Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole des brebis séparées des boucs (ou des chèvres)

Lecture :

Matthieu 25 :31-46 : Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire, j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ? Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Cette parabole qui est plutôt une illustration parabolique et qui nous parle du berger qui sépare les brebis d’avec les boucs, ou les chèvres, est comme une conclusion à toutes les paraboles que le Seigneur avait données deux jours avant la Pâque, car elle met en évidence la réalité du jugement, ou de la doctrine du jugement éternel que l’auteur de l’Épître aux Hébreux mentionne au ch. 6 v. 1-2 en disant : C’est pourquoi, laissant les éléments de la Parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.

Déjà dans beaucoup d’autres paraboles, le Seigneur avait mentionné la réalité du jugement et j’aimerais rappeler rapidement quelques-unes. Il y a :

1- La parabole de l’ivraie dans Matthieu 13 :24-30, que l’ennemi avait semée parmi le blé. Et c’est lors de la moisson qu’il y aura séparation, donc jugement.

2 - La parabole du filet dans Matthieu 13 :47-51, qui est retiré de la mer rempli de poissons de toute espèce, puis on fait le tri entre les bons et les mauvais poissons. Il y a encore séparation, donc jugement

3 - La parabole du serviteur impitoyable dans Matthieu 18 :21-35, qui ne veut pas pardonner à son prochain et qui tombe ainsi sous le coup du jugement et il est livré aux bourreaux.

4 - La parabole du riche insensé dans Luc 12 :13-21, qui est avare et qui amasse uniquement pour lui-même. Il mourra subitement sans pouvoir jouir de ses biens. C’est aussi un jugement.

5 - La parabole du figuier stérile dans Luc 13 :1-9, qui au bout de trois ans ne portait toujours pas de fruit ; la cognée était déjà préparée pour frapper les racines de cet arbre si à la quatrième année il n’allait toujours pas porter de fruit.

6 - La parabole du mauvais riche et de Lazare dans Luc 16 :19-31, Il y a séparation à la mort ; l’un ira dans la félicité éternelle et l’autre aux tourments éternels.

7 - La parabole des mines et celle des talents dans Luc 19 :11-28 – Matthieu 25 :14-30, ceux qui n’ont pas voulu que le maître règne sur eux, ainsi que les serviteurs paresseux, furent jugés, rejetés, et condamnés. Là il y a un jugement.

8 - La parabole des noces du fils du roi dans Matthieu 22 :1-14, les conviés qui avaient non seulement refusé l’invitation, mais qui avaient outragé et tué les serviteurs du roi furent mis à mort, de même que celui qui n’avait pas revêtu l’habit des noces, fut lui aussi jeté dehors.

9 - La parabole des dix vierges dans Matthieu 25 :1-13, il y eut jugement en ce que les cinq vierges folles ne purent entrer dans la salle des noces, car la porte fut fermée.

Nous trouvons beaucoup d’autres illustrations de jugement, comme le sel qui perd sa saveur et qui est jeté, le cep qui ne porte pas de fruit qui est coupé et brûlé, etc.

La doctrine du jugement est une réalité et elle figure dans toute la Bible ; de la Genèse à l’Apocalypse. Et le Seigneur Jésus en a beaucoup parlé dans son enseignement. Il a souvent mentionné des expressions comme : Être jeté dans la géhenne, ou être jeté dans les ténèbres du dehors où dit-il il y aura des pleurs et des grincements de dents.

D’un côté, pourquoi pensez-vous que le Seigneur ait accepté de quitter la gloire pour venir parmi nous, souffrir, et mourir, afin de payer un tel prix ? Par amour ? Oui, certainement, mais, c’est à cause de la réalité du jugement qui repose sur toute l’humanité. C’est pourquoi il nous est dit dans Hébreux 2 :3, Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut ? L’âme qui pèche mourra, le salaire du péché, c’est la mort. Oui, le jugement éternel n’est pas une fable pour effrayer, mais c’est une réalité. La Bible déclare que Christ est venu, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, ou ne demeure pas sous la condamnation, le jugement. (Jean 3 :16). D’où il importe que nous puissions répondre clairement à la question : Quelle est ma relation avec Dieu ? Suis-je sauvé, ou perdu ?

