Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Paul et ses trois compagnons missionnaires, 1ère partie

INTRODUCTION :

Dans cette étude biblique nous allons regarder 3 différents parcours de compagnons missionnaires de l’apôtre Paul.

Mais avant cela juste un rappel de qui était Paul.

LES ORIGINES DE PAUL :

Paul naquit à Tarse, en Cilicie qui était devenu une province romaine, d’où le statut de citoyen romain de l’apôtre (Actes 22, 27-28 : « ... Le tribun* reprit : Moi c’est avec beaucoup d’argent que j’ai acquis ce droit de citoyen. Et moi dit Paul, je l’ai de naissance. »).

*Un tribun était un haut officier romain.

Cette ville, Tarse donc, rivalisait au niveau de ses écoles, celles d’Athènes et d’Alexandrie, c’était un centre de culture grec, la philosophie en vogue à l’époque était le stoïcisme.

On ne sait pas si Paul, qui était son prénom d’origine latine, a étudié dans de telles écoles, mais son autre nom : Saul était d’origine juive : Cha’oul en hébreu.

La famille dont Saul était issu devait être assez influente, car nous pouvons voir dans les récits de la vie de Paul qu’il sait de quelle manière défendre ses droits civils, comme lorsque le fils de sa sœur vient l’avertir du guet-apens qui est tramé contre lui. Paul appelle le centenier en lui demandant de le conduire vers le tribun (Actes 23, 16-18). Ou également lorsque Paul en appelle à l’empereur pour y être jugé par la cour romaine et non par le Sanhédrin à Jérusalem, car il se savait condamné d’avance par les juifs s’il devait se retrouver jugé par ce tribunal. Le gouverneur Festus de répondre à Paul : « Tu en as appelé à César, tu iras devant César. » (Actes 24, 12b)

Ces événements nous montrent que Saul était un homme instruit, car sans instruction, vous ne savez pas vous défendre.

On peut penser que les parents de Saul était des gens ayant une certaine aisance financière, car ils avaient envoyé leur fils très tôt étudier à Jérusalem.

« Moi, je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci (Jérusalem) et éduqué aux pieds de Gamaliel pour suivre exactement la loi de nos pères. » (Actes 22, 3)

Qui était Gamaliel ? C’était un des rabbins le plus renommé de l’époque. Ainsi Saül reçut une instruction qui dès son jeune âge l’avait encré dans la tradition des pharisiens.

Paul, a rapidement à cause de son zèle, qui avait été certainement remarqué par les religieux, intégré le sanhédrin :

« ... J’ai moi-même enfermé dans les prisons beaucoup de saints, après avoir reçu le pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on voulait les faire mourir, j’apportais mon suffrage. » (Actes 26, 10)

Ainsi si Paul apportait sa voix dans les cas de jugement, c’est la preuve qu’il était lui-même membre du sanhédrin.

Mais nous connaissons tous l’histoire de la conversion de l’apôtre, car Dieu avait plus pour Saul que d’être un érudit du judaïsme, un zélé pour la foi de ses pères. Non l’Éternel avait plus pour Saul, car alors qu’il était en déplacement pour aller persécuter l’Église, sur le chemin de Damas, le Seigneur dans sa grâce se révéla à lui et le stoppa net de sa folie.

Plus tard il tard de lui-même :

Philippiens 3, 5-8 : A lire

« Je les considère comme de la boue (de la beuze pour être plus proche du grec est donné une traduction dans notre langage commun), afin de gagner le Christ. » (Philippiens 3, 8b)

Donc nous voyons en ce qui concerne les origines de Paul, qu’il était quelqu’un qui portait en lui une culture juive fortement ancrée dans la tradition des pharisiens. Il a également connu la culture grecque et la culture romaine. C’est ce qui va l’aider pour apporter l’Évangile auprès des païens comme des juifs.

On peut dire de lui que c’était un homme fortement instruit, une personne intellectuellement brillante, en voici d’ailleurs deux preuves :

1. « Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée, c’est ce qu’il a fait dans toutes les lettres, où il parle des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. » (2 Pierre 3,15-16)

Et un second texte :

2. « Comme il se défendait ainsi, Festus dit à voix haute : Tu es fou, Paul ! Ta grande érudition te pousse à la folie ! » (Actes 26, 25)

En résumé, Paul devait faire partie d’une famille aisée et distinguée, ce qui nous aide à comprendre pourquoi rapidement il avait pu intégrer le sanhédrin. C’était un homme cultivé et zélé pour Dieu, car à peine converti il annonça l’Evangile. Il séjourna trois années dans le désert, puis à Damas. A cause de la persécution, il parti à Jérusalem en passant les murailles de la de la ville de Damas dans une corbeille (Actes 9, 25), c’est pourquoi il est dit que Paul est l’inventeur du télésiège !!!  ;-)

A Jérusalem, les chrétiens vont rester distant de lui, jusqu’à ce que Barnabas l’introduise auprès d’eux :

Lire Actes 9, 26-30

A Jérusalem, cette fois à cause de la persécution due aux hellénistes (les hellénistes étaient des gens qui avaient adoptés les coutumes, les manières de voir et même les cultes d’origine grecque. Ce terme pouvait aussi être utilisé pour qualifié des juifs né en territoire étranger et parlant grec ou encore des gens d’origine de Grèce).

Donc à cause de cette persécution, il fut emmené par les frères à Césarée et de là il put retourner dans sa ville natale de Tarse.

Il y restera pendant dix années.

