Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


L’importance de la foi en action pour le réveil spirituel

J’ai un réveil matin, il marche bien, j’ai confiance en mon réveil et je peux régler la sonnerie à 5h du matin. Mais si à la sonnerie de 5h je ne me décide pas de me lever, mon réveil ne servira à rien.

Ainsi en est-il du réveil spirituel. Si Dieu me dit dans sa Parole : Réveille-toi, toi qui dort, relève-toi d’entre les morts et Christ t’éclairera (Éphésiens 5:14), je peux avoir la foi que ce verset fait partie de la Parole de Dieu, je peux le lire, le méditer, mais il importe maintenant que je puisse agir conformément à ce que Dieu me demande. En d’autres termes, ma volonté doit être engagée en réponse à l’ordre de Dieu. C’est ce que j’appelle la foi en action.

On a dit que la foi a des jambes, et elles ne sont pas ankylosées.

L’Épître de Jacques nous dit au chapitre 2, verset 14 : Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? Ou s’il ne le démontre pas par des actes. La foi peut-elle le sauver ?

Verset 26  : Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres, ou sans les actes est morte.

Dans la Bible, nous voyons que Dieu agit toujours en réponse à la foi active de l’homme.

Ses grâces et ses bénédictions sont liées à l’observation et à la mise en pratique de la Parole de Dieu par la foi.

Selon qu’il est écrit : C’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi (Éphésiens 2:8).

La grâce est ce que Dieu met à notre disposition, et la foi saisit ce que Dieu nous offre.

Nous avons vu dans 2 Chroniques 7:11 à 15, non seulement les raisons qui devraient nous pousser au réveil spirituel, mais également les conditions pour entrer dans le réveil.

Si Naaman le syrien ne s’était pas humilié en se plongeant 7 fois dans le Jourdain, il n’aurait pas été guéri de sa lèpre (2 Rois 5:1-19).

Si le publicain de la parabole de Jésus ne s’était pas repenti d’être un misérable pécheur, il ne serait pas rentré chez lui justifié (Luc 18:9-14).

Si Moïse n’avait pas accepté de passer deux fois 40 jours et 40 nuits sur la montagne dans la présence de Dieu, nous n’aurions pas aujourd’hui le Pentateuque, les révélations de Dieu, et Israël aurait été détruit (Exode 34:28 – Deutéronome 9:18).

Si Ninive ne s’était pas détourné de ses mauvaises œuvres dans le jeûne et la repentance, elle aurait été détruite après l’annonce de Jonas : dans 40 jours, Ninive sera détruite (Jonas 3:4).

La foi en Dieu est liée à l’obéissance à sa Parole.

Au commencement, lorsque Dieu fit l’homme et la femme, il les bénit, mais la bénédiction était conditionnelle, liée à l’obéissance à la Parole de Dieu, car Dieu avait dit : Le jour où tu désobéiras, tu mourras.

De même, toute l’histoire d’Israël que nous lisons dans la Bible est malheureusement une suite de haut et de bas dans sa vie spirituelle, physique et même matérielle, suivant son obéissance, ou sa désobéissance à la loi divine.

Et nous devons savoir que toutes ces choses ont été écrites pour notre instruction, afin que nous n’imitions pas leurs erreurs (1 Cor. 10:11). Car en effet, Israël peut être une image de l’Église.

Israël avait pourtant promis en disant : Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit et nous obéirons. (Exode 24:7).

Mais la Bible nous dit qu’ils ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert (prématurément) (1 Corinthiens 10:5). Et pourquoi donc ?

Suite aux convoitises, ils ont commencé à soupirer après les aliments qu’ils avaient en Égypte, à soupirer après leur ancienne vie d’esclaves. Suite à l’idolâtrie avec le veau d’or, ils voulaient voir et toucher leur dieu. Suite à l’impudicité avec les filles païennes moabites qui les ont conduits à l’idolâtrie. Ils ont tenté Dieu en méprisant la manne que Dieu leur donnait, ce qui leur a attiré les serpents venimeux. Ils ont murmuré, étant toujours mécontents de leur situation, ils ont été incrédules après l’envoi des 10 espions en Canaan, etc. (1 Corinthiens 10:1-11).

Pourquoi n’y a-t-il pas de réveil spirituel dans nos vies et dans l’Église ?

A cause des mêmes raisons, des mêmes péchés, des mêmes désobéissances.