Paul en écrivant à Timothée lui dit dans II Timothée 4 :1-2 : Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte avec toute douceur et en instruisant, car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine.

Le jugement fait partie de la saine doctrine et elle se trouve dans la Parole de Dieu. Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de littérature chrétienne qui traite cette question du jugement et pourtant, nous sommes tous concernés par cette réalité du jugement. L’apôtre Paul en écrivant aux Romains ch. 14 v. 10 à 12 le mentionne en disant : Pourquoi juges-tu ton frère ? Ou toi pourquoi méprises-tu ton frère ? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit : Je suis vivant dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

Mais pourquoi un jugement ? À cause de la sainteté de Dieu et de sa justice. Mais nous verrons qu’il y a aussi jugement à cause de son amour qui a été manifesté. Et c’est là que les hommes sont placés devant un choix : La grâce ou le jugement, la vie ou la mort.

Il y a jugement, parce que l’homme n’a pas voulu marcher selon la voie de Dieu, selon la Parole qui lui a été donnée. Nos premiers parents auraient pu obéir à Dieu et résister au tentateur, puisqu’ils avaient été créés innocents et sans péché. Tout ce que Dieu avait fait était parfait, bon et pur. Ce n’est malheureusement plus le cas maintenant, puisque nous naissons tous pécheurs. Ainsi, c’est consciemment et volontairement que l’homme s’est rebellé, en transgressant la Parole de Dieu et il s’est détourné de celui qui est la source de la vie.

C’est ainsi que l’homme est tombé sous le coup du jugement divin. Car Dieu avait dit : le jour où tu mangeras le fruit défendu, tu mourras ; ce qui a été la séparation d’avec Dieu.

Et maintenant, puisque tous ont péché, tous sont privés de la gloire de Dieu, donc frappés du jugement de Dieu. (Romains 3 :23). Ce jugement peut revêtir divers aspects et se manifester dans des temps différents, et c’est ce que nous allons voir par quelques exemples :

1- Nous avons déjà vu le jugement qui est tombé sur l’humanité entière, suite à la désobéissance de nos premiers parents. Le jour où tu en mangeras, tu mourras ; ce qui a provoqué : la mort spirituelle, la séparation d’avec Dieu, puis la mort physique. C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. (Romains 5 :12).

2 - Dans l’histoire de l’humanité, il y a eu de nombreux jugements divins qui ont frappé des individus, des nations et une fois même toute la terre par le déluge.

Dieu avait dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre. (Genèse 6 :13). Cela avait été une catastrophe mondiale, puis plus tard il y a eu la confusion des langues à la tour de Babel, la destruction de Sodome et Gomorrhe, ainsi que celle de nombreuses nations suite au jugement divin.

Le Psaume 79 v. 6 nous dit : Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, et sur les royaumes qui n’invoquent pas ton nom !

Il y a également des jugements divins manifestés par des catastrophes que l’on dit naturelles ; telles que les sécheresses, les tremblements de terre, les ouragans, les inondations, les pestes. Comme par exemple les fléaux qui étaient tombés en Égypte du temps de Moïse.

