Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 4ième partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 30.01.2019

LIVRE : 2ème Épître de Pierre

PARTIE 4 : chapitre 1, 18 – 2, 3

Rappel de la structure du premier chapitre :

Vue d’ensemble du premier chapitre :

  1. Salutations chrétiennes (1.1-2a)
  2. Éloge de la connaissance véritable (1.2b-21)
    1. Puissance transformatrice de la connaissance véritable de Dieu (1.2b-4)
    1. Caractère progressif de la croissance chrétienne (1.5-11)
    2. Attestation de la parole de vérité par l’apôtre (1.12-21)
      1. Son motif (1.12-15)
      2. Sa méthode (1.16-21)
        1. Témoin oculaire de la parole prophétique (1.16-19)
        2. Inspiration des écritures prophétique (1.20-21)

Rappel pour les versets 16 à 18 que nous avions déjà étudié lors de la dernières séance :

16 : Ce n’est pas par de belles phrases ou de jolis contes que l’apôtre nous a fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.

Non l’apôtre, ainsi que Jean, a été un témoin oculaire direct de notre Seigneur : « comme ayant vu sa majesté de nos yeux propres

17 : Pierre a été un témoin direct de l’attestation du Père par le Saint-Esprit que Jésus était bien le Fils. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

18 : Cette voix s’est faite entendre lorsqu’ils se trouvaient sur une haute montagne selon Matthieu 17, 1. Donc peut-être l’Hermon qui culmine vers les 2800 m. ?

19 : Pierre, ainsi que les croyants de la première génération tenaient « pour d’autant plus certaine la parole prophétique. » C’est quoi la parole prophétique ? En premier cette voix qui s’est fait entendre sur la montagne de l’Hermon, mais en second nous pouvons aussi penser aux Écritures dans leur ensemble.

Il y a donc un contraste entre les philosophies humaines et la Parole prophétique de Dieu. La parole humaine est source d’erreur, alors que la Parole de Dieu est infaillible, in-errante, c’est-à-dire qu’elle est entièrement juste et vraie, sans faille, sans erreur, sans lacune, sans mensonge, sans tromperie. C’est pourquoi l’apôtre Pierre en parle au singulier : La parole, car elle forme un tout, dans lequel nous pouvons avoir une pleine certitude de sa véracité.

La Parole de Dieu est comme une lumière qui brille dans un lieu obscur. Ce lieu, c’est le monde dans lequel nous nous trouvons actuellement, car la lumière de Dieu n’y réside pas encore. Mais bientôt le jour viendra à paraître et c’est pourquoi nous pouvons dores et déjà y prêter attention.

20 : « Aucune prophétie de l’Écriture ne peut être l’objet d’interprétation particulière. » Nous voyons là par ce verset, que l’Écriture dans son ensemble est vue comme prophétique et inspirée de Dieu. Ce verset rejoint celui de Paul dans 2 Timothée 3, 16 :« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. »

« Aucune prophétie de l’Écriture ne peut être l’objet d’interprétation particulière. » Ou traduit autrement : « Aucun enseignement inspiré de l’Écriture ne peut être interprété par soi-même.

1. Pourquoi traduire enseignement inspiré au lieu de prophétie, car dans le grec le terme : propheteia, προφητεια , ne veut pas seulement dire des prophéties qui annoncent les choses à venir mais également parle de paroles d’inspiration divine dans un but d’enseignement.

2. Pourquoi traduire interpréter par soi-même, au lieu d’interprétation particulière ? Pour renforcer quelque peu le terme présent ici en grec qui est idios ιδιος, d’où vient d’ailleurs le terme en français idiot. idios ιδιος, en grec veut dire appartenant à soi-même, sa propriété, en propre. Nous ne pouvons pas interpréter les Écritures par notre propre intelligence, par un enseignement humain, par le résultat d’une réflexion basée sur nos propres connaissances.

Nous devons demander à Dieu son aide pour bien comprendre et expliquer sa Parole. Car ce n’est pas quelque chose à faire à la légère. Ce n’est que quand le Saint-Esprit nous éclaire, nous révèle la pensée de Dieu, que nous sommes capables de comprendre le sens des Écritures.

Pour cela, il est important de rester enseignable devant Dieu, comme un enfant envers son Père et laisser l’Esprit de Dieu renouveler notre intelligence, nous éclairer dans la lecture que nous faisons des Écritures. Parfois nous n’allons peut-être pas le réaliser, mais il se peut que dans un domaine ou un autre, notre compréhension des Écritures se base sur une interprétation humaine, et non sur une révélation du Saint-Esprit.

De plus, attention aujourd’hui à différents faux enseignements qui ne manquent pas dans le temps actuels que nous vivons. C’est d’ailleurs bien là un des buts de cette épître : dénoncer les faux enseignants, comme nous le verrons dans la suite de cette étude.

21 : La Bible n’a pas été écrite par la volonté de l’homme, mais bien inspiré par le Saint-Esprit. Et ainsi ces hommes ont véritablement écrit de la part de Dieu.

Les témoignages des versets 19 à 21 de 1 Pierre, ainsi que 2 Timothée 3, 14 à 16 doivent nous suffire, à nous qui sommes croyants, comme certification d’inérrance de la Parole de Dieu.

