Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La mort à soi-même

Le chemin unique vers la résurrection c’est :

« La mort à soi-même avec Christ »

Jn 12:24-25 – Rom. 6:11 –2 Tim. 2:11

Ce message est pour tout chrétien qui est appelé à « mourir » pour « ressusciter en Christ ». Il s’adresse en particulier aux pasteurs, aux anciens à tous ceux qui ont une responsabilité dans l’Église. En un mot, il est pour ceux auxquels Jésus-Christ faisait allusion quand Il a dit : « … aux hommes qu’Il agrée ».

La mort à soi-même et la marche en nouveauté de vie étant l’objectif premier que tout chrétien doit viser, la lecture de ce message ne peut que t’encourager à progresser vers cet état. Par tes propres efforts tu n’y arriveras pas mais si tu ne comptes que sur le Seigneur, le Saint-Esprit qui a commencé cette œuvre en toi, l’achèvera. Ta part c’est de coopérer avec Lui car Il est infaillible dans ce qu’il entreprend. (Ph. 1:6) N’oublie pas que : Ce qui est impossible aux hommes est tout simple pour Dieu, si tu Lui obéis, car Il ne force personne. (Luc 10:27).

Si avant la mort physique il faut spirituellement parlant « mourir à soi-même avec Christ » pour avoir part à la résurrection et être sûr de ressusciter, alors voyons : qu’est-ce que la « mort à soi-même » ? 

1- Quand tes désirs et tes opinions seront ridiculisés, quand ont t’oubliera, te négligera, se moquera de toi, on t’insultera même ; quand tu seras calomnié pour avoir fait du bien ; si, conscient de tout, tu ne ressens aucune amertume ou sentiment de vengeance, si ton cœur reste humble et heureux d’avoir subi ce que le Seigneur, (à qui tu dois ton salut), a Lui-même subi avant toi, c’est cela « mourir à soi-même. (1 Cor. 4:13 – Matt. 5:11)                                   

humble 

2- Si, face aux désordres, aux injustices ou illégalités, aux retards et aux ennuis qui en découlent ; si devant le gaspillage, l’indifférence, l’extravagance ; pleinement conscient, tu peux comme Jésus, être coopérant avec amour et patience, c’est cela « mourir à soi-même ». (Jn 3:17–8:3-11)

tempérant et conciliant

3- Si tu n’as plus envie de protester au sujet des repas, des offrandes, des vêtements, d’un climat, d’un milieu social ou de la solitude ; ou même lorsqu’on te dérange au milieu de la nuit sachant que tout est sous le contrôle de Dieu, c’est cela « mourir à soi-même. (1 Cor. 4:11-12 – Ph. 4 : 11-13) 

contentement constant

 4- Si tu ne cherches plus à montrer de la supériorité dans les prédications, dans les conversations et les autres domaines de la vie ; si tu ne cherches plus à mentionner tes bonnes œuvres et à recevoir des compliments ; si tu peux rester effacé et aimer cependant, c’est cela « mourir à soi-même. (Rom.12:16)

effacé, sobre

5- Si tu peux te réjouir du bonheur des autres, voir un frère ou une sœur réussir et être comblés ; si tu te réjouis avec lui ou avec elle en toute sincérité, sans leur porter la moindre envie ; si dans une situation où tes besoins sont plus grands et plus urgents que les leurs, tu te sens poussé à louer le Seigneur pour le bien qu’Il leur a accordé, c’est cela « mourir à soi-même ». (1 Cor. 13:4-5)                   

altruiste, pur

6- Si tu considères volontiers ton prochain supérieur à toi-même ; si l’image de Dieu qui est en lui t’inspire à l’aimer ; si ses éventuels défauts ou divergences ne diminuent pas ton estime pour lui, et que tu le lui montres en toutes occasions, c’est cela « mourir à soi-même ». (Ph. 2:3-4)                                 

compatissant

7- Si tu as réalisé que tout ce que tu as ne t’appartient pas et que tu n’en es que le gérant, (ta vie y compris) ; que « la perle » en ta possession ne t’a coûté que ce que tu as ; si tu es conscient qu’àtout moment, le Seigneur souverain peut te demander tout ou partie de ce qui est Sien ; si tu esheureux de ce qu’il en est ainsi, c’est cela « mourir à soi-même ». (Matt. 13:45 – 1 Cor. 6 : 19-20)              

