Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Introduction aux Psaumes

Message donné le 13 juillet 2014 par Ronald Monot

David était un homme doué pour la poésie et la musique, et il l’a été encore davantage après l’onction reçue par le prophète Samuel (1 Samuel 16:13 – 2 Samuel 23:1). Il exprimait son amour, sa reconnaissance et sa louange à l’Éternel qu’il servait de tout son cœur. Il proclamait par le chant la puissance, la gloire et la grandeur du Seigneur. Il exprimait aussi ses difficultés, ses échecs, ses souffrances, ses doutes, mais également sa confiance en l’Éternel, sa force, sa joie et son assurance dans le Dieu de son salut. Bien des Psaumes ont été écrits suite à des expériences spécifiques et personnelles.

Sur cent cinquante Psaumes que nous avons dans la Bible, au moins la moitié a été écrite par lui. Si une cinquantaine sont anonymes, certains peuvent aussi très bien avoir été écrits par David, comme par exemple le Psaume 95 : 7-8, mentionnant dans Hébreux 4:7-8, comme étant de David. Mais sachons que tous les Psaumes sont « Paroles de Dieu », inspirées par l’Esprit de Dieu (2 Timothée 3:16-17 – 2 Pierre 1:21 – 2 Samuel 23:2).

Le livre des Psaumes est le recueil de cantiques et de prières de la communauté juive, mais il est également celui de l’Église chrétienne universelle. Depuis 3000 ans, les croyants trouvent dans les Psaumes le réconfort, la force, la direction et l’espérance que donnent les Saintes Écritures. Si les Psaumes nous touchent particulièrement, c’est parce que nous nous retrouvons souvent dans la vie du psalmiste qui déverse ouvertement son cœur à Dieu. Comme un miroir, les Psaumes apportent la révélation du cœur de l’homme, mais ils nous révèlent aussi la grandeur, la gloire, la puissance, la sainteté et la justice de Dieu.

Beaucoup de Psaumes contiennent des prophéties relatives au Messie qui devait venir, et qui est venu dans la personne de Jésus-Christ de Nazareth, le Fils de Dieu (Jean 5:39-40).

Nous y lisons des prophéties qui tracent les étapes marquantes du ministère de Jésus, comme l’emploi des paraboles (Psaume 78:2 – Matthieu 13:35).

Les Psaumes parlent également de la haine dont le Seigneur serait l’objet (Psaume 22:7-8 – 41:9-10 – 69:5). La trahison de Juda (Psaume 41:10 – Jean 13:18-19).

La Bible ne fait pas seulement allusion aux ennemis spirituels, mais à tous les êtres humains qui n’ont pas reconnu en la personne de Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu, le Créateur des cieux et de la terre, le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois (Luc 19:14).

Le Psaume 88:19 fait aussi allusion à tous ceux qui ont abandonné le Seigneur ; déjà au cours de son ministère (Jean 6:66 – Marc 14:50).

Malheureusement, aujourd’hui encore, beaucoup abandonnent et font demi-tour lorsqu’il faut payer le prix et renoncer à des désirs personnels. La croix a fait fuir beaucoup de disciples (Marc 8:34-35).

Les Psaumes font encore allusion à toutes les fausses accusations portées contre le Seigneur (Psaume 109:2 – Matthieu 22:18 – Jean 2:24-25), mais devant toutes ces fausses accusations, le prophète Esaïe nous dit au chapitre 53, verset 7, qu’il n’a point ouvert la bouche…

Les passages dans les Psaumes qui mentionnent le rejet du Christ sont nombreux.

Jésus était seul pour faire l’expiation de tous nos péchés et il a accepté cette souffrance par amour pour nous (Psaume 142:5).

Dans le Psaume 22:16-19, nous trouvons des détails d’une précision extraordinaire concernant les souffrances de Christ. Quand on pense que ces paroles ont été prononcées environ mille ans avant la venue de Jésus (Psaume 69:22, réalisées dans Jean 19:28-29).

(Psaume 22:2, accomplies dans Matthieu 27:46).

(Psaume 31:6, mentionnée dans Luc 23:46).

Le Psaume 118:22 nous montre que Christ, la pierre rejetée est devenue la principale de l’ange. Jésus est le fondement de notre foi, le fondement de l’Église, et c’est sur lui seul que notre vie chrétienne doit être bâtie(1 Corinthiens 3:11).

Mais les Psaumes ont aussi annoncé la résurrection du Christ et sa gloire dans le Psaume 16:8-10, qui était le contenu du message de Pierre le jour de la Pentecôte à Jérusalem (Actes 2:31).

Jésus est ressuscité, il a été élevé à la droite de Dieu le Père et il a envoyé le Saint-Esprit afin de convaincre les hommes de péché et leur révéler que Jésus-Christ est le seul Sauveur du monde. C’est ce que David a annoncé au Psaume 110:1.

Parce que Jésus-Christ est vivant, il peut sauver parfaitement tous ceux qui s’approchent de Dieu par lui (Hébreux 7:25).

Tout ce qui a été écrit dans les Psaumes au sujet du Seigneur Jésus s’est accompli (Jean 20:31).

Les Psaumes sont plus que de la poésie, des prières et des chants, ils contiennent des paroles prophétiques qui nous parlent du Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

Les Psaumes sont la Parole de Dieu


Version imprimable de cet article Version imprimable