Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 6ième partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 27.03.2019

LIVRE : 2ème Épître de Pierre

PARTIE 6 : chapitre 2,10 – 14

Rappel de la structure du deuxième chapitre :

3. Condamnation des faux docteurs (2. 1-2. 22)

- 3.1 Ce à quoi il faut s’attendre de la part des faux docteurs (2.1-3)
- 3.2 Ce à quoi ils peuvent s’attendre de la part de Dieu (2.4-10a)
- 3.3 Quelques caractéristiques des faux docteurs. (2.10b-19)
- 3.4 Danger de s’éloigner de la vérité (2.20-22)

3.3 Quelques caractéristiques des faux docteurs. (2. 10-19)

10 – 11 : Ce sont des serviteurs qui ne marchent pas selon l’Esprit, mais selon les convoitises de la chair, avec un désir d’impureté, c’est-à-dire de souillures liées aux péchés. Ils ne sont pas véritablement morts à eux-même et vivent une partie de leur existence dans le péché en le justifiant au nom d’une grâce à bon marché.

Ils ne comprennent pas quelle est l’action de la grâce de Dieu dans le cœur d’un homme repentant.

Tite 2, 11 – 15 : A lire

« La grâce de Dieu nous enseigne à renoncer à l’impiété. »

Jude 1, 3-4 : A lire

« Changent la grâce de Dieu en dissolution. »

  • N’oublions pas que la grâce sans la foi est vaine, sinon tous les hommes de ce monde seraient magiquement sauvés.
  • N’oublions pas que la foi sans l’obéissance est vaine, sinon Christ serait mort en vain.

« Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires. » (verset 10b)

Que veut dire injurier les gloires ? Regardons un passage parallèle qui se trouve dans :

Jude 1, 8 – 10 : A lire

Les gloires désignent donc les puissances des ténèbres, et bien que les anges de Dieu ont un statu supérieur aux démons, vu qu’ils n’ont pas chuté ; les anges ne portent pas de jugement injurieux contre eux.

Comment donc ces faux enseignants et ces faux prophètes injurient les puissances des ténèbres ?

En faisant croire par leurs enseignements et leurs prières soi-disant prophétiques, voir carrément apostoliques, que eux ont autorité sur ces puissances.

De quelles puissances suis-je en train de parler : de celles qui ont été dépouillé à la croix par notre Seigneur Jésus-Christ :

Colossiens 2, 15 : « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »

Que sont ces autorités et ces dominations ? Ce sont les puissances des ténèbres que le diable à placé selon une certaine hiérarchie et organisation avec des territoires qui sont sous leur autorité. Ce sont ces puissances qui dirigent notre monde actuel, avec à leur tête le diable.

Elles ont été dépouillées par Jésus par sa victoire à la croix. Mais dépouillées ne veut pas dire terrassées, défaites de leur autorité. Ces puissances sont dépouillées au moment où un homme se repend de ses péchés et accepte Christ comme son Seigneur et Sauveur.

Mais ces puissances vont continuer d’agir dans le reste de la société, et le chrétien n’a pas d’autorité spirituelle pour les détrôner !

C’est cela que d’injurier les gloires, c’est croire que nous pouvons les détrôner par nos prières. C’est croire que nous avons l’autorité pour carrément changer l’atmosphère spirituelle sur une région ou sur un pays et qu’ainsi, magiquement tout le monde se convertira.

C’est croire que nous allons pouvoir ainsi instaurer le royaume de Dieu, sans que le Christ soit revenu. C’est ce genre de théologie que nous retrouvons dans la lignée des postmillénaristes. C’est l’église qui doit régner sur la terre afin que le Christ puisse revenir sur cette terre. Ce serait le mandat de l’église d’influencer toutes les sphères de la société, jusqu’au jour ou enfin toutes les nations deviendront enfin chrétiennes. Ceci permettrait ainsi à la terre de vivre dans un temps de paix, de prospérité et d’épanouissement.

Bon je vous ai déjà largement parlé de ce postmillénarisme, mais il faut ici juste comprendre que cela est également lié à la façon de vivre le combat spirituel. Ils croient que par leur grande autorité soi-disant apostolique, l’église aurait le pouvoir de détrôner ces puissances, afin de faire venir le royaume de Dieu sur cette terre.

