Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Ecouter le Saint-Esprit

Résumé du message donné le 7 février 2016 par Samuel Ribagnac

Deutéronome 6:4 : Écoute Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un.

C’est un appel à écouter, à être attentif au sens profond des choses plutôt qu’à leur apparence, un appel à écouter la Parole de Dieu. Cette Parole extraordinaire est le cœur de la foi du peuple de Dieu.

On peut lire « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force ». La base de notre foi est une déclaration d’amour pour Dieu, que nous reconnaissons comme le seul vrai Dieu. Il est aussi question de transmission : « Les paroles que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur. Tu les répéteras à tes enfants, tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les attacheras à tes mains, entre tes yeux, à tes portes, comme un signe ». Écouter Dieu implique intégrer sa Parole dans chaque dimension de notre existence. Dans le temps, dans l’espace, dans notre corps, dans nos relations sociales, dans notre intellect, dans tout notre être.

Il y a aussi une mise en garde : si le Peuple de Dieu écoute, la pluie tombera, il y aura abondance de récoltes, mais si le peuple devient infidèle et s’éloigne des paroles de Dieu, alors la colère de l’Éternel s’enflammera et il n’y aura ni pluie, ni bénédictions, ni récoltes ; sur la terre promise, pourtant.

« Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un ». C’est un appel à une relation d’amour. On découvre dans ce passage du Deutéronome les différentes étapes d’un lien affectif très fort. Tout d’abord, le sentiment amoureux : « de tout ton cœur ». Une relation qui implique entièrement ta personne et habite ta vie : ton cœur, ton âme, ton être tout entier, chaque instant de ta journée, chez toi, sur le chemin au travail.

Puis il y a les conditions de la relation, l’alliance, le contrat. Si vraiment nous aimons Dieu, cela se manifeste dans le concret, il y a une alliance, un engagement du cœur et de vie, cela comporte des exigences. Il faut qu’un engagement se prenne. Dans ces exigences, tout peut bien aller mais tout peut mal tourner aussi.

Il y a aussi un témoignage public. C’est l’image d’une relation, celle du Peuple d’Israël avec un Dieu unique, le seul vrai Dieu, créateur et maître de l’univers. Tout au long de la Bible, cet appel retentit : « Écoute ! ». On pourrait résumer le message des prophètes à cet appel : écoute, Israël. L’histoire du Peuple de Dieu est l’illustration de ce qui arrive si le peuple écoute ou n’écoute pas son Dieu. Notre vie se résume aussi à cela : le temps où nous écoutons Dieu ou pas fait une différence dans notre vie. Qu’en est-il pour nous aujourd’hui ? Héb 1:1-3.

Dans l’Évangile de Jean, Jésus est présenté comme étant la Parole éternelle de Dieu. Jn 1:1-14. Nés de Dieu. C’est en recevant et croyant la Parole de Dieu, Jésus, que nous recevons la vie nouvelle et sommes transformés depuis l’intérieur. Tant de gens essaient de vivre la vie chrétienne. Ils font tous leurs efforts pour vivre la vie chrétienne, comme par imitation. On ne peut pas devenir chrétien en imitant. La vie chrétienne est la vie de Jésus qui vient en toi. Lorsque tu crois en Jésus, il vient te transformer de l’intérieur. Recevoir la Parole, qui vient nous transformer par la puissance du Saint-Esprit. Tout ce que tu lis dans cette Parole, les promesses, etc., le Saint-Esprit veut te donner de le vivre, mais non pas par tes propres forces mais par Sa puissance qui agit en toi. L’important est donc de chercher la Parole de Dieu. Le Saint-Esprit vient confirmer la Parole.

Lire la Bible, la méditer, recevoir l’enseignement des Écritures, et l’appliquer à notre vie. Dt 6:4.

Maintenant, j’aimerais voir avec vous ce que l’on pourrait appeler l’écoute du Saint-Esprit. Ap 3:14-22. Le verset 20 dit : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi ». Puis la lettre se termine par « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises ! ».

C’est un grand sujet que l’importance d’entendre la voix de Dieu pour la vie du disciple. Je n’ai pas la prétention de tout dire, mais j’ai à cœur que nous puissions aller plus loin dans cette merveilleuse expérience, ce privilège qui appartient à tout enfant de Dieu. Beaucoup de gens s’imaginent que connaître la voix de Dieu est seulement l’apanage de certains prophètes, certains ministères. Cela serait une réalité pour Jean et les autres, mais aurait prit fin avec leur temps. Mais c’est pour chacun d’entre nous. Jean 10:1-4  : les brebis suivent le berger parce qu’elles connaissent Sa voix. Tu as envie de suivre Jésus ? Tu as besoin de connaître Sa voix. Entendre Sa voix, la connaître. C’est à cela que se reconnaissent les brebis qui appartiennent au troupeau du Seigneur : elles connaissent sa voix ! Connais-tu la voix de Dieu ?

La Bible donne plusieurs critères qui nous permet de savoir où nous en sommes. Dieu ne veut pas que nous nous bercions d’illusions quant à notre état spirituel. J’ai rencontré des gens qui s’imaginent être chrétiens. Cela fait mal, le jour où ils se rendent compte après des années et des années que ce n’est pas le cas. Quelques critères : 1Jn 3:14, Rm 8:16.

