Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


L’Esprit de prophétie que nous recevons par Jésus

Message donné le 9 février par Mirko Tassone

Si le fruit de l’Esprit est primordial dans nos vies, sans lequel tous les dons seraient inutiles (Galates 5:22 – 1 Corinthiens 13:1-3), la Parole de Dieu mentionne que non seulement toute l’Assemblée soit baptisée du Saint-Esprit avec la manifestation du parler en langues, mais que toute l’Assemblée puisse posséder le don de prophétie.

C’est ce que nous lisons dans 1 Corinthiens 14:4-5 : Je désire que vous parliez tous en langue, mais encore plus que vous prophétisiez. Car celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; mais celui qui prophétise édifie l’Église.

1 - Réalisons-nous que ceci est le désir de Dieu pour chacun d’entre nous, aussi il importe que cela puisse être également notre désir.

Nous vivons dans un monde, dont Satan est le prince (Jean 12:31 – Éphésiens 2:2), et ses désirs pour l’humanité son des désirs de destruction et de mort, en conduisant les âmes loin de Dieu.

C’est ce que Jésus avait dit aux Juifs religieux de son temps : Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge (Jean 8:44).

Par contre, le Seigneur Jésus a des désirs de paix, d’amour, de bénédiction pour tous ses enfants, et il désir aussi que nous soyons tous remplis du Saint-Esprit et que tous nous prophétisions.

2 - La raison de ce désir du Seigneur pour son Église, c’est afin qu’elle puisse être exhortée, édifiée, consolée. Comme nous le lisons dans 1 Corinthiens 14:3 : Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

C’est ainsi que le don de prophétie est indispensable pour l’Église, car Dieu veut parler au travers de la bouche de ses enfants pour construire, édifier et exhorter son Église.

Les voix du monde n’apportent aucune espérance, si ce n’est le désespoir, la destruction et la mort.

Dans la souffrance, écrasés des fois par des problèmes insurmontables, nous avons besoins de recevoir une parole de Dieu. Et c’est par le don de prophétie employé dans l’Église que Dieu désir encourager, consoler et affermir son peuple.

C’est pourquoi dans les rassemblements, attendez-vous à recevoir une parole de Dieu d’encouragement, et de la transmettre pour l’édification de l’Église (1 Corinthiens 14:12).

3 - Le don de prophétie sera également utile pour attirer les âmes à Dieu et sauver les perdus ; comme nous le lisons dans 1 Corinthiens 14:23-25 : Si donc dans une assemblée de l’Église entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

Dieu qui connaît les cœurs de chacun et les besoins intimes de chacun peut les révéler par le don de prophétie.

Cela pourra être aussi une protection pour le témoignage de l’Église qui est appelée à vivre dans la sanctification ; selon qu’il est écrit : Mais puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, car il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint (1 Pierre 1:15).

C’est ainsi que par une parole de prophétie, Dieu pourra dévoiler les secrets des cœurs et ainsi sauver les âmes de la perdition.

Il nous faut la foi, le courage et l’amour pour apporter une parole de Dieu par le don de prophétie, car par ce don, Dieu pourra aussi redresser et corriger ; d’où l’importance de le faire avec sagesse, humilité et amour. La prophétie apporte la Parole de Dieu qui condamne le péché, mais elle va aussi conduire les âmes à Jésus qui pardonne et restaure toujours ceux qui se repentent.

Le signe du réveil n’est pas une manifestation physique, comme celle de tomber simplement à terre, mais plutôt une effusion puissante du Saint-Esprit comme nous le lisons dans Actes 2:17 : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront.

La prophétie est un signe de réveil dans l’Église. Quant il y a l’Esprit de Dieu, le Seigneur parle et la crainte de Dieu se manifeste de telle sorte que les inconvertis ou les chrétiens rétrogrades tomberont sur leur face, ils adoreront Dieu, et publieront que Dieu est réellement au milieu de son peuple.

Prions pour que cette réalité de la présence de Dieu par le Saint-Esprit et le don de prophétie puisse se manifester dans nos vies et dans l’Église.

« Aspirez surtout au don de prophétie »

Version imprimable de cet article Version imprimable