Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


L’importance de la sagesse

Message donné le 29 décembre 2013 par Ronald Monot

1 Samuel 25:1-17, 23-24, 32-33, 37-39

David a su résister à la tentation de se venger et de tuer Saül, alors que l’occasion lui était donnée. Tout ce qu’il fit, c’était de couper un morceau du manteau du roi, afin de prouver à Saül qu’il avait été entre ses mains et qu’il l’avait épargné. S’il semble que Saül se soit repenti en parole seulement, David est resté très méfiant à son égard, aussi avec ses gens, ils sont remontés au lieu fort du désert.

Sachons que la repentance est plus qu’un regret, car il conduit à un changement radical de la manière de vivre (Matthieu 3:5-10 – Jean 2:23-25 – Jérémie 17:9).

A la mort de Samuel, si tout Israël s’est rassemblé à Rama pour le pleurer, David n’a pas osé s’y rendre, car celui qui pouvait encore le protéger était décédé. C’est ainsi qu’il parti se réfugier dans le désert de Paran qui était rempli de cavernes.

Dans ce désert, David et ses gens avaient protégé le grand troupeau d’un certain Nabal, et à la tonte de ses brebis qui était toujours une grande fête, David avait envoyé des jeunes gens pour participer à la joie et rapporter ainsi quelque nourriture. Mais Nabal (qui signifie insensé, rustre) fit comme s’il ne connaissait pas David et refusa grossièrement de leur offrir quoi que ce soit. Suite à cette ingratitude et à cet outrage, David saisi de colère s’est mis en marche avec 400 hommes dans le but de se venger et de détruire tout ce qui pourrait appartenir à Nabal.

Alors que David avait pu contenir ses impulsions devant son ennemi numéro un qui était Saül, face à la méchanceté de Nabal, ils’est emporté et cédera à la vengeance. C’était un autre test de Dieu

La vengeance ne nous appartient pas, car nous sommes appelés tout simplement à pardonner et à aimer (Deutéronome 32:35 – Matt. 5:43-44).

Dans sa miséricorde, Dieu n’a pas permis que David mette en exécution sa vengeance, et pour cela, il va employer Abigaïl, (qui signifie père d’exaltation ou de l’enthousiasme), la femme de Nabal, une femme intelligente, sage et avisée. En apprenant ce qui s’était passé, elle s’est hâtée de porter des vivres à David, et elle pris sur elle la faute de son mari,en s’humiliant et en demandant pardon pour l’affront qui lui avait été fait. Ainsi par ses actes et ses paroles de sagesses, elle pu empêcher David de verser le sang et de se venger (Proverbes 14:1).{{}}

Le manque de sagesse peut détruire nos relations et nous conduire à prendre de mauvaises décisions. C’est avec la sagesse que l’on peut construire, édifier et appliquer correctement la Parole de Dieu dans nos vies.

Le livre de la Bible qui nous parle le plus de la sagesse et du sage qui la possède, est le livre des Proverbes. Il les mentionne au moins 113 fois (Proverbes3:35 – 4:5-6 – 8:11 - 12:18 – 14:1 – 16:16 - 16:22 – 24:3 – 28:21 – 29:3 – 29:8).

C’est ce que le roi Salomon avait demandé à Dieu pour bien diriger Israël, la sagesse (2 Chroniques 1:7-10).

Dans le Nouveau Testament, en tête de liste des dons du Saint-Esprit figure la parole de sagesse (1 Corinthiens 12:8).

Sans la sagesse, on peut faire beaucoup d’erreur et de mal dans l’emploi des autres dons. La sagesse est la connaissance bien appliquée. Comme l’amour est en tête de liste du fruit de l’Esprit. On peut dire que la sagesse divine est l’amour agissant avec compréhension. Les deux vont ensemble.

Ne confondons pas la sagesse naturelle de ce monde et celle qui nous vient de Dieu par la foi en Jésus-Christ (Jacques 3:15 – 1 Corinthiens 1:21-24 – Proverbes 3:5-7 – Proverbes 9:10).

Importance de grandir dans la sagesse de Dieu par la prière, l’écoute et la lecture de la Parole de Dieu(Jacques 5:6).Mais nous sommes également appelés à aspirer aux dons les meilleurs du Saint-Esprit qui donne une parole de sagesse, inspirée, une révélation de la sagesse divine dans des situations particulières.

Exemples de paroles de sagesse dans la Bible (Exode 18:17-22 – Juges 7:16 – Matthieu 22:17-22 – Jean 8:3-11 – Actes 6:1-7 – Exode 4:12 – Luc 12:11-12 – Luc 21:15 – Actes 6:10 – Colossiens 4:5-6).

Par le don d’une parole de sagesse, Dieu révèle ses plans, sa volonté, sa sagesse, concernant notre vie, un individu, l’église, une nation etc.

(Genèse 6:13-22 – Genèse 41:38-39 – Exode 3:4-10 – 1 Samuel 9:15-17 – Daniel 10:14 – Actes 13:2 – Actes 8:26 – Actes 10:20 – 11:27-28 – Apocalypse).

Ce don d’une parole de sagesse peut être donnée à chacun, sans pour autant que l’on soit prophète, par vision, songe, visitation d’anges, par révélation dans notre esprit, ou par voix audible. Il peut être employé directement lors de la prédication, l’enseignement, la direction, devant des problèmes à résoudre, devant les tribunaux etc.

C’est par révélation et par ce don d’une parole de sagesse que l’apôtre Jean a écrit l’Apocalypse, de même que les enseignements donnés par l’apôtre Paul. Sachons toutefois qu’aujourd’hui, aucune autre révélation doctrinale ne peut être donnée, car le canon des Ecritures a été achevé. Il n’y a plus rien à ajouter ou à retrancher (Galates 1:11-12 – 1 Corinthiens 15:51-52 – Apocalypse 22:18-19).

En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à grandir dans la sagesse divine révélée dans sa parole, mais également à aspirer au don du Saint-Esprit qui donne une parole de sagesse de la révélation de Dieu pour un besoin particulier (Ephésiens 1:17 – Jacques 3:17).

En revenant à notre récit de 1 Samuel 25, nous voyons que David n’a pas eu besoin de se venger, car Nabal a été terrassé par une crise cardiaque.

Que notre désir à tous soit de grandir dans la sagesse d’en haut. Nous en avons tous besoin, et que nous puissions aspirer au don du Saint-Esprit qui donne une parole de sagesse quand cela est nécessaire.

« Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance »

(Ephésiens 1:17)


Version imprimable de cet article Version imprimable