Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Importance de terminer en vainqueur

Message donné le 18 mai 2014 par Ronald Monot

1 Samuel 31:1-13

C’est le récit de la triste fin d’un règne de 40 ans du roi Saül (Actes 13:21), qui pourtant avait tout pour réussir et terminer en vainqueur.

Il avait été appelé par Dieu à devenir roi en Israël, et de nombreuses promesses lui avaient été faites par l’Éternel (1 Samuel 9:20).

Il avait été oint pour être roi, avait reçu un cœur nouveau et l’Esprit de Dieu l’avait saisi. Il avait reçu tout l’équipement nécessaire pour vivre une vie qui plaise à Dieu en tant que roi d’Israël, et achever sa course en vainqueur.

En ce qui nous concerne, le Seigneur nous a aussi appelés à sortir des ténèbres pour entrer dans son royaume de lumière et participer à sa gloire. Quel appel et quelle vocation extraordinaire et glorieuse (Galates 3:26 – 2 Corinthiens 1:20 – Colossiens 2:10 – Romains 8:17).

Jésus-Christ a tout accompli par son sacrifice à la croix, afin de nous donner un salut total et parfait, ce qui nous permet de vivre en nouveauté de vie (1 Jean 4:17 – 2 Corinthiens 5:17).

Car déjà présentement, nous sommes appelés à jouir de toutes les grâces et de toutes les richesses de la maison en tant qu’enfants de Dieu (Luc 15:31 – 1 Corinthiens 3:23 – Hébreux 12:15-17).

Le Seigneur nous donne des tâches à accomplir et il nous équipe pour cela par le Saint-Esprit (Actes 1:8 – 1 Corinthiens 12:11).

C’est à nous de rester ensuite fidèles à l’appel du Seigneur, de mettre en valeur et de développer les dons qu’il nous donne (Matthieu 25:25 – 1 Timothée 4:14 – 2 Timothée 1:6-7 – Marc 4:8 – 2 Thessaloniciens 1:3 – Apocalypse 22:11).

Il ne peut pas y avoir d’arrêt à la progression de notre vie spirituelle qui ne doit pas connaître de vieillissement, mais un renouvellement continu (2 Corinthiens 4:16).

Beaucoup de croyants se privent des grâces divines par ignorance, d’autres, en laissant pénétrer dans leur cœur des racines d’amertumes, de péché et de désobéissance, en échangeant leur héritage céleste et éternel contre ce que le monde peut offrir, comme Esaü l’avait fait pour un plat de lentilles.

Saül avait tout reçu de Dieu pour pouvoir terminer sa carrière de roi en vainqueur, mais il y avait aussi des conditions ; il devait servir l’Éternel dans la fidélité et l’obéissance à sa parole, sans s’en détourner (Deut.17:19-20).

Malheureusement il y a eu une grande négligence de sa part (1 Samuel 13:13), et la désobéissance à la parole de Dieu l’a conduit à consulter une diseuse de bonne aventure ; ce qui a été sa perte (1 Chroniques 10:13-14).

Dans cette bataille finale contre les Philistins, les trois fils de Saül sont morts, et lui-même blessé, s’est suicidé en se jetant sur son épée.

Cette défaite et cette mort ont été pour Saül un châtiment de l’Éternel suite à son infidélité et à sa désobéissance. C’est pourquoi Dieu ne pouvait plus le protéger et être avec lui.

Je pense que ses fils auraient pu être épargnés s’ils s’étaient dissociés de leur père. Faisons attention de ne pas suivre aveuglement un leader, sans discernement, car cela peut être dangereux (Matthieu 15:14 - 23).

Et soyons assez humble pour accepter d’être repris si cela est nécessaire

(1 Pierre 5:5 – Éphésiens 5:21 – Proverbes 14:12)

Ayons les regards fixés sur le Seigneur Jésus qui est le seul chemin, et sur sa parole (Jean 8:12 – 14:6).

Il ne suffit pas de bien commencer dans la vie chrétienne, mais il importe de persévérer et de terminer en vainqueur (Ap. 2:10 – Eccl. 7:8).

Dans l’histoire des rois d’Israël, beaucoup ont fait des actions magnifiques, en étant dans le plan de Dieu et en accomplissant la volonté du Seigneur, mais il y en a aussi parmi eux qui n’ont pas terminé en vainqueur ; comme Salomon par exemple (1 Rois 11:4-6).

Imitons ceux qui ont terminé la course en vainqueur (Hébreux 13:7).

Nous avons l’exemple de Jean-Baptiste, s’il est mort en martyr, il avait achevé le ministère reçu de Dieu de préparer la venue du Messie et de l’annoncer (Jean 1:29-34 – Jean 3:30).

Il y a également celui de l’apôtre Paul qui est resté fidèle jusqu’au bout (2 Timothée 4:6-7).

Notre parfait exemple de fidélité est celui de notre Seigneur Jésus-Christ (Jean 17:4 - 19:30 – Luc 23:46).

Christ a tout accompli pour qu’en lui nous ayons une vie chrétienne victorieuse (Jean 1:16 – 2 Pierre1:3-4 – Romains 8:37).

A toutes les sept Églises d’Asie mentionnées au début du livre de l’Apocalypse, le Seigneur déclare : A celui qui vaincra, je donnerai…suivi par des promesses merveilleuses, et cela même aux Églises défaillantes, à qui le Seigneur fait des reproches. Mais pour cela, elles doivent toutes se remettre sur les rails droits et fermes de la Parole de Dieu en passant par la repentance.

Qu’en est-il de nous aujourd’hui, si notre course devait s’achever maintenant, serions-nous des vainqueurs ?


Version imprimable de cet article Version imprimable