Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Être la lumière

Résumé du message donné le 10 avril 2016 par Vital Desjardins

Ce message n’a malheureusement pas été enregistré, il n’y a donc ci-dessous que quelques notes.

Jn 8:12 : « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

Le père de Jean-Baptiste a prophétisé sur le ministère de son fils : « Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut. Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,

afin de donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, en vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. » (Lc 1:76-79).

La vraie paix commence toujours par la réconciliation avec Dieu.

Jn 9:5 : Jésus dit cela avant sa mort. Puis, nous lisons en Mt 5:14 notre appel : c’est maintenant nous qui sommes la lumière du monde. Nous sommes des lumières là où nous sommes, et nous éclairons ceux qui sont dans les ténèbres.

Jn 3:20 : celui qui fait le mal n’aime pas la lumière, il la fuit.

Si nous sommes la lumière là où nous vivons, travaillons, dans nos familles, etc ; nous allons recevoir de la haine. Jn 15:18, Jn 7:7.

Nous sommes appelés à réconcilier le monde avec Dieu. C’est le ministère de la réconciliation. S’il y a besoin de réconciliation, c’est qu’il y a un problème. Les hommes ont besoin de se repentir. Les hommes sont pécheurs, ils sont sur un chemin qui les amène vers la perdition éternelle.

Quiconque fait le mal hait la lumière. Allons-nous cesser de briller pour autant ?

Regardons Jean-Baptise, cette lumière qui a brillé dans les ténèbres. Comment a-t-il fini ses jours ? Hérode, dont il a exposé le péché, l’a décapité.

Et Jésus ? Il brillait vraiment comme une lumière, et il a fini sur une croix.

Phil 2:15

Vital Desjardins nous donne encore le témoignage d’un frère iranien et de sa femme. Ils se sont convertis en Iran, et ont été mis en prison après avoir refusé de revenir à l’Islam dans un délai d’une année. Cet homme a été une lumière dans sa prison. Il a réfuté les accusations que son bourreau portait sur le christianisme. Le bourreau a fini par être convaincu, et voulait lui faire signer un papier pour le relâcher, ce qu’il a refusé car cela aurait contraire à ses convictions chrétiennes. Puis, il a été libéré miraculeusement, peut-être par son bourreau qui aurait signé à sa place. Son bourreau a disparu peu de temps après.

Puis, V. Desjardins nous raconte la suite de la vie de cet homme, qui a œuvré de manière puissante pour que des musulmans rencontrent Jésus en Italie et ailleurs.


Version imprimable de cet article Version imprimable