Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Première Épître de Pierre, 5ème partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 27.09.2017

LIVRE : 1ière Épître de Pierre

PARTIE 5

Chapitre 2 :

Versets 13 – 21 :

Ces versets nous parlent de soumission aux autorités et aux maîtres. Mais attention de prendre ces versets avec sagesse et non de penser que c’est une ligne de conduite à suivre en toutes circonstances, car ces versets peuvent alors être utilisés pour accréditer la tyrannie. Nous verrons dans la suite des commentaires bibliques, quelle lecture on peut en faire.

13 – 14 : Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. »

« A cause du Seigneur » :

Notre autorité suprême dans nos vies, ne sont pas les hommes, mais Dieu lui-même. Et notre soumission est en son nom et non en le nom des hommes.

« A toute autorité » :

Le tout ici en grec ne veut pas forcément dire dans un sens individuel mais peut avoir un sens général. C’est à dire que ce n’est pas une soumission à toute personne qui aurait une position d’autorité, mais plutôt une soumission aux différentes formes d’autorité.

D’ailleurs la suite du passage colle bien avec cette pensée :

Soit au roi, soit aux gouverneurs. Nous ne devons pas marcher dans l’anarchie mais être des artisans de paix dans cette société.

15 – 17 : Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les homme ignorants et insensés, (16) étant libres, sans faire de cette liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. (17) Honorez tout le monde ; aimez les frères, craignez Dieu, honorez le roi. »

« En pratiquant le bien » : Nous sommes appelés à pratiquer le bien, afin d’être une voix d’opposition dans ce monde.

« Étant libre » : Nous sommes véritablement libre en Jésus-Christ, car nous savons que ce n’est pas ce monde, ni les tribunaux de ce monde qui auront le dernier mot sur nos vies. Quel avantage de le savoir ! Nous n’avons pas besoin de rechercher à être reconnu par les puissants de notre société.

« Honorez tout le monde » et pas seulement le roi. Nous ne devons donc pas faire de favoritisme parmi les humains, mais avoir une attitude de respect autant envers l’éboueur, le maçon que le banquier.

18 – 19 : A lire

« Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres... »

Ici le mot maîtres en grec : despotes δεσποτης et ce terme qui a donné le mot despotes en français.

Donc ce ne sont pas seulement les maîtres bons et doux comme nous le décrit la Bible, mais aussi ceux qui sont d’un caractère difficile.

« Car c’est une grâce que de supporter des afflictions... »

C’est une grâce que de souffrir injustement. Ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense quand on traverse une injustice sur le lieu du travail.

Mais nous pouvons réagir d’une manière différente que chercher notre propre juste, là aussi en étant des artisans de paix, pas seulement envers notre patron, mais également envers nos collègues de travail.

20 – 21 : A lire

« En effet quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. »

Nous devons supportez les injustices commises dans le cadre du travail. Oui c’est vrai, mais où se situe la limite ? Car les versets que nous venons de lire en ce qui concerne les maîtres, c’était ce genre de passage biblique que les blancs lisaient aux esclaves noirs dans les églises aux USA.

La réponse, je pense, ce n’est pas de prendre les armes du monde pour se défendre, comme les injures, les menaces, la vengeance, ou que sais-je encore. Mais d’avoir une attitude emprunte de justice divine. C’est d’ailleurs ce que nous indique la suite des versets.

22 – 25 : A lire

« Lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement. » (verset 23)

Ces versets nous invitent donc à ne pas avoir simplement une attitude pacifique et inactive face aux injustices sociales, mais à ne pas chercher à nous venger nous-même tout en nous en remettant à Dieu, afin qu’il nous donne sa sagesse et sa pensée quand nous traversons des difficultés.

Les trois versets suivants font un parallèle entre les injustices que nous pouvons subir et celles subies à la croix par notre Seigneur. Si Jésus a subit des souffrances, nous voyons de quelle manière Dieu l’a relevé par la suite. Ainsi nous devons compter sur notre Père céleste.

En lien avec cela nous pouvons lire :

Luc 18, 7-8 : « Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais quand le Fils de l’homme viendra sur terre, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

Nous devons prier notre Dieu, car il entend nos prières quand nous passons par des temps difficiles.

Le Seigneur nous fera justice, ici ou par la suite, c’est à lui que revient cette décision. Nous devons lui faire confiance et nous attendre à lui.

Verset 25 : Nous ne sommes plus des brebis errantes. C’est-à-dire, que nous ne sommes plus appeler à marcher selon les principes de ce monde. Car nous sommes retournés vers le gardien de nos âmes.

En conclusion de ce passage concernant notre relation à avoir avec les autorités et les maîtres, n’oublions pas que Pierre écrivait dans un contexte où la persécution allait grandissante et ne voulait pas que les chrétiens entre en révolution contre l’empire romain.

Mais nous pouvons nous rappeler de tous les martyrs chrétiens qui ont subi la persécution, que ce soit sous un empire, sous un roi, ou sous un système politique inique. Ainsi la résistance, fait partie des gênes du christianisme, mais une résistance pacifique.


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Première Épître de Pierre, 5ème partie - Enseignement donné le 27 septembre 2017 par Alexandre Pidoux