Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Paul et ses trois compagnons missionnaires, 2ème partie

2ième PERSONNAGE : JEAN SURNOMME MARC, UN JUIF.

Jean vient d’un terme qui veut dire : l’Eternel a gracié. C’est un prénom qui est d’origine hébraïque.

Et Marc : une défense, un grand manteau. C’est un prénom d’origine latine.

La tradition de l’église primitive, au 2ième siècle attribue la rédaction de l’Evangile de Marc à ce Jean surnommé Marc, bien que l’auteur ne soit pas identifié par son nom dans le livre lui-même (ce qui est le cas de tous les évangiles).

Pour ma part je ne suis pas convaincu que l’auteur de l’évangile soit ce Jean surnommé Marc, car il est écrit dans un style grec assez rudimentaire, alors que ce Jean-Marc était originaire d’une famille aisée. Mais bon là, de toute façon, nous nous trouvons que face à des suppositions et l’on peut avoir des avis divergents, car cela ne touche pas un point de doctrine.

Le premier texte qui nous parle de Jean surnommé Marc se trouve dans

Actes 12, 12-13 : A lire

C’est au moment où Pierre est miraculeusement libéré de prison par un ange et se retrouve dans la rue. Il se dirige « ...vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommée Marc... » (Actes 12, 12)

Cela devait être des gens aisés, leur maison était vaste car « beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. »

Un autre élément qui tend à démontrer que c’étaient des gens riches : ils avaient une servante du nom de Rhode. Dans l’antiquité les gens pauvres n’avaient pas de servantes, pas plus d’ailleurs qu’aujourd’hui !

Nous voyons également au travers de ce texte, que Jean-Marc faisait partie de la première génération des chrétiens.

Ensuite, le deuxième texte qui nous parle de lui, c’est au moment où Barnabas et Saul vont repartir avec lui après être venu apporter une offrande pour soutenir l’Église à Jérusalem (Actes 12, 25).

Comme nous l’avons aussi vu précédemment, Jean fera aussi partie du 1er voyage missionnaire (Actes 13, 5).

Actes 13, 13 : « ...Jean se sépara d’eux, et retourna à Jérusalem. » Donc on peut réaliser que ce Jean-Marc n’a pas fait route avec eux longtemps, car il les a accompagnés seulement sur le début de leur voyage. Il a prit le bateau avec eux, traversé l’île de Chypre. Quitté l’île de Chypre, puis depuis la Pamphylie, il est retourné directement à Jérusalem, alors que le Barnabas et Saul ont continué leur chemin.

Ceci juste après l’événement où Paul avait confronté un faux prophète juif, nommé Bar-Jésus.

Actes 13, 9-12 : A lire

Est-ce que Jean-Marc n’a pas supporté de voir la confrontation spirituelle et a prit peur face à cet événement ? On ne sait pas, mais peut-être que oui ?

Dans tous les cas, au moment où s’organise le 2ième voyage missionnaire et que Barnabas voudra reprendre avec lui Jean-Marc, il y aura un grand clash entre les deux missionnaires.

Ce que l’on peut remarquer, c’est qu’à partir de cet événement avec ce faux prophète Bar-Jésus et la séparation de Jean-Marc, le livre des Actes n’appellera plus l’apôtre par le prénom de Saul, mais uniquement par Paul (à part pour rappeler les événements d’avant sa conversion). D’ailleurs le prénom de Paul n’est pas présent avant cet événement pour parler de l’apôtre dans le livre des Actes.

Actes 13, 9 : « Alors Saul aussi appelé Paul rempli du Saint-Esprit fixa les regards sur lui... » Ce verset est comme une charnière entre les deux prénoms. Comme un peu pour attester que l’ancien Saul, persécuteur de l’église est du passé, et que maintenant Paul, apôtre des païens va écrire une nouvelle page dans son ministère et de son autorité envers les gentils.

Actes 15, 36-41 : A lire

Pourquoi est-ce que Paul n’a plus voulu reprendre avec lui Jean-Marc ?

Quelles peuvent être les raisons ?

A DÉBATTRE

Actes 15, 38 : « Mais Paul estima ne pas devoir prendre avec eux celui qui s’était détourné d’eux depuis la Pamphylie, et qui ne les avait pas accompagnés dans leurs œuvres. »

Donc nous retrouvons notre Jean-Marc qui était revenu de Jérusalem et que Barnabas voulait reprendre avec lui pour leur second voyage missionnaire.

La tension fut suffisamment vive pour que Paul est Barnabas se séparent.

Qu’a-t-il manqué à Jean-Marc pour que Paul l’accepte dans leur team ?

A DÉBATTRE

La repentance peut-être ?

Est-ce que la décision de l’apôtre était fondée. C’est de là que parfois certains commentateurs bibliques disent que Paul était trop intransigeant, qu’il ne faisait aucun compromis.

Bien-sûr qu’aucun serviteur n’est parfait, mais est-ce que dans cette situation, Paul aurait-il manqué de sagesse ? Pour ma part je ne pense pas, car nul part dans les écrits du Nouveau Testament, nous trouvons un témoignage ou Paul se serait exprimé en s’excusant d’avoir été trop autoritaire dans cette situation.

Mais Paul parle d’un Marc, cousin de Barnabas, dans l’épître aux Colossiens 4, 10, en leur demandant de faire bon accueil s’il vient chez eux. Est-ce le même personnage ? On retrouve un Marc, mais jamais avec son prénom d’origine hébraïque Jean dans différents passages comme Philémon v.24, où il y est décrit comme un compagnon d’oeuvre de Paul. En 2 Timothée 4, 11, où il demandera à Timothée de prendre avec lui Marc « car il m’est fort utile pour le service. » Et nous retrouvons un Marc dans 1 Pierre 5, 13, où il est décrit par Pierre comme son fils.

Est-ce qu’ainsi on pourrait penser qu’il y a eu réconciliation entre Paul, Barnabas et Jean-Marc ? Ce qui ferait que toute l’histoire se termine avec un happy end ? Je ne suis pas convaincu par cette interprétation, car nous ne retrouvons plus les personnages de Barnabas et de Jean-Marc dans la suite des récits des Actes des Apôtres. Au contraire le livre va se concentrer sur le ministère de l’apôtre Paul et de ses nouveaux collaborateurs comme Silas, Priscille et Acquillas. De plus l’apôtre ne va pas écrire une lettre à Barnabas ou à Jean-Marc, contrairement à d’autres personnes qui avaient travaillé avec lui, comme d’ailleurs Timothée qui va être notre prochain sujet d’étude.

3ième PERSONNAGE : TIMOTHEE, UN JUIF ET UN GREC

Vient du grec : Timotheos Τιμοθεος. La signification de son nom : qui adore ou honore Dieu.

Sa mère était juive et son père grec (Actes 16, 1). Il s’est certainement tourné vers le Seigneur, lors du premier voyage missionnaire de Paul. L’apôtre dira de lui, 1 Timothée 1, 2 : « mon véritable enfant dans la foi. »

Paul durant son premier voyage passera par Lystre en Laconie, où il amena à Christ Eunice (Eunike prénom grec : bénie par la victoire) et Loïs (origine incertaine), la mère et la grand-mère de Timothée :

« gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi. » (2Timothée 1, 5)

Paul lors de son second voyage rencontre à nouveau Timothée :

Actes 16, 1-3 : A lire

On y voit que les frères de Lystre et d’Icone rendaient de lui un bon témoignage. Il était donc déjà converti quand Paul entame son second voyage missionnaire. Lystre se trouvait à peu près à 500km d’Antioche, d’où Paul venait de se séparer de Jean-Marc et de Barnabas. Et Timothée sera pour Paul un compagnon fidèle de l’apôtre. Le Seigneur a certainement dû consoler Paul par l’amitié qui s’est construire entre eux.

Il n’est pas possible de faire un résumé complet de la vie de ce serviteur, car il y a de nombreux témoignages dans le Nouveau Testament en ce qui concerne Timothée. Je vais ainsi vous donner juste quelques éléments.

