Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Être reconnaissant

Message donné le 20 octobre 2013 par Ronald Monot

Lecture : 1 Samuel 23:6-14

David ayant appris que les habitants de la ville de Keïla étaient attaqués par les Philistins, à consulté l’Éternel, afin de lui demander ce qu’il devait faire. Dieu lui a donné son accord pour délivrer Keïla, et c’est ainsi qu’avec ses hommes, David a battu les Philistins et a libéré toute la population de Keïla.

Lorsque le roi Saül a appris que David se trouvait dans cette ville, il allait s’y rendre avec toute son armée, afin de saisir David. Et chose incroyable, la population de Keïla, au lieu d’être reconnaissant envers David pour le protéger, était prête à livrer leur libérateur David à Saül. C’est ainsi que David avec ses hommes se sont sauvés.

C’est malheureusement ce qui arrive, quand il n’y a pas de réelle reconnaissance. On ne recherche que ses propres intérêts et on devient égoïstes au point de même sacrifier ceux qui nous ont été d’un grand secours.

Ce que David a expérimenté à Keïla a dû certainement lui faire très mal. C’était encore une leçon d’humilité et d’abnégation à apprendre. Ne pas s’attendre à de la reconnaissance après avoir accompli une bonne action, pourvu que l’on fasse fidèlement la volonté du Seigneur (Luc 17:10).

Ceci, Jésus l’a aussi expérimenté de la part de sa nation en venant ici-bas, alors qu’il était toujours ému de compassion, plein d’amour pour les âmes, il a aidé, secouru, guéri, nourri, béni, libéré (Matthieu 23:37 – Luc 19:41). Mais malgré cela, il a été vendu, abandonné par tous ses disciples, et il a dû entendre ces cris de méchanceté et de haine : Crucifie-le ! Crucifie-le ! (Jean 6:68 – Matthieu 26:35 – 26:74 – Matthieu 26:56 – Luc 23:20).

L’apôtre Paul a aussi expérimenté cet abandon de la part des siens (2 Timothée 4:16-17).

Pourquoi suivons-nous le Seigneur ? Par intérêt, pour ce qu’il peut nous donner, ou pour ce qu’il est, parce qu’il est le seul Sauveur et Seigneur qui mérite notre adoration et notre soumission totale (Marc 10:21).

Le Seigneur peut-il avoir confiance en nous et dans nos promesses ?

Malheureusement, beaucoup ont honte du nom de Dieu et de Jésus-Christ son Fils et ont peur de prendre position face au monde incrédule. N’est-ce pas aussi une sorte de reniement ? (Matthieu 10:32-33 – Luc 9:26).

Nous expérimentons le salut de Dieu en prenant publiquement position pour Jésus-Christ (Actes 2:38 – Romains 10:9-10).

La raison de cette honte du Seigneur réside dans un manque de reconnaissance pour tout ce que Dieu aa ccompli pour nous ;comme les dix lépreux qui ont été guéris,mais un seul est revenu pour remercier (Luc 17:11-19).

N’oublions pas que nous avons été créés pour louer, exalter et adorer Dieu (Psaume 150:6 – 34:9 – 103:1-2). D’où l’importance d’exprimer notre reconnaissance à Dieu en offrant des sacrifices de louange (Hébreux 13:15).

Il est vrai que si quelqu’un n’aurait pas encore reçu le pardon et le salut de Dieu par la foi en Jésus-Christ, il lui sera difficile de louer Dieu et de lui être reconnaissant. Nous le voyons dans le récit de la pécheresse pardonnée (Luc 7:36-50). Celui à qui on pardonne peu, aimera peu.

Mais si quelqu’un a reçu Jésus-Christ comme son Sauveur, a été pardonné et a reçu la vie éternelle, et que malgré la délivrance accordée il n’y a pas de reconnaissance dans son cœur, cela s’appelle de l’ingratitude.

Aussi, faisons attention de ne pas réagir comme les gens de Keïla qui,à cause de leur manque de reconnaissance ont été prêts à livrer leur libérateur David entre les mains de son ennemi Saül.

La reconnaissance va nous conduire à glorifier Dieu à haute voix et à témoigner publiquement la grâce et la puissance du Seigneur. L’action de grâce est une manifestation de notre foi. Si nous voulons que notre foi grandisse, soyons continuellement reconnaissants et cela nous conduira à une connaissance plus profonde du salut en Jésus-Christ (Psaume 50:23).

Nous n’irons jamais plus loin que va la reconnaissance de nos cœurs. Car notre ingratitude, nos murmures et nos critiques nous empêcheront de recevoir d’avantage (Romains 1:21).

Un cœur mécontent ne pourra jamais être reconnaissant. On le voit au sein de notre société mécontente qui revendique toujours plus de droits dans tous les domaines, et même devant Dieu. Le seul droit, c’est de se repentir devant Dieu (Lament. de Jér. 3:39-40).

Apprenons à être reconnaissant, car l’action de grâce est un esprit de contentement et de satisfaction que nous découvrons en Christ (1 Corinthiens 10:10 – Colossiens 3:15 – Philippiens 4:11 – Hébreux 13:5).

Êtes-vous reconnaissants envers Dieu ? Alors, prouvez-le ! Mais comment ?

1 - En recevant Jésus-Christ comme votre Sauveur et Seigneur.

2 - En recevant son pardon, son amour, sa paix, sa joie.

3 - En marchant dans l’obéissance à sa parole,et en vous faisant baptiser par immersion, si vous ne l’avez pas encore été.

4 - En recevant le don du Saint-Esprit.

5 - En vous revêtant chaque jour du Seigneur Jésus-Christ, et en marchant sur ses traces (Romains 13:14 – Hébreux 12:28).

6 - En le bénissant, en le louant, en l’adorant, et en étant chaque jour reconnaissant dans les bons comme dans les mauvais jours (Psaume 103:1-2).

Il est important d’exprimer chaque jour notre reconnaissance à Dieu.


Version imprimable de cet article Version imprimable