Ainsi nous voyons que Paul a été longuement formé par le Seigneur, en faisant connaissance de plusieurs courants de pensée, de plusieurs cultures. Puis les treize premières années de son service pour Dieu il les passa seul.

Ce sera Barnabas qui ira le rechercher à Tarse pour le conduire à Antioche, à cause d’un réveil parmi les Grecs de la ville.

Nous allons commencer à parler du premier compagnon de l’apôtre Paul : Barnabas. Au début, comme nous venons de le voir, c’est Barnabas qui est venu chercher Paul.

Vous verrez que les trois personnes que nous allons étudier portent des origines culturelles différentes. Ainsi la longue formation et l’enrichissement culturel de l’apôtre ayant été en contacte avec différents courants de pensées vont lui servir pour travailler avec des personnes ayant des sensibilités différentes.

1er PERSONNAGE : BARNABAS UN LÉVITE :

Actes 4, 36-39 : A lire

Barnabas, venait non de Jérusalem mais était originaire de Chypre. Il faisait partie de la tribu des Lévites, c’est sur cette tribu que reposait toute la vie du temple et du sacerdoce.

Barnabas se trouve être parmi les premiers convertis à Jérusalem. Il devait être une personne ayant des moyens financiers, car bien que venant de Chypre, il avait des terrains en Judée.

« Vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent et le déposa aux pieds des apôtres. » (Actes 4, 37)

Il avait vendu un champ, et non son champ, donc il devait être propriétaire de plusieurs terrains.

Nous voyons aussi dans ce verset l’un des traits de son caractère : Il dépose aux pieds des apôtres l’argent de cette vente, cela veut dire qu’il fait entièrement confiance à ceux-ci quant à la gestion de ce don.

C’était donc un homme qui faisait confiance aux gens qui l’entouraient. Ce trait de caractère a été une force pour l’avancement de l’œuvre de Dieu, nous le verrons, mais aussi une faiblesse.

Barnabas, c’est un non araméen qui veut dire fils de prophète ou fils de la prophétie, et la Bible nous dit que ce nom signifie aussi fils d’exhortations.

Voici un homme qui devait être apprécié par de nombreux frères et sœurs en Christ, car il était généreux, il faisait confiance aux gens, et en tant que fils de la prophétie, il était reconnu par les apôtres pour son discernement, son don de prophétie et d’encouragement.

Qui ne voudrait pas travailler avec une telle personne ?

Son discernement et sa confiance se manifeste, comme nous l’avons vu précédemment quand Saul arrive à Jérusalem. C’est lui qui l’introduit auprès des apôtres. (Actes 9,27)

Suite au réveil parmi les Grecs à Antioche, il sera envoyé par l’église de Jérusalem pour soutenir le travail parmi ces gens, car on peut s’imaginer que Barnabas étant né à Chypre devait certainement savoir parlé en grec :

Actes 11, 19-24 : A lire

« ... un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. » (verset 21b)

C’est ici la première mention de la conversion d’un grand nombre de païens.

« C’était un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi. » (verset 24a)

Nous voyons ici encore quelques caractéristiques de Barnabas.

Puis c’est également lui qui ira chercher Paul à Tarse face à la grandeur de la tâche, il aura le discernement et la réflexion de se dire que Paul pourrait être la personne idéale pour ce travail.

Actes 11, 25-26 : A lire

Selon le verset 26, pendant une année Barnabas et Paul vont travailler ensemble. Ils vont ainsi faire connaissance et certainement s’apprécier dans le partage de leur fonction.

Ils iront ensemble apporter un soutien financier aux frères de Judée qui souffrait d’une famine (verset 30). C’est un signe que Barnabas était un homme de confiance, autrement on ne lui aurait pas remis l’argent.

On pourrait presque considérer cela comme leur premier voyage missionnaire ! Mais bon nous n’avons aucune indication comme quoi ils auraient apporté des enseignements et des exhortations aux Églises de Judée. Ni aucun récit d’évangélisation, ou de persécution qui en résultait presque systématiquement.

Lire Actes 12, 25  :

« Barnabas et Saul, après s’être acquittés de leur message (diakonia  : service, office, ministère) s’en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc. »

Suite à leur visite des frères en Judée, ils font la connaissance d’un certain Jean, surnommé Marc qui sera le prochain collaborateur que nous allons étudié.

Mais avant cela, restons encore un instant sur la vie de Barnabas.

Lire Actes 13, 1-3 :

Barnabas devait être reconnu dans l’Eglise d’Antioche comme docteur et prophète. Remarquez que Paul est mis en dernier sur cette liste de noms de docteurs et de prophètes. Pourtant ce n’était pas un jeune converti ! Mais il était au service de l’Eglise d’Antioche que depuis un temps assez court, peut-être deux années.

Puis Barnabas et Paul vont être mis à part par le Saint-Esprit. Ainsi commença leur premier voyage missionnaire. Ils étaient accompagnés de Jean comme aide (Actes 13, 5)

Nous n’allons pas voir le déroulement de leurs voyages missionnaires car autrement il serait impossible d’étudier les deux autres collègues de Paul. Et nous verrons avec Jean surnommé Marc, comment va se terminer la collaboration entre Barnabas et Saul. Une fin qui se fera d’ailleurs dans la douleur, malheureusement.

Suite dans la 2ème partie.


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Etude biblique : Paul et ses trois compagnons missionnaires, 1ère partie - Enseignement donné le 30 novembre 2016 par Alexandre Pidoux