Il est vrai que toutes les catastrophes ne sont pas nécessairement dues à un jugement divin, mais n’oublions pas que Dieu est souverain, qu’il règne et qu’il exerce encore aujourd’hui son jugement selon Genèse 18 :25 qui dit : Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ? Et dans le livre de l’Apocalypse, nous voyons également tous les jugements de Dieu qui tombent sur les hommes par toutes sortes de catastrophes. Comme nous le lisons dans le ch. 16 de l’Apocalypse qui nous dit au verset 9 : Les hommes furent brûlés par une grande chaleur et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. Au verset 11 il est dit : Que les hommes se mordaient la langue de douleur, et ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. Et au verset 21, Une grosse grêle dont les grêlons pesaient un talent (40 kg) tomba du ciel sur les hommes et les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

3 - Un autre aspect du jugement que Dieu exerce sur la terre, c’est par toutes les autorités judiciaires qui ont été instituées par Dieu ; selon qu’il est écrit dans Romains 13 :1 : Il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. Et sachons que ces autorités, auront un jour elles aussi, des comptes à rendre devant Dieu sur la manière dont elles auront exercé leurs jugements.

4 - Et que penser encore du jugement opéré par la conscience dans chaque individu, accusant ou se défendant ? Entre parenthèse, faisons attention de maintenir toujours une bonne conscience éclairée par la Parole de Dieu. Car quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. (I Timothée 1 :19).

Oui, Dieu a dit : À moi la vengeance à moi la rétribution ! (Romains 12 :19).

Ou encore : Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. Car notre Dieu est aussi un feu dévorant. (Hébreux 10 :30 – 12 :29).

5 - Et que devons-nous penser en ce qui concerne le jugement qui est tombé sur le Fils de Dieu à la croix du Calvaire ! La Bible dit que Dieu n’a point épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous. (Romains 8 :32).

Et dans Esaïe 53 v. 5, il est dit qu’il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités et que le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui. Verset 8 : Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment. Qui a cru qu’il était frappé (jugé) pour les péchés de mon peuple ?

Le jugement que nous méritons est tombé sur Jésus-Christ. Il s’est chargé de nos péchés, il a été fait malédiction pour nous. Il a été pour un temps séparé du Père lorsqu’il s’est écrié : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Et il est mort à cause de nos péchés. C’est pourquoi j’ai dit au début, que la raison du jugement divin sur l’humanité était aussi à cause de l’amour de Dieu qui a été manifesté pour le salut des perdus en Jésus-Christ. Aussi, l’homme n’a aucune excuse devant Dieu, car malgré cette manifestation de l’amour de Dieu, si l’homme refuse cet amour et ne veut pas se repentir et venir à Christ pour avoir la vie, c’est la condamnation qui l’attend. Et ce jugement sera dû à l’incrédulité des hommes, à leur refus face à l’amour de Dieu. Comme nous le lisons dans Jean 3 :19 : Ce jugement consiste en ce que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres. Celui qui croit au Fils à la vie éternelle, mais celui qui ne croit pas au Fils, ne verra point la vie, mais la colère (le jugement) de Dieu demeure sur lui. (Jean 3 :36).

6 - C’est pourquoi, nous devons déjà présentement accepter le jugement opéré par le Saint-Esprit dans nos vies. Car il convainc de péché, de justice et de jugement. (Jean 16 :8).

Et nous devons également juger par la Parole de Dieu tout ce qui ne glorifierait pas le Seigneur en nous. Selon qu’il est écrit : Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. (I Corinthiens 11 :31).

7 - Dans la doctrine du jugement, on pourrait encore parler du jugement qui se fait déjà individuellement et partiellement après la mort de chacun, selon qu’il est écrit dans Hébreux 9 :27 : Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. Nous l’avons vu dans la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare dans Luc 16 :19.

8 - Le jugement aura lieu également lors de l’enlèvement de l’Église, car il est dit que : l’un sera pris et l’autre laissé pour le jugement et la colère de l’Agneau. (Matthieu 24 :40-41). Ce sera la période de la grande tribulation durant le règne de l’Antéchrist.

