Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La fuite de David

Message donné le 8 septembre 2013 par Ronald Monot

Lecture : 1 Samuel 19:18 / 20:1, 43 / 21:1, 10/ 22:1

Différents versets nous parlent de la fuite de David pour échapper à la mort.

1- Il a fui de sa maison où il logeait avec sa femme Mical, car le roi avait envoyé des tueurs pour le faire mourir au matin (1 Samuel 19:18).

Pour David, la formation dans la solitude a commencé.

2- Ensuite il s’enfuit de Najoth, près de Rama, afin de trouver son ami Jonathan (1 Samuel 20:1).

3- Après avoir été informé par Jonathan de la détermination de son père à l’éliminer, David est reparti complètement désorienté.En oubliant de consulter l’Éternel, il fuira le plus loin possible (1 Samuel 20:43).

Faisons attention de ne jamais prendre de décision lorsque nous sommes pris de panique lors de situation pénible. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de nous arrêter, afin de chercher Dieu dans la prière, car autrement nous ferions de très mauvais choix que nous aurions à regretter plus tard (Esaïe 52:12).

David va se rendre à Nob vers le sacrificateur Achimélec (1 Samuel 21:1).

Ne voulant pas que l’on sache qu’il fuyait, il mentira en inventant une histoire. Si David a perdu ses appuis humains, à Nob il perdra son honnêteté,lui qui était droit et intègre !

En ce qui nous concerne, dans la panique,et pour échapper au pire, marchons-nous encore dans la vérité ? Ne tombons pas dans le piège du diable qui est le père du mensonge, car il y aura toujours des conséquences néfastes pour nous, mais aussi pour d’autres (1 Samuel 22:18-23).

4- Ensuite David s’enfuit,toujours sans consulter Dieu, chez les Philistins à Gath, nom qui signifie : « pressoir ». C’était se jeter dans la gueule du loup, car il sera reconnu comme celui qui avait tué Goliath (1 Samuel 21:10-11).

Pour échapper à la mort, David perdra encore sa dignité humaine, car il va simuler la folie dans l’espoir d’être épargné (1 Samuel 21:13).

David est à l’école de Dieu et il doit apprendre à ne compter que sur l’Éternel. Finalement, même les Philistins de Gath ne voudront pas de lui et il sera chassé.

5- De là, il s’enfuira et se sauvera dans la caverne d’Adullam (1 Samuel 22:1). Adullam qui veut dire : « refuge, lieu de repos ».

David avait besoin de retrouver sa communion avec Dieu et d’apprendre à ne dépendre que de Dieu seul, afin de devenir lui-même une source d’encouragement et de rassemblement pour les malheureux.

Apprenons à nous arrêter, afin de chercher Dieu et d’entendre sa voix (Esaïe 30:15-16).

Toute la Bible nous parle de personnes qui ont pris la fuite suite à diverses circonstances, ils ont fui leurs responsabilités, leur appel, le lieu où Dieu les avait placés, ils ont fuit devant l’ennemi, etc.

1- Adam et Eve après avoir transgressé la Parole de l’Éternel se sont cachés loin de la face de Dieu (Genèse 3:8).

Le péché conduit l’homme à fuir Dieu, à fuir la sainteté et la justice divine, à fuir le jugement, car la crainte suppose un châtiment (1 Jean 4:18 – Matthieu 3:7-8).

2- Lors d’une grande famine, Abraham a fui en Égypte sans consulter Dieu et là,il sera conduit à vivre dans la tromperie et le mensonge (Genèse 12 et 13). Et pourtant Dieu lui avait dit : Je te bénirai et tu seras une source de bénédiction ! Oui, mais pas en vivant dans le mensonge.

C’est pourquoi ne fuyons pas quant on est dans l’épreuve, sans consulter le Seigneur, car Dieu a promis son aide dans toutes les circonstances (Psaume 36:9 – Philippiens 4:6-7, 19).

