Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La fidélité de Dieu

Résumé du message donnée le 14 juin 2015 par Ken Achenson

Lectures : 1Cor 1 :4-9 Ps 115:1

Il est bon d’avoir un ami sur lequel on peut compter. Nous avons trouvé un tel ami, comme le dit le cantique « Quel ami fidèle et tendre ... ». Nous avons le privilège de marcher et de parler chaque jour avec le Seigneur. C’est lui qui prend soin de nous (Ps 121:3). Avec un tel ami nous n’avons rien à craindre (Rm 8:31). Paul savait de quoi il parlait ; comme le diable voulait s’opposer à ce que Paul prêche l’Évangile à Rome (Ac 23:119), le diable n’est jamais content lorsque le Seigneur nous demande de faire quelque chose à la gloire de son nom.

Satan a premièrement voulu influencer les Juifs de Jérusalem pour qu’ils donnent un mauvais témoignage de Paul. Ils ont voulu le tuer, et Paul est resté deux ans dans la prison de Césarée. Mais Paul a reçu une mission à accomplir, rien ne pouvait l’arrêter. Ensuite, Satan a essayé d’atteindre à la vie de Paul lors de son voyage (naufrage du bateau, serpent, ...). Quelles que soient les attaques, nous atteindrons notre destination céleste (Rm 8:28).

Le mot hasard n’existe pas dans le vocabulaire du Seigneur, qui a un plan magnifique pour notre vie. Même lorsque Paul était en prison, il servait le Seigneur avec joie. C’est depuis sa prison qu’il a écrit plusieurs épitres, qui nous enseignent et nous inspirent encore aujourd’hui. Quoi qu’il nous arrive, la victoire appartient au Seigneur.

Parce qu’il nous aime d’un amour insondable, il est toujours prêt à nous pardonner (1Jn1:9). David était un homme choisi par l’Éternel, mais qui a fait de grandes erreurs aussi. A chaque détournement, il a demandé pardon à Dieu (Ps 51:11-14).

Nous sommes dans la joie de réaliser que nos péchés sont pardonnés. Nous avons expérimenté la grâce de Dieu (Mi 7:19). Dieu a oublié nos péchés, il les a pardonnés. Le Seigneur est fidèle à chacune de ses promesses. Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle. Lorsque tout va bien, que la santé est bonne, qu’il n’y a pas de problème au travail, etc., alors il est facile de dire « moi, je serai toujours fidèle ». Mais c’est quand nous passons par un chemin difficile qu’il est moins aisé de tenir ferme. Mais c’est possible, Dieu nous soutient dans nos épreuves et dans son grand amour il nous aime.

K. Achenson nous raconte le témoignage d’un voyage en Hongrie lors du régime communiste. Au moment de quitter le pasteur, en lui demandant ce qu’on pouvait faire pour lui, il n’a pas demandé plus de Bibles ou un soutien financier, mais la prière pour qu’ils restent fidèles.

Dans les épreuves de la vie, Jésus est toujours là. Il est notre ami fidèle qui ne change jamais. En Mc 9, on voit une histoire d’un homme qui amène son fils à Jésus. Il lui dit « si tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie pitié de nous ». Jésus a répondu « tout est possible à celui qui croit ». Et de l’homme de répondre : « aide-moi, car ma foi est faible ». S’il nous arrive d’avoir de la peine à croire aux promesses de la Parole, on peut agir comme cet homme et dire « viens Seigneur au secours de notre incrédulité ». Le Seigneur veut et peut nous délivrer de nos doutes et de nos craintes. (1Cor 10:13) Peut-être sera-t-on obligé de passer par un chemin difficile lors de notre pèlerinage ici-bas, mais même dans l’épreuve la plus pénible, on peut compter sur la fidélité de notre Seigneur Jésus-Christ.

Malgré nos épreuves, nous savons au fond de notre cœur que nous pouvons faire confiance à notre Seigneur. Si nous sommes vraiment déterminés à rester fidèles au Seigneur, il y a peut-être un prix à payer. Mais là encore, il nous donne sa promesse (Ap 2:10).

Beaucoup sont en train d’arriver à la retraite. En Es 46:4, il y a une promesse formidable « Je resterai le même jusqu’à votre vieillesse, je vous soutiendrai jusqu’à vos cheveux blancs. C’est moi qui vous porterai, oui je me chargerai de vous et je vous sauverai. » Votre Père céleste sait que la route sera parfois difficile, et voilà pourquoi il est toujours prêt à nous aider. Comme dit Paul, « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour du Seigneur Jésus-Christ » (Phil 1:6). Mt 25:23.


Version imprimable de cet article Version imprimable