Cela reprend bien la citation que je vous ai transmis dimanche dernier :

« Nous sommes confinés dans nos limitations terrestres lorsque nos leaders sont des enseignants, des pasteurs, des administrateurs et des évangélistes qui ne sont pas raccordés (hooked up) au flux de l’onction et de la révélation d’un gouvernement apostolique. » Culture de l’honneur, Dany Silk, page 99 (Bethel Church)

Grâce à une gouvernance apostolique, l’église quitterai ces limitations terrestres pour entrer enfin dans une nouvelle sphère d’influence, dans son plein appel.

Bon, laissons de côté ces hérésies pour nous rappeler quel est le mandat de l’Église en ce qui concerne le combat spirituel.

Car nous pouvons lutter spirituellement contre ces puissances en les liant par exemple sur une personne à qui nous sommes en train de témoigner du Seigneur Jésus-Christ.

Si nous nous adressons à un Musulman, lions l’esprit idolâtre qui est sur sa vie. Ou si nous témoignons à une personne qui fait partie d’une secte, comme les Témoins de Jéhovah, lions l’esprit sectaire qui a autorité sur sa vie, sinon nous risquons de parler des heures durant de différentes doctrines avec le démon qui possède la personne.

Prenons encore un dernier texte qui nous enseigne ce qu’est le combat spirituel et qui en plus nous décrit les différentes étapes afin qu’un jour ces puissances des ténèbres ainsi que le mort puissent être détruites à jamais.

1 Corinthiens 15, 20-28 : A lire

Voyons donc les différentes étapes que Dieu a prévu :

- 1. Christ est ressuscité, comme prémices de ceux qui sont morts (v. 20) Jésus est l’offrande faite en faveur de ceux qui sont morts, afin qu’il puissent revenir à la vie. La résurrection du Christ est aussi les prémices de ceux qui sont morts, c’est à dire que sa résurrection annonce aussi la résurrection de ceux qui sont morts.
Donc étape numéro 1 : la résurrection du Christ.
- 2. La mort est venu par un homme : Adam, la résurrection elle vient aussi par un seul homme.
Verset 22 : « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. »
Ici le verbe grec pour revivre est : zoopoieo ζωοποιεω qui pour être plus proche de son sens premier et produire la vie, engendrer, porter un enfant. Le verbe est au futur et en plus un futur passif. On pourrait ainsi traduire ce verset : « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous produiront la vie en Christ, ou engendreront en Christ. » Cela témoigne que durant le millénium, en Christ nous seront porteur de la vie du Seigneur.
- 3. Chacun va ressusciter en son rang, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son avènement. Ici il nous est parlé du millénium. Chaque croyant, va recevoir un rang particulier lors du millénium, ainsi que ceux qui auront cru durant les temps de l’Antéchrist.
C’est l’étape numéro 2 : Le millénium, chaque croyant reviendra sur cette terre pour régner avec le Christ, selon le rang que Dieu lui donnera.
- 4. Puis vient la fin du millénium, quand Jésus remettra au Père le royaume, après avoir détruit toute domination, toute autorité, et toute puissance (verset 24). C’est quand le diable sera délié à la fin du millénium (ainsi que toute les puissances des ténèbres) pour séduire une dernière fois les habitants de la terre. Pourquoi est-ce qu’à la fin du millénium Satan pourra sortir de sa prison ?
Afin de laisser le libre choix à ceux qui seront nés durant la période du millénium. Et c’est suite à cela que le diable sera jeté dans l’étang de feu, c’est-à-dire en enfer. C’est ce que nous enseigne Apocalypse 20, 7-10 : A lire.
C’est l’étape numéro 3, on voit là que ce n’est qu’à la fin du millénium que ces dominations, ces autorités, ces puissances seront détruites. Donc on voit bien que ce domaine là de puissances démoniaques n’est pas de notre ressort, mais seulement du Christ. Et que nous avons que peu d’enseignement dans la Bible qui nous parle de ce niveau là de hiérarchie des puissances des ténèbres, car nous n’avons pas besoin d’en savoir plus, étant donné qu’elles sont de toutes façons soumise à la souveraineté de Dieu.
- 5. L’étape numéro 4, c’est quand la mort sera détruite : « Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. » (verset 26) Car oui les enfants qui naîtront durant la période du millénium pourront aussi être frappé par la mort. Mais ceux qui reviendront avec le Christ pour régner sur la terre, ceux qui auront été précédemment ressuscités en Christ, eux ne mourront pas.
Esaïe 11, 1-12 : A lire
On voit que le loup, l’agneau, la panthère, le veau, le lionceau et le bétail qu’on engraisse seront ensemble et qu’un petit enfant les conduira (verset 6) Donc un petit enfant nous indique que le millénium ne sera pas fait que d’adultes ! Et que le bétail qu’on engraisse, nous donne de comprendre, au grand détriment des véganes, que l’on continuera de manger de la viande durant le millénium.
« Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. » (verset 8) Le basilic étant un reptile venimeux. Nous voyons aussi là, la présence d’enfant sevré et même de nourrisson.
Nous pouvons lire un autre passage qui nous parle du millénium et d’enfant :
Essaïe 65, 17-25 : A lire
Dieu va créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre. (verset 17) Mais on doit se réjouir plutôt de ce que Dieu va créer pour Jérusalem. (verset 18) Et là. la suite de ces versets nous voyons bien qu’il nous est prophétisé en ce qui concerne le millénium, où « il n’y aura plus ni enfant, ni vieillard qui n’accompliront leurs jours. Celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent sera maudit ». (verset 20) On voit bien que par ce verset la mort ne sera pas encore détruite pour ceux qui naîtront durant la période du millénium, mais que l’espérance de vie sera bien différente de celle de notre temps actuel. Car oui, ce n’est qu’à la fin du millénium que la mort sera détruire, c’est l’étape numéro 4.
Doit-on alors rester passif dans l’attente de ce millénium ? Certainement pas ! Comme nous l’avons entendu par la lecture biblique de ce dimanche donnée par Romain : « Ainsi parle l’Éternel des armées : Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd’hui ces paroles de la bouche des prophètes en ces jours-ci où l’on pose les fondations de la Maison du Seigneur pour reconstruire son Temple. » (Zacharie 8, 9) Et vous pouvez regardez, si vous lisez le chapitre 8 de Zacharie qu’en arrière fond il nous est parlé du millénium.C’est pourquoi l’on doit s’encourager à construire la maison du Seigneur. Si cela était vrai pour les Juifs au retour de l’exil, cela le doit être encore plus pour nous !
- 6. Si nous retournons au texte de 1 Corinthiens 15, 20-28 nous voyons que la dernière étape, celle juste après que la mort soit vaincue, c’est lorsque toutes choses seront soumises au Christ, alors le Christ lui-même se soumettra au Père afin que Dieu soit tout en tous. Et c’est là après cette dernière étape décrite en 1 Corinthiens 15, 28 que Dieu détruira cette terre ainsi que les cieux afin d’en créer des nouveaux : Tout passera par la destruction, la terre ainsi qu’on peut s’imaginer l’univers dans son entier. Apocalypse 21, 1 : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la premières terre avaient disparu, et la mer n’était plus. »

