Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


L’huile de l’Esprit

Résumé du message donné le 13 décembre 2015 par Jean Zida

Lectures : Ecclésiaste 9:8, 1Rois 17:11-15

Quelque chose revient dans ces deux passages : il est question d’huile. L’huile est le symbole du Saint-Esprit, elle nous rappelle ce qui vient adoucir et nous voyons que l’huile joue un rôle de grande importance dans l’ancien et dans le nouveau testament.

Dans ces temps de la fin, ces temps de lutte, il y a une seule chose qui peut nous aider dans notre monde à avancer. Dans les cantiques est revenu plusieurs fois le thème du retour de Jésus. Nous vivons un temps où nous savons que nous sommes dans les temps de la fin, et nous attendons celui qui doit revenir, Jésus-Christ. Face à ce retour glorieux, il y a un adversaire qui se déchaîne. L’ennemi ne va pas nous laisser en paix, car il sait que sa fin arrive.

Il se déchaîne de plusieurs manières : par la souffrance, la maladie, des attaques, des moments de tristesse, et finalement on remet en question les promesses de Dieu pour notre vie. L’ennemi essaie de nous arracher de là où nous sommes. Celui qui nous a appelé est fidèle. Son désir est de nous équiper pour que nous ayons la force et la puissance nécessaire. La puissance, nous en avons tous besoin.

L’huile a premièrement un usage alimentaire vital. Dans la deuxième lecture, il est question d’Elie qui demande à la veuve d’aller lui préparer de quoi manger. L’huile était un aliment de base, et cette femme se sent diminuée et humiliée, car elle aurait aimer donner. Mais elle-même était dans le besoin, dans une situation délicate ; mais elle ouvre son cœur à l’homme de Dieu en toute honnêteté. Nous avons tous quelque chose chez nous. Même s’il s’agit d’un peu de farine ou d’un peu d’huile, Dieu a déposé une richesse en nous. Cette femme ne savait pas que ce peu de farine allait être une farine salutaire ! Lorsque Jésus multiple les pains et les poissons, il dit quelque chose d’important : « donnez-leur vous même à manger ». Nous avons tous quelque chose. Nous avons tous reçu des dons de la part de Dieu. Ce matin, le Seigneur aimerait nous dire qu’il peut faire de grande choses avec le peu qu’il a déposé en nous. Cette femme écoute et ne s’oppose pas à la demande du prophète. Elle aurait pu réagir de cette manière, trouver des excuses ou raisonner intérieurement. Elle avait en elle cet esprit d’obéissance à la Parole de Dieu. Cette femme ne recevait pas la parole d’un homme, mais la Parole de Dieu. L’Auteur de la vie, Celui en qui toutes choses existent, s’adresse à elle. Au commencement était cette Parole. Son cœur était préparé, c’était un cœur qui désire entrer dans la présence de Dieu, un cœur qui désire rencontrer.

Voilà ce que le prophète va dire : l’huile et la farine ne manqueront pas. Combien nous avons besoin que l’huile ne manque pas. Voyons la première lecture aussi. Que cette huile du Saint-Esprit coule continuellement sur notre tête. C’est ce qui nous rendra plus que vainqueurs. Dans des moments de découragement, lorsque nous demanderons « Dieu, où es-tu ? », le Saint-Esprit viendra ranimer notre espérance et notre vision en ce Dieu trois fois saint qui a pourvu à tout. Que désirons-nous dans notre vie ? Que le Seigneur a-t-il promis que nous attendons ? Entendons-nous la voix du Saint-Esprit nous dire « à cause de ton obéissance, un miracle va s’accomplir » ?

Nous avons vécu ces dernières années un temps avec un désordre spirituel dans beaucoup de situations, et souvent nous sommes devenus méfiants envers le Saint-Esprit, car l’on ne veut plus voir certains débordements. Il y a le risque de tout remettre en question et de passer à côté de ce qui fait notre force. Ce matin, fortifions-nous dans la présence de Dieu et que l’huile du Saint-Esprit coule à flots sur chacun de nous. Que l’huile ne tarisse point et ne manque point sur notre tête et que l’Esprit se manifeste avec puissance.

