Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 9ième partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 26.06.2019

LIVRE : 2ème Épître de Pierre

PARTIE 9 : chapitre 3, 5 – 3, 10

4.1 Suite du thème : Négation de sa venue

5 – 7  : Ils nient également l’époque du jugement de Dieu sur cette terre au travers de Noé. De même ils nient qu’un jour ce monde est gardé et réservé pour le jour du jugement final, en vue d’être détruit par le feu.

Par exemple, c’est ce que nous retrouvons chez les témoins de Jéhovah. Pour eux, ils enseignent sur le royaume de Dieu, mais ils ne pensent pas que ce n’est que pour une période de mille et qu’après il y aura la destruction de cette terre, suivi d’une nouvelle terre et des nouveaux cieux.

4.2 Assurance de sa venue (3, 8 – 10)

8 : Ce jour du jugement va bien finir par arriver nous rappelle ici l’apôtre Pierre. Il nous rappelle la manière dont Dieu calcul : « Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » (8b) Les mille ans du Règne du Seigneur sur cette terre à venir, n’est aux yeux de Dieu qu’une courte période de temps : qu’un simple jour. Mais nous pouvons discerner dans ce verset comme un clin d’œil de Dieu en ce qui concerne le millénium. D’ailleurs, vu que nous venons de fêter Pâques, ont peut également discerner un lien entre le temps de la mort du Christ et sa résurrection, avec le temps qui sépare sa première venue avec sa seconde :

« Ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera... » (Matthieu 17, 23)

« Il nous rendra la vie dans deux jours ; le troisième jour il nous relèvera (ou : il nous rétablira), et nous vivrons devant lui. » (Osée 6, 2)

On pourrait interpréter ainsi ce passage : Dieu a fixé un temps de deux jours pour nous rendre à la vie. Ces deux jours sont le temps de la grâce, de l’Église. Et que le troisième jour il nous rétablira... où ? Dans le millénium.

Donc si cette interprétation est juste, cela voudrait dire qu’il reste peu de temps avant le retour du Seigneur, car le temps de l’Église arrive bientôt à deux milles ans !

C’est pourquoi, comme le dit Osée :

« Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ; sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous, comme la pluie, comme la pluie du printemps. » (Osée 6, 3)

9 : Dieu ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse. Non la raison de sa venue qui nous semble tardive, est liée à sa patience : Car le désir de Dieu, c’est aucun ne périsse, mais que tous arrive à la repentance. Petite indication supplémentaire, nous voyons avec la fin de ce verset 9, que pour un véritable salut, il faut la repentance. Ainsi ceux qui enseignent un salut à tous les hommes offert gratuitement par Dieu, sans rien en retour n’est pas fondé sur les Écritures.

10 : Dans ce verset nous comprenons que les prophéties bibliques peuvent passer d’une époque à une autre sans indication en ce qui concerne les temps intermédiaires. Je m’explique :

« Le jour du Seigneur viendra comme un voleur », nous parle de la venue du Seigneur pour rechercher son Église. Il sera impossible de connaître la date de sa venue. Ce qui d’ailleurs sera différents en ce qui concerne sa venue pour régner sur cette terre. Car ceux qui connaîtront les Écritures seront quelles sera la durée du règne de l’Antéchrist, vu que cela est annoncé dans la Bible, comme dans le livre de Daniel ou l’Apocalypse de Jean.

« En ce jour là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. » Par la seconde partie de ce verset nous passons directement à la période de la fin du millénium, et de la destruction de cette terre. Pierre parle d’un premier jour avec la venue du Seigneur, puis ne parle pas du royaume de Dieu sur cette terre, puis passe à un autre jour, celui qui suivra celui du millénium et sera celui de la destruction de cette terre. Pour comprendre ce passage, nous devons nous rappeler de la mathématique de Dieu : un jour est comme mille ans !

Nous retrouvons souvent ce mécanisme qui nous projette, d’un époque à une autre, sans une explication détaillée des événements qui doivent se dérouler d’une manière chronologique dans les prophéties, et ceci autant dans l’Ancien.-Testament que dans le Nouveau. Il nous faut garder cela à l’esprit quand nous étudions certains passages biblique, afin de ne pas tordre le sens des écritures, et croire comme l’enseigne certains que l’Église, ou qu’Israël seraient déjà dans l’accomplissement de certaines prophéties, alors que ces passages bibliques se réfèrent par exemple que pour le temps du millénium. C’est un sujet sur lequel je vous avais déjà partagé, mais vu que nous avons un exemple concret d’un texte qui peut être mal compris, j’ai trouvé opportun de vous le repartager.


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 9ième partie - Enseignement donné le 26 juin 2019 par Alexandre Pidoux