Aussi, ce n’est que par un retour à Dieu et à sa Parole que beaucoup de choses se mettront en ordre dans nos vies et dans l’Église chrétienne.

Si nous faisons ce que la Bible nous ordonne, nous obtiendrons les résultats promis.

Comme le fermier qui plante ses semences, si les conditions sont respectées, après avoir labouré, semé, arrosé, sarclé, il y aura une bonne récolte et des fruits abondants, et c’est ainsi dit Jésus, que mon Père sera glorifié et que vous serez mes disciples.

Lorsque les conditions sont respectées, et que maintenant ce n’est plus moi qui vis, mais que c’est Christ qui vit en moi, Dieu entre en action (Galates 2:20). Car c’est Dieu qui fait croître (1 Corinthiens 3:6).

Lorsque la Parole de Dieu est respectée, et que nous cherchons uniquement la gloire de Dieu, le Seigneur ne tarde pas à agir.

C’est ce que nous avons pu lire dans 2 Chroniques 7:14-15. Dieu dit : alors, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.

N’est-il pas écrit qu’en ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le OUI (2 Corinthiens 1:20).

Lorsque le mur de séparation suite au péché et tous les obstacles sont ôtés, Dieu apparaît, il se révèle, il devient proche, nous réalisons sa présence.

Durant son ministère, Jésus a pu dire : Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable (Jean 8:29).

Oui, a dit Jésus : Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28:20).

Dieu exauce les prières, et nous recevons l’assurance non seulement de son pardon, de son salut, et qu’il entend nos prières, mais également qu’il les exauce.

Devant le tombeau de Lazare, Jésus a fait cette prière en disant : Père, je te rends grâce de ce que tu m’exauces toujours (Jean 11:41-42).

En étant dans la volonté de Dieu, il n’y a aucun empêchement à l’action divine.

Et ce qui est extraordinaire, c’est que Dieu va même exaucer nos désires, car si nous sommes soumis à sa volonté ; nous n’aurons pas d’autres désirs que ceux du Seigneur. Comme le dit le Psaume 37:4 : Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire.

La guérison apparaît, car Dieu est la source de la vie, de la santé, de la force. Lorsque sa vie nous touche et nous pénètre, nous sommes régénérés. Si l’ombre de Pierre guérissait les malades, à plus forte raison la présence de Dieu parmi son peuple.

En agissant selon sa Parole, la Bible nous dit dans Esaïe 58:8-9  : Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement ; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l’Éternel t’accompagnera. Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra ; tu crieras, et il dira : Me voici !

Oui, les yeux de l’Éternel sont ouverts et ses oreilles sont attentives, et nous devenons le sujet d’une constante attention de Dieu. C’est ce que Dieu promet à tous ceux qui se réveillent pour s’attacher à lui de tout leur cœur.

Mais pour cela, il importe de mettre notre foi en action, autrement il n’y aura jamais de changement.

Jésus a dit : Il vous sera fait selon votre foi ; selon votre action soumise à la Parole de Dieu (Matthieu 9:29).

L’apôtre Paul dira : Nous marchons par la foi (2 Corinthiens 5:7)

Marcher par la foi, c’est choisir aujourd’hui, maintenant, comme étant le temps favorable du réveil et agir comme Dieu nous le demande dans sa Parole.

Le fils prodigue a dit : Je me lèverai et j’irai, et cela n’est pas resté au niveau de sa pensée, mais il a agit (Luc 15:18-20).

Au malade de la piscine de Béthesda, Jésus lui a dit : Veux-tu être guéri ? Alors lève-toi et marche (Jean 5:6-8).

La femme atteinte d’une perte de sang a choisi le moment de sa guérison (Marc 5:27-29).

La foi en action, c’est faire ce que Dieu nous demande, c’est saisir les promesses de Dieu et y entrer par la foi.

La foi en action va nous pousser à faire ce que nous ne pouvions pas faire.

Nous soumettre totalement au Seigneur.

Obéir à sa Parole.

Résister au diable, à la tentation et au mal.

Dire non aux convoitises de la chair, aux convoitises du monde, et aux suggestions de l’ennemi.

Refuser les soucis, les tracas.

Prier sans cesse, louer, chanter, témoigner, aimer, pardonner, accueillir et être dans la joie du Seigneur, etc.

La foi en action, c’est la foi enfantine en Dieu et en sa Parole.