gérant et non propriétaire 

8- Si tes activités sont toutes dans l’intérêt direct ou indirect du Royaume de Dieu ; si plus rien de charnel ne parvient à te voler le temps qui Lui appartient ; si les passions, les attractions du monde n’ont plus d’effet sur toi, c’est cela »mourir à soi-même ». (Gal. 5:24)                                            

actif, intelligent


9-
Si tu as compris que sur toute la terre la « Justice de Dieu » est la seule vérité ; si désormais ta seule raison de vivre est de la faire connaître à toute l’humanité, c’est cela « mourir à soi-même » et être propre au Royaume de Dieu. (Col. 3:1-2 – Matt. 6:33) 

au service de Dieu

10- Quand tu entendras un frère donner des messages plus profonds et plus édifiants que les tiens ; tu remarqueras que l’auditoire lui témoigne plus de reconnaissance et d’affection qu’à toi ; tu entends des plaintes et des critiques contre toi ; si tu aimes tes frères et ce serviteur toujours autant, et si, en le remerciant avec une sincérité totale, tu es heureux de son efficacité, c’est cela « mourir à soi-même ». (Es. 42:19 – Gal. 5:26)                              

coopérant

11- Si à juste raison, quelqu’un qui t’est inférieur t’adresse un reproche ou une réprimande ; si tu te soumets sans difficultés et sans chercher à te défendre ; si, sans hypocrisie et sans simulation tu avoues ta faute et s’il y a lieu tu demandes pardon, c’est cela « être mort à soi-même ». (1 Tim. 5:20 – Eph. 5:21) 

honnête et soumis

12- Quand on t’obligera à renoncer à de légitimes projets et que cela te cause des frais, te prive de tes droits ; tu as prêté de l’argent et on ne veut plus te le rendre ; si dans cette situation, aucun jugement ne traverse ta pensée, ta paix intérieure et tes relations avec ces gens ne sont ni rompues ni perturbées, c’est cela « mourir à soi-même ».(Matt. 5:39-40)                                         

imperturbable

13- Si tu es prompt à donner judicieusement ton temps, tes biens, tes énergies, ton argent, sachant que les bénéficiaires n’en sont pas du tout reconnaissants ; si tu n’attends en retour que ce que le Seigneur qui voit tout veut bien t’accorder, c’est cela « mourir à soi-même ».
(Actes 20:35)                                                  

généreux, disponible

14- Quand ton meilleur ami te trahira et que ta femme ou ton mari te quitte ; tes enfants te traitent d’ingrat alors que tu t’es tant dévoué ; si cela ne t’empêche pas de les aimer, et si, sans hésiter tu peux à tous, tout leur pardonner et supplier le Seigneur de les sauver, c’est cela « mourir à soi-même ». (Matt. 6:14-15)

aimant, dévoué

15- Crois-tu être mort à toi-même ? Comment peut-on en être sûr ? demanderas-tu. Les lignes qui précèdent ont été écrites pour te le montrer. Cependant j’aimerais encore t’aider : si tu as peur de la mort c’est que tu es encore vivant. Dans cet état tu ne peux espérer ressusciter car la résurrection ne concerne que les morts. (Rom. 12:1 - 2 Cor. 5:14-15 - Ph. 3:7-11)

 consacré

16- La mort, c’est comme la traversée d’un « torrent furieux » ; si on en a peur c’est que la traversée est encore à faire. Mais si nous sommes morts cette traversée est déjà accomplie, on ne peut plus la craindre. D’ailleurs la crainte est un signe de manque de confiance dans le Seigneur puisque « l’amour parfait bannit la crainte ». (1 Jn 4:18)

17- Si tu as compris que tu ne peux pas compter sur tes services, ni sur ton assiduité aux réunions, ni sur tes efforts pour être un bon chrétien, ou sur ton honnêteté dans les dîmes ou en général ; si tu as compris que ce n’est pas en vertu de cela que le Seigneur t’accorde le salut, et qu’avec tout cela tu n’es pas moins un serviteur inutile, c’est cela « mourir à soi-même ».(Luc 17:10)                 

conscient et confiant 

18- Si tu as compris que tes efforts pour cacher ton mépris à l’égard d’un frère, ou dissimuler ta mauvaise humeur derrière un sourire forcé, ou derrière une froide poignée de main ; si tu sais que tout cela aux yeux de Dieu n’est d’aucune valeur, c’est cela « mourir à soi-même ». (1 P. 1:22 – Matt. 23:28)                                          
franc, transparent

