Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole de l’ivraie

Lecture :

Matthieu 13 :24-30 : Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ? Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

De nombreuses paraboles du Seigneur commencent par cette phrase : Le royaume des cieux est semblable à …

Ainsi, c’est par beaucoup de paraboles que le Seigneur enseignait les mystères du royaume des cieux ; comme nous le lisons dans Matthieu 13 :11, ou Jésus en répondant à ses disciples sur la question  : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Et il leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux et que cela ne leur a pas été donné.

C’est ainsi que par les paraboles, Jésus révélait des vérités et des principes qui concernent le royaume des cieux et cela faisait partie des « mystères » encore inconnus. Concernant le royaume de Dieu, nous savons que Jésus est venu en un premier temps ici-bas en tant que Roi, mais Roi humble, né dans une crèche.

N’était-ce pas d’ailleurs la question posée par les mages en arrivant à Jérusalem : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. (Matthieu 2 :2).

Ceci était l’accomplissement de la prophétie de Michée au ch. 5 v. 1 : Et toi, Bethléhem, Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité.

Dans le message de Jean-Baptiste, nous voyons qu’il annonçait la venue du royaume en disant : Repentez-vous car le royaume des cieux est proche. (Matthieu 4 :17).

Jésus l’a également annoncé en disant Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. (Marc 1 :14-15).

De même, lorsque Jésus a envoyé les douze disciples, c’était toujours avec le même message : Allez, prêchez et dites : le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. (Matthieu 10 :7-8).

Lorsque les pharisiens dirent de Jésus qu’il chassait les démons par Béelzébul le prince des démons ; Jésus leur a répondu : Si Satan chasse Satan, son royaume est divisé et comment son royaume subsistera-t-il ? Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. (Matthieu 12 :24-28).

S’il est vrai que les Juifs attendaient le royaume de Dieu, c’était plutôt sous forme d’une délivrance de la tyrannie humaine qui était à l’époque la colonie romaine. C’est pourquoi, les disciples eux-mêmes pensaient fermement que le Seigneur Jésus allait établir très prochainement son royaume en Israël.

Il y a eu par exemple la demande de la mère des fils de Zébédée (Jacques et Jean) qui s’est approchée du Seigneur et lui a dit : Ordonne, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. (Matthieu 20 :21).

Et les apôtres entre eux ne contestaient-ils pas afin de savoir lequel était le plus grand ? Et ceci très certainement en pensant aux positons qu’ils auraient lors de l’établissement immédiat du royaume de Dieu sur la terre. (Luc 22 :24).

C’était en fait l’attente de tous les disciples ; et c’est ce que nous voyons encore clairement mentionné lorsque après la résurrection du Seigneur Jésus, alors qu’il cheminait avec deux disciples sans que ceux-ci ne l’aient reconnu, ils lui ont dit : Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ! (Luc 24 :21).

Mais le Seigneur était venu pour une plus grande délivrance ; celle de la tyrannie spirituelle, de l’esclavage du péché et de Satan, afin de nous libérer du royaume des ténèbres, pour nous faire entrer dans son royaume de lumière, de justice, d’amour et de paix.

Aussi lorsqu’un jour les pharisiens ont demandé à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu, il leur a répondu  : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point il est ici ou il est là, car voici le royaume de Dieu est au milieu de vous. En effet dans la personne de Jésus-Christ lui-même. (Luc 17 :20-21).

Oui, Christ est le Roi de ce royaume. Il est né Roi. Il a prêché le royaume de Dieu, il a proclamé les lois de son royaume, dans le sermon sur la montagne, il a manifesté la puissance et l’autorité de son royaume en chassant les démons, en guérissant les malades, en purifiant les lépreux, en ressuscitant les morts, ainsi que par d’autres miracles.

Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. (I Corinthiens 4 :20).

Et c’est en mourant sur la croix, que Jésus a payé le prix de notre rançon, car nous étions retenus captifs par le péché et le diable. Selon qu’il est écrit : Celui qui pèche est du diable. (I Jean 3 :8).

C’est ainsi que par sa mort expiatoire, Jésus a ouvert le chemin qui nous permet d’entrer et d’être participant de son royaume, par la repentance et par la foi en son nom. C’est ce que l’apôtre Paul dira dans son Épître aux Colossiens chapitre 1 versets 12 à 14 : Rendez grâces au Père qui vous a rendus capable d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui vous a délivrés de la puissance des ténèbres et vous a transportés dans le royaume du Fils de son amour en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

Et cela n’est pas une œuvre future, car Christ l’a pleinement accompli pour nous à la croix et c’est ainsi que par la foi en son nom, nous devenons des membres de son royaume. Alléluia.

Oui, tout le message, l’enseignement et le ministère du Seigneur Jésus est centré sur son royaume. Et il est venu afin que nous puissions y entrer et faire déjà partie de son royaume qui n’est pas de ce monde, comme Jésus l’avait mentionné devant Pilate lorsqu’il lui a posé la question  : Es-tu le roi des Juifs ? Et le Seigneur lui a répondu : Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d’autres te l’ont-ils dit de moi ? Mon royaume n’est pas de ce monde, Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. (Jean 18 :33-36).

Et maintenant ; comment est-il possible de faire partie de son royaume ?

Simplement en le recevant, lui Jésus le Roi. Le Seigneur en parlant au docteur de la loi Nicodème, ne lui a-t-il pas dit : Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3 :5).

C’est ainsi qu’à tous ceux qui l’ont reçu, lui le Seigneur Jésus, à ceux qui croient en son nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, enfants du royaume de Dieu. (Jean 1 :12).

Il est vrai qu’un jour le Seigneur reviendra pour établir son royaume sur la terre, car n’est-il pas écrit que Dieu a fait de nous un royaume et des citoyens de son royaume, avec lui nous règnerons sur la terre. (Apocalypse 5 :10).

Mais actuellement nous vivons le royaume de Dieu caché dans les cœurs ; un royaume d’ordre spirituel, où chacun est appelé à recevoir Jésus-Christ ; non seulement comme Sauveur, médecin, pourvoyeur de bénédictions, mais comme le Seigneur et le Roi. Car sachons bien que si Jésus n’est par le Seigneur de tout, il n’est pas le Seigneur du tout.

Maintenant si Jésus est vraiment notre Roi, nous sommes appelés à apprendre à nous soumettre à l’autorité de notre Seigneur, à rechercher sa volonté et à travailler afin que son règne vienne dans les cœurs. Car nous vivons dans un monde où deux royaumes sont confrontés l’un à l’autre par une guerre sans merci.

Il y a le royaume de Dieu, un royaume de justice, de vie, de lumière, d’amour et de paix.

Et il y a ensuite le royaume de Satan, un royaume de ténèbres, d’injustice, de haine, de mal, de souffrance et de mort.

Et n’oublions pas que chaque être humain appartient à l’un de ces deux royaumes.

Et la prédication de la Bonne Nouvelle de l’Évangile, c’est justement d’ouvrir les yeux de ceux qui nous entourent, sur leur état de perdition, afin que par la foi en Christ, ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu et qu’ils reçoivent ainsi le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. (Actes 26 :18).

Après cette introduction, nous allons maintenant entrer dans l’enseignement des paraboles du Seigneur dites : « Paraboles du royaume ».

Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.

L’interprétation de cette parabole, nous la trouvons dans Matthieu 13 :36-43, où il est dit que les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent : Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du malin ; l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !

Ainsi, l’homme qui sème, c’est le Seigneur, car c’est lui qui est venu donner sa vie.

Le champ, c’est le monde et pas seulement la Palestine, car la Bonne Nouvelle doit être prêchée dans le monde entier.

Si dans la parabole du semeur, la bonne semence, c’est la Parole de Dieu, dans la parabole de l’ivraie, la bonne semence, ce sont les fils du royaume, les citoyens du royaume que l’on peut rencontrer partout dans le monde.

C’est ainsi que les fils du royaume sont ici-bas les ambassadeurs, représentant le royaume des cieux.

La période que nous vivons actuellement est la période de l’Église de Jésus-Christ qui est composée d’hommes et de femmes sauvés par grâce et arrachés du royaume des ténèbres et qui sont devenus par la foi et la soumission à Jésus-Christ, des enfants du royaume de Dieu.

Le champ qui est le monde est composé actuellement de bons grains ; les enfants du royaume de Dieu, mais aussi d’ivraie, qui sont les enfants du malin. C’est un mélange de bien et de mal. Mais Dieu laisse croître les deux ensemble.

En voyant le mal autour de nous, beaucoup se posent des questions : Pourquoi toute cette méchanceté, cette dépravation et toutes les souffrances que cela engendre ? Pourquoi Dieu permet-il tout cela ? Pourquoi ce mélange du bon grain et de l’ivraie ?

Seigneur, disent les serviteurs de la parabole : veux-tu que nous allions arracher l’ivraie ? Quand vas-tu mettre un terme à tout ce mal ?

Et sachons que les anges seraient prêts à venir immédiatement afin de tout détruire et arracher. Mais le Maître déclare : Non ! Attendez, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Qu’est-ce que cela peut-il bien signifier ? Et bien simplement :

Que le blé doit continuer de pousser pour arriver à son plein épanouissement, à maturité.

Mais que l’ivraie aussi, parallèlement, doit continuer de pousser pour arriver à son paroxysme de méchanceté et de dépravation.

Ce qui veut dire que plus nous voyons le mal augmenter autour de nous, plus cela nous montre que la moisson est proche ! En effet, la maturité de l’ivraie est un signe pour nous du proche retour de Jésus-Christ pour l’enlèvement de son Église qui sera suivi par le jugement des nations.

Jésus n’a-t-il pas dit : Quand vous verrez ces choses, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. (Luc 21 :28).

Seulement faisons très attention afin de ne pas être nous-mêmes entraînés par le mal ; car il est écrit : Parce que l’iniquité se sera accrue (c’est-à-dire que l’ivraie se développera tellement) que la charité du plus grand nombre se refroidira ; elle sera étouffée, engloutie, écrasée par l’ivraie qui peut être très collante ! Aussi, faisons attention, car l’ivraie pénètre malheureusement jusque dans les Églises dites chrétiennes.

Et pourtant n’est-il pas demandé à ce que dans l’Église, il nous faille ôter l’ivraie, le mal. Selon qu’il est écrit dans I Corinthiens 5 :13 : Qu’ai-je en effet à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? (Car en effet, le jugement de ceux qui sont dehors, se fera lors de la moisson) Mais quant au sein de l’Église, il est dit : Ôtez le méchant du milieu de vous.

Ce qui signifie que dans la maison de Dieu, parmi les fils du royaume, il importe d’exercer la discipline dans l’Église de Dieu selon la Parole de Dieu.

Mais le champ, c’est le monde et pour l’instant ce n’est pas l’Église qui a reçu le pouvoir du glaive ; mais les autorités civiles ; selon Romains 13 :1-7 qui dit : Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

C’est aussi pour cela qu’il nous est demandé de prier pour les autorités. (I Timothée 2 :1-2).

Alors, que devons-nous faire dans ce monde où nous voyons l’ivraie se développer de plus en plus ? La Bible nous le dit dans Apocalypse 22 :11 : Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore et que le juste pratique encore la justice et que celui qui est saint se sanctifie encore.

Ainsi cette parabole des deux semences nous montre que :

Jusqu’au bout le mal ira en augmentant ; mais que jusqu’au bout aussi nous avons à persévérer dans la sainteté, à croître et à grandir dans la grâce de Dieu ; sachant qu’un jour viendra où Dieu jugera le monde selon sa justice.

Cette parabole nous montre aussi la réalité concernant la doctrine du jugement éternel mentionnée dans Hébreux 6 :2

1- Un jugement qui se fait déjà individuellement et partiellement après la mort de chacun ; selon qu’il est écrit : Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois après quoi vient le jugement. (Hébreux 9 :27).

2- Un jugement qui aura lieu également lors de l’enlèvement de l’Église ; ce qui produira une séparation des deux récoltes ; le blé pour le grenier et l’ivraie pour le feu. Selon qu’il est écrit dans Matthieu 3 :12 : Il a son van à la main : il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.

L’un sera pris et l’autre laissé pour le jugement et la colère de l’Agneau, où des événements terribles mentionnés dans le livre de l’Apocalypse auront lieu. (Apocalypse 6 :16).

3- Et enfin il y aura le jugement dernier où tous les impies, tous ceux qui n’auront pas voulu que le Roi Jésus-Christ règne sur eux, seront jetés dans l’étang ardent de feu et de soufre ; ce qui est la seconde mort.

Et alors, les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! Aussi :

Soyez réconciliés avec Dieu

Marchez dans la sainteté, sans vous laisser influencer et impressionner par le développement de l’ivraie autour de vous.

Finalement, quelle est notre unique assurance dans la vie, comme dans la mort ?

Si ce n’est d’appartenir corps et âme ; à Jésus-Christ notre fidèle Sauveur et Maître.

C’est pourquoi par son Saint-Esprit il nous assure la vie éternelle et nous rend prêts et disposés à vivre désormais pour lui de tout notre cœur.