Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


L’encouragement

Message donné le 17 novembre 2013 par Ronald Monot

Lecture : 1 Samuel 23:15-18

Poursuivi par Saül, David était nulle part en sécurité, pas même dans la ville de Keïla, chez ceux qu’il avait secourus.Il restait toujours le fugitif, le vagabond, et ce n’est qu’en Dieu seul qu’il pouvait mettre sa confiance, car Dieu ne permit pas qu’il tombe entre les mains de Saül (1 Samuel 23:14).

Dieu règne et a le contrôle de chaque situation (Lament. Jér. 3:37 – Jean 10:28).

David aurait pu se décourager, en disant : Seigneur jusqu’à quand devrais-je encore courir et fuir devant Saül ? Suis-je encore dans ton plan, ou m’as-tu oublié ?

N’avons-nous jamais eu cette pensée, lorsque l’épreuve et les difficultés semblent durer ? Non, Dieu ne nous oublie pas, il connaît mieux que nous-mêmes nos situations (Luc 12:6-7). Il connaît tous nos pas, et même nos larmes (Psaume 56).

David était un homme fort et courageux, mais il était aussi très sensible,et au cours de sa vie, il a versé beaucoup de larmes (Psaume 6:7-9 – Psaume 69:11). Oui, rien n’échappe aux regards, au cœur et à la sensibilité de Dieu.

Jésus, le Fils unique de Dieu qui s’est fait homme, a lui-même versé d’abondantes larmes durant sa vie terrestre (Jean 11:35 – Luc 19:41 – Hébreux 5:7).

Le Seigneur connaît le combat, les luttes et les souffrances de l’homme, car il y est passé lui-même. C’est le lot de chaque être humain, et tout cela est dû à la chute, suite à la désobéissance dans le jardin d’Éden (Romains 8:22-23).

Tout enfantement à la vie se fait dans les douleurs et les larmes (Genèse 3:16).

Il en est de même concernant l’enfantement et la croissance spirituelle (Psaume 126:5-6 – Luc 6:21). Et cela se poursuivra jusqu’au jour où nous arriverons à la maison céleste (Apocalypse 21:4).

Aussi, ne disons jamais que Dieu nous oublie, car en Christ nous sommes avec lui un corps et un esprit (1 Corinthiens 6:17 – 12:27).Nous avons été gravés dans ses mains (Esaïe 49:16).Il nous a rachetés à un grand prix, nous sommes sa propriété. C’est pourquoi, dans l’épreuve et les larmes, approchons-nous de Dieu avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi (Hébreux 10:22), en discernant tous les encouragements que Dieu nous envoies.

Alors que Saül n’arrivait pas à dénicher David, son fils Jonathan a été le trouver sans problème, afin de fortifier sa confiance en Dieu par une parole prophétique. Malheureusement pour Jonathan, la jouissance de la vie à la cour royale avait plus d’attrait que l’opprobre du fugitif David, et cela a d’ailleurs écourté sa vie, car il est mort avant que David soit roi en Israël.

Par contre,Moïse,en son temps avait fait le bon choix (Hébreux 11:24-27).

Puissions-nous discerner pleinement la volonté de Dieu dans notre vie, en disant : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? (Romains 12:2).

Durant notre pèlerinage terrestre et notre marche avec Dieu, nous avons besoin d’encouragement. Dieu le sait, c’est pourquoi il nous a donné sa parole qui contient tellement de promesses et de paroles d’encouragement (Esaïe 41:10 – Matthieu 28:20). Aussi ne soyons pas oublieux et ne mettons pas en doute la Parole de Dieu qui est éternelle et immuable, au point d’être incrédules comme Thomas qui devait voir et toucher pour croire ! (Jean 20:25-29).Ayons une foi inébranlable dans la Parole de Dieu (Hébreux 11:1).

Il est vrai que pour nous encourager, Dieu nous donne des fois des signes visibles pour nous rappeler sa fidélité, comme par exemple l’arc-en-ciel qui est encore là pour nous rappeler les promesses,la fidélité et la miséricorde de Dieu à notre égard (Genèse 9:13).

On pourrait parler également du baptême et de la sainte cène qui sont des signes visibles de réalités spirituelles. Si le baptême par immersion ne se fait qu’une seule fois, il atteste cependant que nos péchés ont été lavés par le sang de Christ et que nous avons été unis au Seigneur Jésus dans sa mort et dans sa résurrection, et que maintenant, c’est Christ qui vit en nous. Le baptême est la signature, le signe de notre engagement et de notre appartenance totale au Seigneur Jésus-Christ.

La sainte cène est aussi un signe que nous renouvelons régulièrement, et qui nous rappelle que notre salut a été entièrement accompli à la croix.

Christ a payé le prix, il est mort, il est ressuscité, il vit, il est assis à la droite de Dieu le Père,et il intercède pour nous. La sainte cène nous rappelle que nous sommes unis et sommes en communion avec Jésus, ainsi qu’avec son corps qui est son Église. Cette réalité est exprimée par la sainte cène qui nous rappelle aussi son prochain retour. Et cela devrait fortement nous encourager.

A travers sa création, Dieu nous donne aussi des signes d’encouragement. Ayons des yeux pour voir et des oreilles pour entendre (Psaume 19 - Matthieu 6:26-30).

Nous avons tous besoin d’encouragement dans notre marche avec Dieu, afin de persévérer dans la foi, la vérité et la pureté.

Dieu l’a fait pour Josué, en disant : Fortifie-toi et prends courage… (Josué 1:6-9). Pour Gédéon, en lui disant : Vaillant héros, va avec cette force que tu as… (Juges 6:12-14).

Jésus nous avertit des tribulations, mais il nous dit : Prenez courage, j’ai vaincu le monde (Jean 16:33). Il a institué l’Église qui est son corps, afin de pouvoir s’encourager, s’exhorter, s’édifier les uns les autres (Romains 15:14 – 1 Corinthiens 12:7 – 14:12 – 1 Pierre 4:10 – Hébreux 10:23-25).

Aussi, ne nous laissons pas aller à la dérive dans notre vie spirituelle, mais allons de l’avant, car au nom du Seigneur Jésus, nous avons la victoire (Psaume 118:10 – Romains 8:31, 37 – 1 Corinthiens 15:57).

Ne perdons pas courage dans l’affliction, les épreuves, les attaques de l’ennemi, ou même lorsque le Seigneur nous reprend, mais rejetons tout fardeau et tout péché. Relevons-nous en courant avec persévérance les regards sur Jésus, et encourageons-nous mutuellement, afin de rester des vainqueurs Hébreux 12:1-2).


Version imprimable de cet article Version imprimable