19- Lorsque dans ta communauté que tu dis être la famille, des puissances sataniques s’acharnent sur une victime et que l’Esprit Saint qui est en toi te dit que tu possèdes les armes divines ; si tu ne te dérobes pas à cette interpellation, et que tu mets, s’il le faut, ta vie à disposition, sans essayer de te cacher derrière tes « multiples occupations », c’est cela mourir à soi-même », c’est cela être « propre et apte au Royaume de Dieu ». (Jn 10:11 – 15:13 – Gal. 6:14)                   

 crucifié avec Christ 

20- Mourir à soi-même c’est accepter la mort de notre « identité charnelle » pour que notre identité spirituelle qui est en Christ, puisse se développer. (Rom. 6:11 - Ph. 3:21 – 2 P. 1:4) Seule cette identité héritera le Royaume de Dieu. (Ap. 21:27)

21- Sans cette « mort à toi-même avec Christ » qui seule assure la résurrection, tout christianisme et toute vie chrétienne ne sont qu’une pure illusion. Hâte-toi donc de mourir à toi-même », et de laisser toute la place à Jésus-Christ, si tu veux avoir part à la résurrection. (Ap. 7:14 – Ph. 3:10-11 - Luc 9:23-24 – Rom 6:5, 8 – Rom. 8:11 - Gal. 2:20)

Terminons en rappelant que cet « état de mort à soi-même », sur le plan humain, ne peut pas être atteint. Cependant, il faut qu’il devienne « l’objectif unique » vers lequel tendent tous ceux qui ont compris que le Seigneur n’a que faire des simulateurs. Le mimétisme est la parodie satanique de la vie chrétienne.

Que Dieu te soit en aide.

Ton frère de combat

(auteur inconnu)

Versets mentionnés dans le texte

Jn 12:24-25 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. »

Rom. 6:11 : « Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. »

2 Tim. 2:11 : « Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; »

Ph. 1:6 : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. »

Luc 10:27  : « Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. »

1- 1 Cor. 4:13 : « calomniés, nous parlons avec bonté ; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant. »

Mat. 5:11 : « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. »

2- Jn 3:17 : « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »

Jn 8:3-11 : « Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère ; (8-4) et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ? Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. »

3- 1 Cor. 4:11-12 : « Jusqu’à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité ; nous sommes maltraités, errants çà et là ; nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains ; injuriés, nous bénissons ; persécutés, nous supportons ; »

Ph. 4:11-13 : « Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. » 

4- Rom. 12:16 : « Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. »

5- 1 Cor. 13:4-5 : « La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, »

6- Ph. 2:3-4 : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

7- Mat. 13:45 : « Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. »

1 Cor. 6:19-20 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »

8- Gal. 5:24 : « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. »

9- Col. 3:1-2 : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. »

Mat. 6:33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

10- Es. 42:19 : « Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j’envoie ? Qui est aveugle, comme l’ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l’Eternel ? »

Gal. 5:26 : « Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. »

11- 1 Tim. 5:20 : « Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. »

Eph. 5:21 : « vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. »

12- Mat. 5:39-40 : « Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. »

13- Act. 20:35 : « Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

14- Matt. 6:14-15 : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

15- Rom. 12:1-2 : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

2 Cor. 5:14-15 : « Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. »

Ph. 3:7-11 : « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. »

16- 1 Jn 4:18 : « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. »

17- Luc 17:10 : « Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. »

18- 1 P. 1:22 : « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, »

Mat. 23:28 : « Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. »

19- Jn 10:11 : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. »

Jn 15:13 : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

Gal. 6:14 : « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! »

20- Rom. 6:11 : « Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. »

Ph. 3:21 : « qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. »

2 P. 1:4 : « lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, »

Ap. 21:27 : « Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. »

21- Ap. 7:14  : « Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. »

Ph. 3:10-11  : « Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, 3-10 pour parvenir, 3-11 si je puis, à la résurrection d’entre les morts. »

Luc 9:23-24 : « Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. »

Rom. 6:5 : « En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, »

Rom. 6:8 : « Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, »

Rom. 8:11 : « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. »

Gal. 2:20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »