Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Première Épître de Pierre, 3ème partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 26.07.2017

LIVRE : 1ière Épître de Pierre

PARTIE 3

Versets 13 – 16 :

13 : Nous sommes invités à ceindre les reins de notre entendement, à être sobre. C’est-à-dire que nos pensées puissent témoigner la juste mesure dans notre foi et ne pas s’envoler avec des pensées orgueilleuses.

Ceci nous donnera une pleine espérance dans la grâce qui nous sera apportée au retour de Jésus-Christ.

14 : Les versets suivants nous parlent de sanctification. Pour cela nous ne devons pas nous conformer aux convoitises que nous avions par le passé.

15 : Mais puisque celui qui nous a appelé est saint, nous aussi nous sommes appelés à être saint dans toute notre conduite.

16  : « Selon qu’il est écrit : Vous serez saint, car je suis saint. »

Ici dans ce passage, nous pouvons voir que la sanctification est liée à avoir dans notre compréhension de la foi une pensée remplie de sagesse : « à être sobre ». Avoir de la retenue, de l’humilité dans notre marche spirituel. Être saint dans toute notre conduite, ou dans notre manière de vivre, dans notre apparence. Nous ne sommes pas là pour que le monde nous admire, par nos beaux discours, notre manière de vivre faste qui témoignerait d’une riche bénédiction de la part de notre Dieu.

Car en effet, Dieu ne veut pas faire de nous des témoins que la vie chrétienne serait une existence de réussite qui n’apporte que du bonheur. Pourquoi ? Parce que Dieu ne veut pas que les hommes le suivent par motif égoïste.

Versets 17 – 21 :

17  : Nous sommes que des pèlerins sur cette terre. Nous ne sommes pas là pour accumuler des fortunes. Le Seigneur va juger l’œuvre de chacun d’entre nous. Durant ce temps ici-bas, est-ce que nous aurons vécu vraiment pour le Seigneur ou que pour nous-même ? Car Dieu ne va pas nous juger selon de fausses apparences ou parce que nous aurons acquis un rang honorable dans la société.

18 : Nous avons été rachetés de la vaine manière de vivre hérité de nos pères. Notre père (avec un p minuscule) à tous c’est Adam. C’est depuis Adam que tout va mal. Donc depuis le premier homme qui a vécu sur cette terre.

L’humain est frappé par la vanité de vivre. Dès que l’homme se construit sans Dieu, alors sa vie devient vaine.

Mais nous avons été racheté, ni à prix d’or ou d’argent...

19 : ... Mais par le sang du Christ. D’un agneau sans défaut et sans tache.

20 : Prédestiné avant la fondation du monde... C’est-à-dire que Dieu savait avant même la création de ce monde que l’homme allait pécher.

Et manifesté pour nous aujourd’hui qui vivons dans la fin des temps depuis... 2000 ans.

21  : « Qui par lui croyez en Dieu » C’est par Jésus-Christ que nous croyons en Dieu. Ce n’est pas par notre mérite, ou notre sagesse que nous avons commencé à croire en Dieu, mais c’est par Jésus-Christ lui-même, que Dieu a ressuscité des morts et l’a glorifié. Cela sous-entend également que nous aussi à notre tour Dieu nous ressuscitera et nous glorifiera.

Ainsi notre foi et notre espérance reposent en Dieu.

En lisant ce passage l’on peut bien sentir en arrière plan la persécution que devait commencer à vivre les croyants d’Asie mineure.

Versets 22-25 :

22 : La purification de nos âmes vient également en écoutant et en obéissant à la Parole de Dieu, afin d’avoir un amour sincère entre frères et sœurs en Christ. Voici donc là le témoignage de notre sanctification : c’est quand nous pouvons aimer nos frères dans la foi.

23 : Nous avons été régénérés par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Et en voilà le fruit : c’est notre amour les uns envers les autres. Car l’amour ne s’enfle pas d’orgueil, il ne soupçonne pas le mal, il ne fait rien d’injuste. Qu’un tel amour puisse encore se manifester les uns envers les autres.

24-25 : Rappel de la brièveté de la vie, alors que si nous construisons sur la Parole de Dieu, nos vies demeureront pour l’éternité.

Et le point de départ de cette Parole se trouve dans l’Évangile.


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Première Épître de Pierre, 3ème partie - Enseignement donné le 26 juillet 2017 par Alexandre Pidoux