Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La guérison du serviteur d’un centenier

Message donné le 13 avril 2014 par Ken Acheson

Lecture : Luc 7:2-10

Sachons que tout est possible à celui qui croit.

Ce centenier avait une foi simple et pratique. C’était un homme d’action qui aimait le peuple Juif et avait aidé à la construction de la synagogue à Capernaüm.

C’est après avoir entendu parler de Jésus qui allait de lieu en lieu guérissant les malades et faisant du bien que ce centenier a eu la foi dans la personne et l’autorité de Jésus pour la guérison de son serviteur qui était terriblement malade, car dans Matthieu 8:6, il nous est dit que ce serviteur était atteint de paralysie et souffrait beaucoup.

En effet, la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ (Romains 10:17).

La foi se manifeste toujours par des actes, car la foi sans les œuvres est morte (Jacques 2:26).

Ayons cette foi simple en Jésus-Christ, ressuscité et vivant qui pardonne, sauve et guérit aujourd’hui encore (Éphésiens 2:4-5 – Hébreux 13:8).

Ce centenier va envoyer des personnes vers Jésus, afin qu’il vienne guérir son serviteur. Il est humble malgré sa position sociale et ne se sent pas digne que le Seigneur rentre chez lui, mais il croit qu’une seule parole de Jésus peut être suffisante pour guérir son serviteur. Dis un mot, et mon serviteur sera guéri. La foi et la Parole de Dieu sont toujours liées ensemble.

Dieu résiste toujours aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles (Jacques 4:6). Ce centenier ne fera pas état de ces bonnes actions vis-à-vis du peuple Juif pour recevoir quoi que ce soit, réalisant qu’il ne mérite rien.

La Bible nous dit que ce n’est pas par les œuvres que nous pouvons être sauvés, afin que personne ne se glorifie, mais uniquement par la grâce de Dieu et par le moyen de la foi (Éphésiens 2:8-9).

Ayons foi dans la Parole puissante de Dieu qui est pleine de promesses concernant tous nos besoins (2 Corinthiens 1:20 – Psaume 107:20 – Jean 11:40). Sans la foi, nul ne peut être agréable à Dieu (Hébreux 11:6).

Jésus répond toujours à une prière sincère, il répond au moment voulu et à ce centenier, il lui dira : Même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi (Luc 7:9). Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri (Matthieu 8:13).

Ce que Jésus a fait pour le serviteur du centenier, il peut le faire aussi pour toi, car tout est possible à celui qui croit.


Version imprimable de cet article Version imprimable