Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


L’homosexualité : est-ce naturel ou contre nature ?

Quelques pensées concernant l’homosexualité

D’abord, il importe de savoir si nous avons été créés, ou si nous sommes tout simplement le produit d’une évolution ? Si nous avons été créés, comment l’avons nous été et dans quel but ?

Au commencement, Dieu créa l’homme et la femme, il les bénit et leur dit : soyez féconds.  (Genèse 1:27-28) 

Dieu a ainsi créé l’homme et la femme, afin qu’ensemble ils puissent se compléter et s’unir physiquement, psychologiquement et spirituellement.

Inverser cet ordre divin en essayant d’unir deux hommes ou deux femmes, serait absolument contraire à la fonction et aux buts établis par Dieu.

Dieu a ainsi créé l’homme et la femme hétérosexuels et non pas homosexuels ou bisexuels.

C’est pourquoi l’homosexualité est une déviation par rapport au plan créateur de Dieu, et ne peut être en accord avec la volonté divine. L’homosexualité est donc un mal, un acte contre nature, une perversion, que la Bible condamne et qui n’a pas de place dans la vie du chrétien né de nouveau.

Si sous l’ancienne alliance il y avait un moyen de pardon pour les péchés en offrant des sacrifices, l’homosexuel par contre était retranché du peuple, comme l’idolâtre et le meurtrier, car cet acte était considéré comme un péché contre nature, un péché d’abomination.

Ainsi l’homosexualité ne peut pas être associée à une maladie (car Dieu ne condamne pas le malade), mais il est bien une conséquence de son éloignement de Dieu pour suivre sa propre voie, ce qui est un péché de rébellion, 

C’est pourquoi l’homosexualité a été manifestée en tout temps parmi les hommes qui se sont éloignés de Dieu.La Bible dit que Dieu les a livrés, et les a abandonnés à des passions avilissantes. (Romains 1:18-32)

C’est ainsi qu’il y en a qui naissent avec cette tendance homosexuelle, l’ayant héritée de leurs pères ; comme l’alcoolisme, la toxicomanie, etc. et pour d’autres, ils deviennent plus tard homosexuels.

Cette pulsion, cette tendance homosexuelle qu’une personne peut découvrir en elle est un lien spirituel semblable par exemple à la pédophilie, à l’exhibitionnisme, à la kleptomanie, à la pyromanie, etc.

La bonne nouvelle de l’Évangile, c’est que Jésus-Christ est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19:10) ; il n’est pas venu pour juger, mais pour sauver (Jean 3:17), en détruisant les œuvres du diable dans la vie des hommes (1 Jean 3:8), et, par son sacrifice à la croix nous racheter de la vaine manière de vivre que nous avions héritée de nos pères. (1Pierre 1:18-19).

Ainsi, pour trouver le pardon, la guérison, la délivrance et la maîtrise des pulsions qui le tiennent esclave et prisonnier, l’homosexuel doit reconnaître son besoin spirituel, reconnaître que cette tendance homosexuelle est un péché contre nature, et se repentir.

L’Évangile de Jésus-Christ est une puissance de salut, de délivrance, de guérison et de force pour quiconque reçoit par la foi Jésus comme son Sauveur, et en se plaçant sous sa souveraineté.

En recevant Christ par la foi, nous devenons de nouvelles créatures, les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5:17).

Nous échangeons ainsi notre mode de vie contre celui que Dieu a en vue pour chacune de ses créatures ; et il nous donne la force par son Esprit de le réaliser. Cela, c’est le miracle de la nouvelle naissance.

C’est pourquoi Jésus a dit à la femme adultère : Je ne te condamne pas non plus, va et ne pèche plus. (Jean 8:11).

La tentation n’est pas un péché, mais y céder, oui. 

La Bible dit que chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. (Jacques 1:14-15).

C’est pourquoi la Bible nous demande de résister à la tentation en nous confiant en Dieu, sachant que le Saint-Esprit nous donnera la force d’abandonner tout acte illicite. 

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13).

Cela est valable non seulement pour ceux qui sont poussés à des rapports homosexuels, mais également pour les hétérosexuels qui seraient poussés à avoir des rapports sexuels en dehors du mariage ; ce qui est expressément interdit par les Saintes Écritures. (1 Corinthiens 6:10).

Ainsi le remède, c’est la maîtrise de soi sous le contrôle de l’Esprit qui nous accorde la vraie liberté. (Galates 5:1).

La vraie liberté se trouve dans l’obéissance et la soumission à Dieu et à sa parole.

Ainsi obéir à Dieu est de loin plus important que d’être esclave de ses pulsions et l’abstinence est la seule voie légitime pour ceux qui auraient des tendances homosexuelles. 

Ne confondons pas non plus amour et sexualité qui ne sont pas synonymes. L’amour vient de Dieu qui est aussi saint et juste, car Dieu est amour et pour l’expérimenter, il importe de le recevoir, Lui la source de l’amour parfait.

Ainsi cette solitude et ce vide que l’homme peut ressentir en lui, ne peuvent être remplis et satisfaits qu’en recevant Jésus-Christ qui est la source de la vie, de la paix, du bonheur, du vrai amour.

Jésus lui-même a dit : Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4:14) .

Ainsi le vrai épanouissement ne sera certainement pas en continuant de manger du fruit interdit, mais en se réconciliant avec Dieu, le Créateur de l’homme et de la femme, lui qui a institué le mariage afin qu’il soit une manifestation de son amour, de sa sainteté et de l’unité dans la trinité.

Et cela ne peut se faire que par le seul médiateur qui nous a été donné : Le Seigneur Jésus-Christ. (1 Timothée 2:5).

 

Veuillez également vous référer aux textes suivants concernant le danger de ’modifier’ la Parole de Dieu :

1- Deutéronome chap. 4, verset 2

2- Apocalypse chap. 22, versets 18 et 19

R. Monot