(Rappel : Innérance de la Parole de Dieu : que dans sa source originale, la Parole de Dieu est entièrement juste et vraie, sans faille, sans erreur, sans lacune, sans mensonge, sans tromperie.)

SECOND CHAPITRE

Vue d’ensemble du chapitre :

3. Condamnation des faux docteurs (2. 1-2. 22)

3.1 Ce à quoi il faut s’attendre de la part des faux docteurs (2.1-3)

3.2 Ce à quoi ils peuvent s’attendre de la part de Dieu (2.4-10a)

3.3 Quelques caractéristiques des faux docteurs. (2.10b-19)

    1. Danger de s’éloigner de la vérité (2.20-22)

3.1 Ce à quoi il faut s’attendre de la part des faux docteurs (2.1-3)

1 : Jésus lui même nous mettait déjà en garde, comme dans l’Évangile de Matthieu, que dans la fin des temps il y aurait beaucoup de faux docteur : Matthieu 24, 4-5a : « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom... »

Mais ensuite le Saint-Esprit n’a cessé d’avertir l’Église sur le sujet des faux enseignants. Que cela soit par exemple par la bouche de Paul, de Jude, de Jean.

Ces faux enseignants, aiment porter des grands titres. Is se font appeler docteur, mais en réalité leurs enseignements conduisent les croyants qui les écoutent, à sortir du véritable corps du Christ, et à devenir des mouvements sectaires. Ceci se fait d’une manière pernicieuse, car il faut être sensible au Saint-Esprit et bien connaître la Parole de Dieu, pour ne pas se laisser entraîner dans leurs hérésies.

Ils semblent être des chrétien, alors qu’en réalité ils ont renié le Seigneur Jésus-Christ !

Nous avons besoin de discernement dans les temps que nous vivons afin de ne pas nous laisser séduire par leurs beaux discours.

« attireront sur eux une ruine soudaine » Dieu les jugera au final, c’est certain. Car celui qui égare les enfants de Dieu... bin j’aimerais par être à sa place !

Pierre ne parle pas seulement de faux docteurs, il parle encore aussi des faux prophètes. Si un homme semble tellement charismatique, super connecté au Saint-Esprit, capable de prophétiser sur les gens, avec ce qui semble être d’un incroyable discernement, d’une grande précision dans les paroles données envers une personne ; prenons garde et demandons au Seigneur si c’est vraiment lui qui nous parle ou si c’est l’œuvre d’un esprit de séduction et des ténèbres.

Personnellement, je crois au don de prophétie, qui est encore actuel dans l’Église aujourd’hui, mais ici l’apôtre Pierre nous mets en garde contre de faux prophètes présent parmi le peuple de Dieu.

2 : Plusieurs les suivront, donc pas juste un petit nombre. ’polus πολυς’.

C’est-à-dire un grand nombre. Pas juste deux ou trois. Donc nous voilà averti ! Ne soyons pas surpris de voir certains chrétiens courir après ces faux docteurs, la Bible nous l’avait déjà annoncé à l’avance qu’un grand nombre se laissera séduire.

« Et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. » En effet ils vont vous enseigner un évangile qui flatte l’ego, un évangile sentimental, doucereux, rempli de grâce et d’amour et qui s’interdit pratiquement tout jugement sur le comportement de l’autre, pour autant que vous les admiriez. Mais malheur à vous si vous osez remettre en question leurs enseignements et leurs autorités. Vous vous retrouverez vite sur le banc des pestiférés.

La voie de la vérité sera calomniée, car ces faux docteurs vont induire auprès des gens qui les suivent, une vie chrétienne tiède, alors qu’ils se croient bouillants. Une vie tiède, car remplie d’orgueil, de compromis avec les Saintes Écritures, de recherche d’expériences spirituelles exubérantes au lieu de l’écoute de la Parole de Dieu, d’une vie sentimentale doucereuse en place d’une vie sanctifiée en Christ.

3 : « Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses. » Voilà la raison principale qui anime ces faux prophètes et ces faux docteurs. : la cupidité, l’amour de l’argent. Ils recherchent la reconnaissance des hommes, et pour être reconnu des hommes, il faut de l’argent, il faut avoir réussi dans ce monde, être quelqu’un d’important, qui a du prestige, de la renommée.

On peut les reconnaître à leurs enseignements trompeurs, car ils recherchent non l’approbation divine, mais celle des hommes. Ils recherchent, non ce qui est céleste, mais ce qui est terrestre. D’ailleurs leurs enseignements recherchent à avoir un impact dans ce monde. Ils recherchent non le royaume céleste de Dieu, mais un royaume terrestre, où ils prétendent élargir leur sphère d’influence dans la société.

« Ils trafiqueront de vous. » Leur souci n’est pas votre bien être, votre croissance spirituel. Non en dehors de leurs apparences, où devant les hommes ils semblent se soucier des croyants, à l’intérieur de leur être, leur but est différent : C’est de vous utiliser pour leur propre but et non celui du Seigneur. Vous devrez servir leur cause, leur ministère, en promettant allégeance à leur personne, en lieu et place à une fidélité au Seigneur.

Mais est-ce que Dieu reste impuissant face à ces faux docteurs ? Non, Dieu annonce déjà leur jugement : « Eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille pas. »


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 4ième partie - Enseignement donné le 30 janvier 2019 par Alexandre Pidoux