Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Fêter la Pâques avec des pains sans levain

Résumé du message donné le 5 avril 2015 par Vital Desjardins

Pour nous chrétiens, la Pâques devrait avoir une signification très importante. En Anglais, il y a deux mots pour dire Pâques, Easter mais aussi Passover. Passover veut dire littéralement « passer par-dessus », et ce mot est très proche du thème biblique.

Lecture 1Cor 15:1-8

Ce qui fait la différence entre le christianisme et les autres religions, c’est que l’Évangile est porteur de vie. Lorsque l’Évangile est reçu, la vie se manifeste. C’est très différent de ce que nous enseignent les religions. Les religions sont un peu comme des tombeaux dans lesquels on enterre les gens : on pratique la religion en pensant être dans le bon chemin, mais sans avoir la vie.

Ce n’est pas les religions qui amènent la vie, c’est Christ qui amène la vie. Si nous n’avons pas Christ, nous n’avons pas la vie.

Lecture : Ex 12:1-13

C’est la Pâques, le soir avant la sortie d’Égypte. Là où il y avait le sang, l’ange passait par-dessus. C’est une manifestation de ce que notre Seigneur Jésus a fait pour nous. Son sang nous purifie de tout péché, et nous sommes exempts du jugement de Dieu. Nous avons la vie en Christ.

Il y a une différence entre la chrétienté et le christianisme. Il y a des personnes qui sont chrétiens de nom, mais qui n’ont pas expérimenté cette vie nouvelle en Christ. Cette distinction peut nous concerner nous aussi : si nous n’avons jamais eu ou que nous perdons cette vie, nous nous retrouvons avec une forme extérieure sans rien à l’intérieur.

Cette différence doit être marquée. Nous retrouvons cette distinction dans beaucoup de paraboles de Jésus. Par exemple, Mt 13 et la parabole du semeur montre que là où la Parole est tombée dans des cœurs sincères, la vie s’est manifestée. Dans le même chapitre, il y a la parabole de l’ivraie et du bon grain. Jésus y dit au verset 41 que le fils de l’homme enverra les anges pour arracher l’ivraie non pas du monde, mais de son royaume.

Pour les vrais chrétiens, qui ont expérimenté cette vie et cette résurrection en Christ, cette Pâques est devenue la leur.

Au verset 33, Jésus parle de la farine et du levain. Il y a un mélange entre ces deux choses. Le levain ne fait pas partie du christianisme réel, il n’y a pas de vie réelle. En 1Cor 5:6-8, on voit que le christianisme réel est les pains sans levain. Notre Seigneur était sans levain, sans méchanceté. A la Pâques, on mangeait le pain sans levain. Christ et mort pour nos péchés, son sang nous lave de nos péchés, il n’y a donc pas de raison que la méchanceté et l’iniquité prennent racine dans notre vie. Le vrai christianisme, celui qui est au bénéfice de l’impact de la Pâques, doit se manifester dans notre vie de chaque jour.

Le thème de la séparation entre le christianisme et la chrétienté revient souvent, avec le filet duquel les poissons sont triés en Mt 13:47-50 ; ou la parabole des 10 vierges (Mt 25:1-13) par exemple. Il y a les bons et les mauvais poissons dans le même filet, et les 5 vierges qui sont restées derrière la porte étaient effectivement vierges.

Frères et sœurs, célébrons la fête non avec du vieux levain mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. Jésus a dit « je suis le chemin, la vérité et la vie ». Si l’on et en communion avec Lui, on est en communion avec la vérité et l’on marche selon la vérité. Si nous sommes en communion avec lui, on marche dans la pureté.

Célébrons donc la Pâques car Christ est notre Pâques, et il est venu pour chacun d’entre nous.


Version imprimable de cet article Version imprimable