9 - Il n’y a maintenant plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ selon Romains 8 :1, car en effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut. (I Thessaloniciens 5 :9). Et le Seigneur Jésus lui-même l’a encore dit dans Jean 5 :24 : Celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Sachons cependant, qu’après l’enlèvement de l’Église, nous devrons nous aussi passer devant le tribunal de Christ, afin est-il dit, que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait étant dans son corps. (II Corinthiens 5 :10). Et c’est à ce moment là que chacun recevra une récompense suivant sa fidélité à Christ et à sa Parole. Et c’est ce que nous pouvons lire dans I Corinthiens 3 :12 à 15 : L’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

10 - Ensuite le Seigneur reviendra en gloire avec tous ses saints. (Zacharie 14 :5). C’est-à-dire accompagné de son Église glorifiée. (Apocalypse 19 :11-21). Afin d’établir son règne de paix sur la terre pendant mille ans. (Apocalypse 20 :6). Et c’est alors qu’il y aura le jugement des nations selon la parabole que nous avons lue dans Matthieu 25, avec la séparation des brebis d’avec les boucs. Mais selon quel critère ? On peut dire : selon la foi en Dieu mise en action, ou selon les œuvres de la foi ; sans oublier que la vie éternelle n’est pas une récompense suite aux bonnes œuvres. Seulement nous devons apprendre à servir le Seigneur dans tout ce que nous faisons et même dans les travaux les plus insignifiants. N’est-il pas dit que quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. (Matthieu 10 :42). Et ailleurs il nous est dit : Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. (Colossiens 3 :23-24).

Le Seigneur s’identifie à ceux qu’il a rachetés par son sang, et il n’a pas honte de les appeler frères. (Hébreux 2 :11). N’a-t-il pas dit : Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. (Matthieu 12 :50).

Lorsque le Seigneur s’est révélé à Saul de Tarse, il lui a dit : Pourquoi me persécutes-tu ? Alors qu’il faisait mettre en prison les chrétiens. S’il est vrai que nous devons pratiquer le bien envers tous, il est écrit : surtout envers les frères en la foi. (Galates 6 :10). C’est ce que Jésus appelle : Ces plus petits de mes frères. (Matthieu 25 :45).

Concernant le jugement des nations, cela pourrait aussi être d’après les rapports qu’elles ont eus avec le peuple d’Israël, car nous lisons dans Zacharie 2 :8-9 : Après cela, viendra la gloire ! Il m’a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés ; car celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil. Voici, je lève ma main contre elles.

Et dans Joël 3 :2, le Seigneur dit : Je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; là, j’entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, qu’elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé.

11 - Dans la doctrine du jugement, il est dit qu’après les mille ans de paix durant le règne de Christ, Satan sera relâché pour peu de temps, afin de permettre aux hommes de choisir, puis il sera jeté dans l’étang de feu où se trouvent la bête et le faux prophète. Ensuite, tous les morts se tiendront devant le grand trône blanc et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans l’étang de feu. (Apocalypse 20 :10-15). Puis il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre. (Apocalypse 21). Oui, la doctrine du jugement est une réalité et l’apôtre Pierre écrit que celui-ci va commencer par la maison de Dieu. (I Pierre 4 :17).

C’est pourquoi la Bible dit : Que le juste pratique encore la justice et que celui qui est saint se sanctifie encore. (Apocalypse 22 :11).

Vous êtes-vous réconciliés avec Dieu ? Avez-vous fait la paix avec Dieu ?

Jésus-Christ a été jugé pour vous, afin que vous ayez la vie, mais aussi afin que maintenant vous viviez uniquement pour Jésus-Christ et non plus pour vous-mêmes. Vivez-vous une vie pure pour Dieu ? Sachez que personne ne peut échapper à cette réalité du jugement. Et il est même écrit que votre péché vous retrouvera. Alors laissez-vous maintenant juger par la Parole et par l’action du Saint-Esprit, car aujourd’hui est encore un jour de grâce, et confessez vos péchés à Dieu afin d’obtenir son pardon, et recevez Jésus-Christ comme votre Sauveur et Seigneur.

Le Salut se trouve en Jésus-Christ seul, car en lui, il n’y a maintenant aucune condamnation.