Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Le livre de Jonas, 3ème partie

LIVRE DE JONAS

Partie n° : 3

CHAPITRE 3 :

A lire les versets 1-10

Dieu s’adresse une seconde fois au prophète pour l’envoyer à Ninive, et cette fois que fait Jonas ?

Il obéit, mais comme nous allons le voir par la suite, il obéit mais son cœur n’y est pas. Pourquoi ? Parce que Jonas devait toujours être dans sa théologie de suprématie d’Israël et s’attendait au jugement et à la destruction des Assyriens.

Jonas se dirige, on peut s’imaginer, peut-être en y traînant les pieds en direction de cette grande ville.

Ninive était une des plus grande ville de l’Antiquité. C’est ce qui nous est également indiqué dans le verset 3b  : « Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche. »

Et que fait le prophète alors ? Dès sa première journée de marche dans cette ville, son discours est écouté : « Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! » (verset 4)

On peut dire que c’est un discours avec peu d’argumentation ! Pourtant les gens de la capitale, oh miracle, se mettent à croire en Dieu. Nous devons être là en face d’un des plus grand réveil de l’Antiquité. C’est quand même paradoxale non ? Un prophète n’ayant pas à cœur le salut des perdus et un peuple païen qui se converti en masse, se repent, se met à jeûner et même à prier, on le voit dans la suite des événements.

Parce que quand les habitants de la ville se détournent de leur péché, le roi, qui était un des rois les plus puissants sur la terre, qu’a-t-il fait ?,

Il aurait pu emprisonner Jonas, en l’accusant qu’un étranger venait troubler sa ville, ou qu’il n’était là que comme un espion à la solde des Hébreux. Et bien non, contre toute attente, le roi lui-même : « se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac et s’assit sur le centre. » (verset 6)

Imaginez-vous un tel réveil aujourd’hui à Berne ? La population de la ville qui se met à jeûner et à prier en signe de repentance et que les gens du palais fédéral vienne à en faire de même et à décréter

Un jour de jeûne et de repentance nationale ! Quel réveil cela serait !

Donc le roi de Ninive annonce un décret, un jeûne pour tous les hommes, les femmes et les enfants, mais également les animaux domestique et les bétails, petits et grands en signe de repentance. Un appel à revenir de leurs actions coupables dans l’espoir d’échapper au jugement divin. Donc le roi avait déjà une certaine connaissance de Dieu, car il savait que ce Dieu là n’allait pas se laisser acheter par de l’or, de l’argent ou des grands sacrifices. Non il savait qu’il fallait lui demander pardon et que Dieu leur ferait peut-être grâce :

« Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point. » (verset 9)

Dieu vit que cette repentance est sincère, et il ne détruisit pas la ville de Ninive.


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Le livre de Jonas, 3ème partie - Enseignement donné le 29 mars 2017 par Alexandre Pidoux