en Christ ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons changés. (I Corinthiens 15 :52).

Et nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (I Thessaloniciens 4 :17).

Pour les autres, malheureusement, la porte fut fermée ; c’était trop tard et elles n’ont pas eu le temps de se préparer. Et il est aussi mentionné que l’époux leur dit : En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. (Matthieu 25 :12).

Jésus a dit : Je connais mes brebis et elles me connaissent. (Jean 10 :27).

Connaissez-vous Jésus-Christ comme votre Berger ?

Et en conclusion, le Seigneur dit : Veillez donc puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure.

Dieu a fixé l’heure du retour de Jésus-Christ, ainsi que l’heure de notre mort, puisqu’il est dit que sur son livre sont inscrits tous les jours qui nous sont destinés, avant qu’aucun d’eux n’existe. (Psaume 139 :16).

Ainsi, l’important n’est pas de connaître le jour et l’heure de son retour, mais d’être prêt quand l’heure sonnera.

Oui, dit la Bible : Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse et donnons-lui gloire, car les noces de l’Agneau sont venues et son épouse s’est préparée et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin éclatant pur, car le fin lin ce sont les œuvres justes des saints. (Apocalypse 19 :7-8).

Oh ! que nous puissions dire : Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! (Apocalypse 22 :20). La porte de la grâce est encore ouverte ; voici maintenant le jour du salut ! Entrez-y avant qu’il ne soit trop tard. Car un jour viendra où la porte sera fermée ; comme du temps de Noé avec l’arche. Et en voulant y aller, le Seigneur

vous dira : Je ne vous connais pas ! Le Seigneur connaît uniquement ceux qui l’on reconnu et accepté comme Sauveur et Maître.

Je crois que la situation mondiale actuelle avec tout ce que nous pouvons voir et entendre, de catastrophes, de décadence morale et spirituelle et particulièrement la situation d’Israël, du peuple Juif, sont des signes ; je dirais même que tous ces signes sont comme le cri de minuit qui retentit et qui dit : Voici l’époux, allez à sa rencontre !

Jésus n’avait-il pas dit en parlant des signes précurseurs de son retour : Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. (Luc 21 :28).

Aussi, réveillons-nous et préparons nos lampes, afin que nous soyons prêts lorsque la trompette retentira.