Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 10ième partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 31.07.2019

LIVRE : 2ème Épître de Pierre

PARTIE 10 : chapitre 3, 11 – 3, 18

4.3 Vivre pour sa venue (3, 11 – 18a)

11 : Dieu nous a révélé que ce monde doit un jour se dissoudre, cela nous donne de comprendre que rien n’est éternel ici bas, même pas la terre. Si donc tel est le cas... cela nous fait prendre conscience combien notre vie même est peu de chose dans ce monde. Tout passera et sera amené à être jugé ! C’est pourquoi nous devons chercher la sainteté, vivre dans la piété, dans la crainte et la confiance en Dieu.

12 : Nous attendons l’avènement du Seigneur, c’est-à-dire nous hâtons sa venue selon la traduction de Second. Mais il faut savoir qu’ici le verbe grec speudo a un second sens qui veut dire : désirer sérieusement, sincèrement. D’ailleurs cette traduction nous donne peut-être de mieux comprendre ce verset :

« Tandis que vous attendez et désirez sincèrement l’avènement du jour de Dieu... »

L’avènement du jour de Dieu, c’est-à-dire sa venue, sa parousie, sa présence sur cette terre pour établir son royaume... puis là une fois encore la suite du verset nous projette mille ans plus tard, avec la destruction des cieux et de la terre actuel.

Les prophéties bibliques, comme nous l’avions vu lors de la dernière étude biblique, quelles soient de l’A-T ou du N-T, peuvent passer d’une époque à une autre sans signe distinctif. C’est à nous d’être au clair dans notre doctrine afin de pouvoir interpréter justement ces écritures.

13 : Nous vivons non seulement pour sa venue, mais nous attendons aussi qu’un jour il y ait des nouveaux cieux et une nouvelle terre. Quelle promesse extraordinaire, le Seigneur nous fait là ! Cette attente, certains faux docteurs ne l’ont pas.

14 : Dans cette attente glorieuse, que Dieu nous aide à ce que nous soyons trouvé par lui sans tâche, sans reproche.

15 : « La patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul nous l’a aussi écrit. »

Romains 2, 1 – 11 : A lire

C’est peut-être sur ce passage biblique que Pierre parlait. Dieu est patient envers nous afin que par sa bonté, nous puissions encore passé par la repentance si nous agissons dans un esprit de dispute, si nous sommes rebelles à la vérité et obéissons à l’injustice. (verset 8)

Dieu est aussi patient, afin qu’un maximum, parmi le peuple de Dieu puisse être sauvé : « Il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3, 9b)

Dieu est aussi patient « envers vous »... Il n’est pas écrit envers les gens du dehors !!! Non cette lettre est adressée « à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ. » (2 Pierre 1, 1b)

Le Seigneur donc ne tarde pas dans l’accomplissement de sa promesse, mais il use de patience envers les chrétiens, afin que si besoin, tous arrivent à la repentance.

C’est un regard un peu différent de ce qu’on a peut-être l’habitude d’entendre en ce qui concerne le retour du Seigneur. Dieu use de patience envers les croyants, afin qu’ils puissent demander pardon à Dieu s’ils se sont mal comporter. Demandons à Dieu si nous avons besoin de repentance dans un domaine de notre vie, car nous savons tous qu’un jour la patience du Seigneur prendra fin. C’est pourquoi Pierre indique dans la suite de ce verset : « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. » (3, 10a) « Car devant Dieu, il n’y a point d’acceptation de personnes. » (Ro 2, 11)

Dieu désire que son peuple se détourne de ses mauvaises voies, car il sait quelle sera l’horreur du temps du règne de l’Antéchrist.

Dieu ne désire pas que ses enfants qui suivent une mauvaise voie se retrouvent sous ce jugement, mais il use de patience afin que tous arrivent à la repentance. C’est bien là le message que nous devons faire passer à nos frères et à nos sœurs qui ont quitté le chemin étroit de la foi, d’autant plus que nous voyons ce jour s’approcher.

16 : Paul dans toutes ses lettres enseignait en profondeur ce qu’est le salut en Jésus-Christ, mais malheureusement déjà à son époque des personnes ignorantes et mal affermies tordaient le sens, comme celui des autres Écritures... pour leur propre ruine. Demandons au Seigneur sa sagesse afin que nous ne venions pas à suivre des fausses interprétations des Écritures, car en ce qui concerne le salut... cela peut nous conduire à notre propre ruine.

17 – 18a : Nous donc qui sommes avertis, mettons-nous sur nos gardes, afin de ne pas être entraînés dans l’égarement, être déchus de nôtre fermeté.

Au contraire nous sommes appelés à croître dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

18b : Bénédiction finale

« A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité. »


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 10ième partie - Enseignement donné le 31 juillet 2019 par Alexandre Pidoux