3- Dans le livre de Ruth nous trouvons également cet homme Elimélec qui se réfugie dans le pays de Moab avec sa femme et ses deux fils pour échapper à la famine, sans consulter Dieu, alors qu’il habitait Bethléhem, la maison du pain. Il mourra chez les Moabites ainsi que ses deux fils (Ruth 1:1-5).

4- Nous voyons aussi la fuite de Jacob chez Laban son oncle, suite aux menaces de mort de son frère Esaü, car par ruse et en trompant son père, il avait volé les bénédictions d’Esaü (Genèse 27:41-44).

Jacob sera lui-même trompé plusieurs fois par son oncle au sujet des filles de Laban et de son salaire. Plus tard il sera trompé par ses propres enfants au sujet de Joseph qu’ils avaient vendu. On récolte toujours ce que l’on sème !Dieu a rencontré Jacob, qui signifie l’usurpateur, le menteur, le trompeur, au torrent de Jabbok et il lui a donné un nouveau nom, celui d’Israël, le prince, ou le vainqueur de Dieu. Il a pu ensuite affronter son frère Esaü dans de meilleures dispositions, avec un nom nouveau (Matthieu 5:23-25).

5- Sans consulter Dieu, le prophète Elie a aussi fuit dans le désert,suite aux menaces de Jézabel, la femme du roi Achab. Le Seigneur l’a retrouvé dans

le désert et sur la montagne, en lui posant la question : Elie, que fais-tu ici ?

Y a-t-il des lieux où nous essayons de fuir la volonté divine, de fuir Dieu parce que les choses ne vont pas comme nous le voudrions et nous en avons assez ? Alors sachez que Dieu nous posera la même question : Que fais-tu ici ? (Jean 16:33).

6- On se souvient de la fuite de Jonas dans la direction opposée de Ninive, où il devait annoncer le jugement. Dieu l’a rencontré dans le ventre d’un poisson (Jonas 1:2 – 2:2 – Psaume 139:7).

Malheureusement l’homme peut fuir la volonté de Dieu à son égard, que ce soit pour le salut, l’appel au service, à prendre des responsabilités, etc. (1 Timothée 2:4).

Au jardin de Gethsémané, lors de l’arrestation de Jésus, il est écrit que tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite (Matthieu 26:56).

7- La Bible nous parle encore de la fuite de ce fils rebelle et insatisfait à la maison paternelle. Il veut fuir l’autorité et la discipline de la maison pour être, croyait-il,libre et indépendant ! Quelle triste expérience il a fait, en se détruisant,et en dilapidant tous les biens qu’il avait reçus de son père.

Nombreux sont ceux qui aujourd’hui fuient Dieu dans les convoitises et les plaisirs trompeurs de ce monde, dans l’alcool, les drogues, la prostitution, les jeux, les richesses éphémères, dans la musique, le sport et le travail qui peuvent aussi être une fuite, afin de ne plus avoir de temps pour Dieu, de ne plus entendre la voix de Dieu.

Dans sa fuite, l’homme se jette dans la gueule du loup,en allant chercher refuge chez l’ennemi, en allant consulter des horoscopes, des marabouts, des diseuses de bonnes aventures, etc.

Cela, c’est chercher refuge chez le diable lui-même. Quel aveuglement !

En dehors de la volonté de Dieu pour notre vie, ce sera un tâtonnement et une fuite continuelle.

L’homme court et essaye de fuir loin de Dieu, et pourtant, Dieu l’attend.

La solution, c’est la caverne d’Adullam, un lieu d’arrêt, de repos et de refuge, afin de venir à Dieu dans l’humilité et la repentance, car le désire de Dieu qui est miséricordieux et compatissant, c’est que nous lui abandonnions toute notre vie, et que nous mettions en lui toute notre confiance, car il a un plan merveilleux pour chacun.

Alors, arrête de fuir, et abandonne-toi dans les bras d’amour du Seigneur.

Il t’attend !Dieu dit :

« Je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi je te conserve ma bonté  » (Jérémie 31:3)


Version imprimable de cet article Version imprimable