En Ez 37, ce qui amène la vie après l’exaucement de la prière, c’est le souffle de vie. C’est seulement lorsque ce souffle de vie est arrivé que toute cette armée qui était couchée a pu se mettre debout. Sans l’Esprit de Dieu, nous sommes tous morts. Nous avons besoin du Saint-Esprit qui produit la vie et l’espérance en nous. Prions pour que le Saint-Esprit ne s’arrête jamais sur nos vies, et que nous soyons continuellement renouvelés pour pouvoir faire face à un mode qui devient toujours plus difficile.

L’huile a un usage thérapeutique. Lc 10:34 : le vin a été versé sur les plaies pour désinfecter, puis l’huile a été versée sur les plaies pour adoucir et apaiser la souffrance. Nous avons besoin de cette huile pour que nos vies puissent être conformes à lui. Le Saint-Esprit peut adoucir nos souffrances. Jean Zida nous raconte un témoignage récent d’une femme délivrée d’angoisses lors d’un moment de louange en langues, où elle a été remplie du Saint-Esprit et a pu être vivifiée. Le vin rappelle se sang de Christ, versé à la croix, seul capable de transformer la vie de l’homme. Le Saint-Esprit donne aux apôtres la force d’être témoins jusqu’aux extrémités de la terre. Nous avons besoin de recevoir cette huile, de nous laisser inonder par cette huile qui va venir adoucir, apaiser et nous aider dans nos luttes et nos combats. Le Saint-Esprit vient aussi nous révéler certaines choses qui nous empêchent de recevoir cette plénitude de Dieu. En Es 61:3, il est question d’un huile de joie au lieu de deuil. Le Saint-Esprit vient nous donner la joie, la paix, vient nous apporter par sa présence de contempler et rayonner de la gloire de Dieu.

Troisièmement, l’huile a un usage cosmétique. Nous trouvons un passage dans le livre d’Esther au chapitre 2, où il est parlé d’huile. L’huile est nécessaire pour rayonner. Lorsqu’on pense à Esther qui voulait plaire au roi, cela nous fait pense à l’Église épouse de Jésus, qui veut trouver grâce à ses yeux. Nous avons donc besoin d’utiliser de l’huile chaque jour, pour nous préparer et paraître comme des épouses glorieuses qui attendent leur époux. Si nous croyons au retour de Jésus, il n’y a rien d’autre pour nous préparer que le Saint-Esprit. Nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais de l’Esprit de Dieu. Nous rapprocher de Lui, être renouvelés par Lui, être remplis de l’Esprit de Dieu pour pouvoir avancer dans notre marche avec le Seigneur.

Prenons du temps pour nous préparer et laisser l’huile du Saint-Esprit nous venir nous renouveler, pour que face à nos luttes nous puissions remporter des victoires. Pour certains, c’est peut-être quelque chose qui est encore à découvrir, mais être rempli du Saint-Esprit est quelque chose qui apporte la force. Je me souviens de ce jour comme si c’était hier lorsque nous avons eu un réveil à l’école biblique. Il a commencé dans un collège chrétien où les gens vivaient comme tout le monde. Les surveillants ont tout essayé pour aider ces jeunes à retrouver la raison d’aller à l’Église et prier. Mais ce réveil a éclaté, dans ce milieu, et par ce réveil quelque chose s’est produit. Ces jeunes qui ne voulaient plus aller à l’Église ont eu soif de l’Église. Lorsque les tout petits priaient, ils priaient comme des adultes, car ils priaient par l’Esprit. Un soir, nous étions tous à la recherche du Saint-Esprit et plusieurs ont été baptisés. Depuis ce jour, cela a été le chemin de la réussite car nous avons compris dès ce moment que sans le Saint-Esprit nous n’avions pas de force. Soyons remplis du Saint-Esprit, que le Saint-Esprit nous équipe et que la Gloire de Dieu se manifeste dans nos vies.


Version imprimable de cet article Version imprimable