Donc nous avons fait un long crochet, afin de comprendre la chronologie divine afin de détruire un jour définitivement ces puissances des ténèbres. Alors que ce qui peut caractériser ces faux docteurs, c’est justement une méconnaissance de cette chronologie. Et puisque l’orgueil domine dans leur vie, ils pensent qu’ils peuvent passer outre ces étapes, et aujourd’hui déjà avoir une pleine autorité spirituelle sans comprendre que certaines sphères spirituelles ne sont pas de notre ressort, mais du Christ seul.

12 : Croire que l’on a une autorité spirituelle supérieure, va conduire l’homme dans la corruption, car il pensera qu’il est appelé à siéger parmi les grands de ce monde et les grands de ce monde sont en général tout sauf des hommes qui vivent dans la morale.

Ces faux docteurs s’abandonnent à leur penchant naturel, c’est-à-dire ce n’est plus le Christ qui conduit leur vie mais leur propre ego surdimensionné.

« Ils périront pas leur propre corruption. » On voit là encore que le jugement de Dieu finira toujours par s’abattre sur ce genre de personnes, s’il ne se repentent pas.

13 – 14 : Ces gens là savent qu’ils sont dans la tromperie, ils s’en délectent (verset 13c) car leur coeur est exercé à la cupidité (verset 14b). Leur motivation, c’est l’argent et le pouvoir et font semblant de vous apprécier, de prendre du temps avec vous, de se divertir avec vous afin de s’assurer de la part des chrétiens naïfs que ceux-ci leur donneront généreusement de l’argent. D’ailleurs, il faut savoir que dans certaines structures pyramidale de l’église avec un fonctionnement apostolique, les membres des communautés locales doivent donner la dîme des finances de leur église afin de soutenir ces soi-disant super-apôtres.

Ils vont amorcer les âmes mal affermies dans la Bible. C’est là que nous voyons aussi l’importance d’étudier la Parole de Dieu afin de pouvoir échapper à l’influence de ces gens pervers.


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 6ième partie - Enseignement donné le 27 mars 2019 par Alexandre Pidoux