C’est la foi dans la victoire de Christ à la croix, pour que nous ayons une vie chrétienne victorieuse.

Jésus a dit : Ayez foi en Dieu, car sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu (Marc 11:22 – Hébreux 11:6).

Tout est possible à celui qui croit en Dieu, dira l’apôtre Paul (Marc 9:23).

Oui, Le juste vivra par la foi (Romains 1:17).

La foi en action nous poussera à nous lever et à vivre différemment, à être une personne nouvelle, à penser différemment, à parler et à agir différemment.

Si notre foi n’est pas mise en action, nous resterons en arrière, en Égypte, à nous lamenter sous l’oppression de l’ennemi, ou nous resterons au bord de la mer Rouge à nous tourmenter, alors qu’il y a un chemin de délivrance que Dieu a tracé. (Pour certains, ce sera le baptême d’eau).

Sans la foi mise en action, nous serons effrayés par les géants de Canaan et nous resterons cantonnés dans le désert, au lieu d’aller à la conquête du pays.

Sans la foi mise en action, nous resterons au bord du Jourdain, ayant peur de nous mouiller les pieds. (Ce qui peut être une image du baptême du St-Esprit).

Alors que la promesse du baptême dans le Saint-Esprit est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera (Actes 2:38-39).

C’est pourquoi, enfants de Dieu, entrons dans la promesse par la foi.

Il est dit : qu’ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils se mirent à parler en d’autres langues… (Actes 2:4).

Jésus a dit : Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru ; pour ceux qui mettent leur foi en action ; entre autres  : Ils parleront de nouvelles langues.

L’apôtre Paul dira : Parce que j’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé (2 Corinthiens 4:13).

Par le baptême dans le Saint-Esprit, nous avons la possibilité de parler en langues, mais il faut que la foi soit mise en action pour le faire.

Aussi, nous devons accepter par la foi d’exercer notre langue à ce balbutiement, à ce langage de l’Esprit, et nous sommes ainsi conduits dans l’adoration et la louange en Esprit.

Toute l’Église primitive connaissait et employait cette prière en langue, en Esprit.

Pour la louange, pour l’intercession, pour l’édification avec interprétation.

L’apôtre Paul en écrivant à l’Église de Corinthe dira : Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez (1 Corinthiens 14:5).

Par la foi nous avons cette possibilité, aussi, ne retenons pas. C’est la Bible qui nous le demande en disant : Faites par l’Esprit toutes sortes de prières (Éphésiens 6:18).

Édifiez-vous en priant par le Saint-Esprit (Jude 20).

Sans les œuvres de la foi, le chrétien continuera de pleurnicher devant les murailles de Jéricho, à fuir devant les géants, les attaques de l’ennemi, et à se cloisonner dans sa maison, sans pouvoir l’ouvrir.

Les disciples avant la Pentecôte étaient enfermés à cause de la crainte des Juifs, et il a fallu que Jésus passe à travers les murs, car on ne lui aurait pas ouvert (Jean 20:19).

Sans la foi en action, le chrétien se prive des bénédictions de Dieu.

La Bible dit : Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu (Hébreux 12:15).

Arrivés en Canaan, Josué avait dit au peuple : Jusqu’à quand négligerez-vous de prendre possession du pays que l’Éternel vous a donné en héritage ? (Josué 18:3).

C’est pourquoi : Levons-nous, entrons dans notre héritage, car le prix de notre rançon a été payé. Alléluia ! Jésus a remporté la victoire sur tous nos ennemis à la croix.

Et comme Pierre, que nous puissions dire : Sur ta parole je me lèverai, je jetterai le filet dans l’océan de monde (Luc 5:5).

Si nous avons remplis les conditions pour entrer dans le réveil spirituel, attendons-nous à l’Éternel et agissons en conséquence comme des chrétiens réveillés.

N’admettons plus les défaites, les découragements, mais proclamons la victoire de Christ.

Je puis tout par Christ qui me fortifie (Philippiens 4:13).

Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Et qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu (1 Jean 5:4-5).

Oui, celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde (1 Jean 4:4).

Persévérons dans la marche avec Dieu, dans les prières, dans la lecture de la Parole de Dieu, dans la communion fraternelle, dans le témoignage à rendre, et vivons par la foi, comme des chrétiens pleinement réveillés.

C’est pour cela qu’il est dit :

« Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera »

(Éphésiens 4:14)