Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Elie est fortifié par Dieu

Message donné le 6 juillet 2014 par Ken Achenson

Lecture 1Rois 19:1-8

Il y a très peu d’hommes qui ont expérimenté la puissance de Dieu tel qu’Elie a pu le faire. Le Dieu d’Elie n’a pas changé (Héb 13:8).

Jésus est là non pour nous juger, mais pour nous bénir, nous parler, toucher nos corps malades, il est là parce qu’il nous aime.

(1Rois 17) Au torrent de Kerith, Dieu nourrit Elie par des corbeaux. Lorsque le torrent est à sec, il envoie Elie chez la veuve de Sarepta. Sur la parole de connaissance d’Elie, ils ont assez à manger durant la famine (1Rois 17:14). Dieu a un plan pour chaque personne, et lorsque nous sommes décidés à accepter son plan, nous n’avons de soucis à nous faire pour quoi que ce soit : Dieu pourvoit (Ps 34:10).

Sommes-nous un peuple qui craint l’Éternel ? (Ps 111:10) Si nous avons la crainte de l’Éternel dans nos cœurs, c’est le commencement de la sagesse. Le fils de cette veuve est tombé malade, mais grâce à la prière d’Elie son âme revint au-dedans de lui et il fut rendu à la vie (1Rois 17:17-22).

Elie a aussi lancé un défi aux faux prophètes de Baal, et le feu de l’Éternel embrasa l’autel (1Rois 18:38). Elie a aussi prié pour que la pluie soit envoyée, et l’a annoncé à Achab (1Rois 18:41).

Elie connaissait la puissance de l’Éternel d’une manière extraordinaire. Mais dans ce texte, on voit qu’il a peur et qu’il est découragé. Même les plus grands serviteurs de Dieu sont des hommes comme vous et comme moi. Par la foi, il a tenu tête aux 400 prophètes de Baal, mais par crainte il fuit devant Jézabel. Combien de fois le Seigneur ne nous a-t-il pas soutenu, n’a-t-il pas répondu à nos prières, nous a démontré sa puissance, mais combien de fois laissons-nous la crainte et le doute inonder notre âme ?

(Marc 9:23) Si nous avons confiance en Jésus notre sauveur, nous pouvons aller de l’avant avec confiance. Par la foi, tout est possible. Mais des fois, pour de petites choses ou parce que quelqu’un nous a vexé, nous baissons les bras et oublions les promesses du Seigneur. Si un homme comme Elie a pu être découragé, il est d’autant plus nécessaire pour nous de rester sur nos gardes (1Cor 10:12).

Parfois, la vie devient très difficile. Peut-être avons-nous déjà prié comme Elie (1Rois 19:4). Au moment où il pense que sa vie ne sert plus à rien, le peuple avait vraiment besoin de lui. Aussi longtemps que nous sommes sur cette terre, le Seigneur a besoin de nous. Le missionnaire David Livingstone disait « Aussi longtemps que notre travail pour le Seigneur n’est pas terminé, nous sommes immortels. »

L’apôtre Paul est aussi passé par des moments difficiles. Il dit « Christ est ma vie » (Phil 1:21). Christ nous montre la bonne attitude à Gethsémané (Mt 26:42).

Un ange réveille Elie (1Rois 19:5), qui ne répond pas à sa prière mais lui donne à manger. Par contre, Elie montera au ciel dans un tourbillon ! (2Rois 2:11) Dieu savait exactement de quoi Elie avait besoin. Le Seigneur nous connaît, il sait lorsque nous sommes fatigués ou accablés par les affaires de la vie, il sait quand nous sommes affligés et épuisés et il dit heureux les affligés, car ils seront consolés (Mt 5:4). Lorsque notre corps est attaqué par la maladie et notre cœur brisé à cause d’une épreuve, rappelons-nous des paroles de Jésus : « Votre Père sait » (Mt 8:6). Il est toujours prêt à renouveler nos forces, comme il l’a fait pour Elie. Notre sauveur a un amour infini et une grande bonté. Lorsque nous sommes au creux de la vague, le Seigneur peut nous parler par un verset, un message ou un chant. Le besoin de chaque cœur est différent, et notre père céleste le sait (1Rois 19:6). Elie n’a pas discuté avec l’ange sur ce qui lui était donné. Cela lui suffisait de savoir que c’est un don de Dieu. Ps 34:9. Nous avons goûté combien l’Éternel est bon. Après le premier repas, Elie est réveillé à nouveau et en reçoit un deuxième.

Il y a ceux et celles qui ont reçu le salut, accepté Jésus comme leur sauveur personnel et ont été réveillés par la puissance de l’Évangile, mais qui malheureusement sont aujourd’hui en train de dormir. Comme Elie, ils ont besoin d’être réveillés à nouveau et fortifiés pour aller de l’avant avec le Seigneur.

Peut-être sommes-nous découragés, accablés par les circonstances ou dans la souffrance à cause de la maladie qui est en train d’attaquer notre corps. Notre père céleste le sait. Dans son grand amour, il a déjà préparé quelque chose de spécial pour nous. Il nous dit tendrement : « mon enfant, lève-toi et mange ». Le Seigneur nous demande de nous réveiller et de reprendre courage (Eph 5:14).

Aujourd’hui encore, le Seigneur offre à chacun un nouveau départ. Paul nous rappelle cette vérité en Eph 3:16 : il tient des trésors de grâce à notre disposition. Que le Seigneur nous fortifie et renouvelle notre être intérieur afin que nous puissions grandir et progresser.

Le Seigneur nous aime et est concerné par chaque détail de nos vies. Il connaît nos cœurs et nos moments de faiblesses. Il se tient toujours prêt à nous encourager et à nous donner un gâteau et une cruche d’eau, à nous aider à aller de l’avant avec assurance en sachant qu’Il est le Dieu tout-puissant et qu’il a réponse à chaque situation et qu’il peut résoudre chaque problème.


Version imprimable de cet article Version imprimable