Paul va prendre Timothée dès qu’il le recroisera à Lystre, et on ne sait pas vraiment pour quelle raison il le circoncit, car Paul avait déjà semble-t-il écrit la lettre aux Galates à cette époque. En plus le concile de Jérusalem venait de se dérouler, où la décision avait été prise que la circoncision était inutile.

Timothée avait reçu en tant que jeune homme une éducation juive :

2 Timothée 3, 15  : « Depuis ton enfance, tu connais les Écrits sacrés ; ils peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. »

Donc c’est peut-être pour ne pas choquer inutilement la diaspora juive que Paul à fait ce geste envers la culture de ses ancêtres. « Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs (...) Je me suis fait tout à tous. » (1 Corinthiens 9, 20 + 22)

Nous voyons que Timothée, et ceci malgré son jeune âge, va rapidement prendre des galons car il est envoyé à Thessalonique afin d’aller soutenir et encourager les Églises de cette région :

1 Thessaloniciens 3, 2 : A lire.

C’était durant le 2ième voyage missionnaire de Paul, car Paul se trouvait à Athènes selon le verset 1 (avec son fameux discours à l’Aéropage, d’Actes 17)

Nous voyons en Actes 18, 5 le retour de Timothée auprès de Paul : « Mais quand Silas et Timothée furent descendus de la Macédoine, Paul se consacra entièrement à la parole. »

Paul lors de son 3ième voyage missionnaire envoie en Macédoine deux de ses aides : Timothée et Eraste. (Actes 19, 22)

On voit là donc que Paul fait pleinement confiance à Timothée et lui donne la responsabilité de fortifier les églises de Macédoine.

Plus tard (après la première captivité de Paul à Rome), nous voyons que Timothée est responsable de l’Église d’Éphèse :

1 Timothée 1, 3 : « Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines. »

Alors que Timothée était encore jeune à cette époque :

1 Timothée 4, 12 : « Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en paroles, en conduites, en amour et en foi. »

Comment être un bon serviteur de Dieu ?

1 Timothée 4, 13 : « Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.

Nous voyons encore quelques qualités de Timothée citées par Paul en 1 Corinthiens, lettre écrite durant son troisième voyage :

1 Corinthiens 4, 17 : « Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur ; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises. »

Fidélité de Timothée au Seigneur, dans toutes les circonstances de la vie, alors qu’il n’a pas toujours du être bien reçu et apprécié de ses qualités. Il y a un dicton qui dit : Si on peut pas s’attaquer au message, on s’attaque au messager. Ce qui est en lien avec le passage suivant :

1 Corinthiens 16, 10-11 : « Si Timothée arrive, faites en sorte qu’il soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à l’œuvre du Seigneur. Que personne donc ne le méprise. Accompagnez-le en paix, afin qu’il vienne vers moi, car je l’attends avec les frères. »

On peut s’imaginer que le travail de Timothée dans cette église n’a pas dû être tout simple, quant on connaît le désordre qui régnait dans cette communauté !

2 Timothée 1,6-7  : « C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains.

Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »

Timothée avait peut-être connu une période de découragement, après s’être impliqué dans un travail missionnaire, où il n’avait certainement pas connu que des joies.

De plus, Timothée devait être timide de nature, mais cette faiblesse ne devait pas être un prétexte pour ne pas servir Dieu avec zèle.

Conclusion :

Nous voyons qu’au travers de la vie de Paul, mais aussi de ces trois compagnons missionnaires, leur connaissance intellectuelle et parfois leur longue étude des écritures ont été importantes, afin d’être des outils utiles entre les mains du Seigneur, pour apporter l’Évangile au près comme au loin.

Ce qui a fait la différence entre un Paul, un Timothée et un Barnabas ou un Jean-Marc, c’est leur fidélité à Dieu et leur vie axée en priorité sur Christ, en cherchant à faire la volonté du Père.

Que Dieu nous aide également à avoir un tel amour de lui, de sa Parole et de nos frères et soeurs.


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Etude biblique : Paul et ses trois compagnons missionnaires, 2ème partie - Enseignement donné le 28 décembre 2016 par Alexandre Pidoux