C’est en nous faisant entendre Sa voix par le Saint-Esprit que le Seigneur nous conduit. C’est en nous faisant entendre sa voix que nous recevons ce témoignage intérieur que nous sommes ses enfants. Je suis étonné chaque fois qu’un chrétien me dit : « Samuel, je n’ai jamais entendu la voix de Dieu ». Vraiment ? Si c’est le cas dans ta vie ce matin, j’ai une bonne nouvelle : cela va changer. Quelque chose va changer dans ta vie.

Le Seigneur nous parle d’un apprentissage, une croissance dans cette sensibilité. C’est quelque chose qui doit se développer. J’aime beaucoup cette image de Jésus qui frappe à la porte, qui appelle. Le fait d’entendre et lui répondre en ouvrant la porte nous fait découvrir une intimité avec Dieu. On y trouve un repas, symbole de la communion, de l’amitié, du partage, mais aussi de l’accueil que nous lui faisons : Jésus mange chez nous !

Comme moi, vous avez peut-être lu cette inscription à la porte de certaines maisons : « Christ est le chef de cette maison, hôte invisible présent à chaque repas, auditeur silencieux de toutes les conversations ». Jésus est-il si silencieux que cela ? Une des révélations de la Bible sur Dieu, notre Père, c’est qu’il parle ! Lorsque Jésus vient manger chez toi, il te parle ! C’est la communion que nous avons avec le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Ouvrir la porte, c’est l’accueillir. Quel accueil accordons-nous au Seigneur ? Mt 10:41. Jn 20:22. Lorsque nous accueillons le Saint-Esprit, nous accueillons Celui qui l’a envoyé ! C’est l’Esprit de Dieu qui nous fait entendre au fond de notre cœur la voix de Dieu.

Certes, le Seigneur peut nous parler de voix audible. Plus souvent, ce sera là, au fond de notre cœur, par cette voix que le prophète Elie a décrit comme étant un murmure doux et léger. Le souci, c’est que parfois nos vies sont pleines d’une telle agitation, tellement pleines de préoccupation, d’activités de toute sortes, de choses à faire, que nous ne pouvons même pas percevoir ce murmure doux et léger. Comment accueilles-tu le Saint-Esprit ?

Comment faites-vous pour écouter la voix de Dieu ? Personnellement, je pars souvent là où il n’y a pas de bruit, par exemple en forêt, et je dis « Seigneur, je veux t’entendre », et je ne parle plus, j’attends et j’attends. Je lui dit que j’ai soif d’entendre sa voix, et que j’attendrai jusqu’à ce qu’il m’ait parlé. L’accueil de Dieu, l’accueil du Saint-Esprit. Il y a diverses manières d’accueillir quelqu’un chez soi. Bien des chrétiens ont peur de laisser le Saint-Esprit investir toute leur vie. Ils préfèrent garder leur petite vie cloisonnée, se garder des droits sur des domaines de leur vie, et quand le Seigneur, l’Esprit, veut leur parler de ces domaines « privés » (finances, famille, voisinage, etc.), d’un seul coup il n’est plus tant le bienvenu que cela. Lorsqu’il met le doigt sur quelque chose, cela crispe.

S. Ribagnac nous raconte ensuite le témoignage d’une église débordante de vie, de spontanéité et des dons de l’Esprit sur le mur de la quelle il était écrit « Ici, le Saint-Esprit est sans limites ». Il témoigne de la véracité de cette parole sur la vie de ces frères et sœurs.

Arrivons-nous à dire « Seigneur, dis-moi ce que tu veux ! Fais ce que tu veux dans ma vie, parle dans ma vie comme tu désires ! Touche même les zones les plus ténébreuses de ma vie ! » Accueillir le Seigneur...

Quelque chose se passe chez toi lorsque tu prêtes attention à la voix du Seigneur, que tu l’écoutes, et que tu l’accueilles. Non seulement le Seigneur entre chez toi, mais il mange avec toi. Puis, même, tu manges avec Lui ! Il y a un renversement, ce n’est plus Lui qui est chez toi mais toi chez Lui. Ta maison devient Sa maison. Est-ce que le Seigneur a du plaisir dans ta maison, dans ta vie ?

Des changements doivent s’opérer pour que notre maison plaise à celui qui va y venir. Est-ce que ta maison plaît au Seigneur ? Est-ce que c’est là ton désir : « Seigneur, je veux que tu sois bien dans ma vie, que tu aies du plaisir dans ma vie » ? Pour que cela soit possible, il faut savoir écouter la voix du Seigneur. Si tu écoutes et que tu obéis, les changements s’opèrent dans ta vie et au final la maison, ta vie, est devenue la maison de Jésus, celle qui lui plaît et lui ressemble.

C’est valable aussi pour une église : on peut se dire « On est bien entre nous ! » Notre église nous convient, nous ressemble. Mais est-elle adaptée à ceux que nous voulons accueillir, à ceux que nous voudrions voir rencontrer Jésus ? C’est une bonne question, je vous la laisse. Écouter le Seigneur nous permet d’entrer dans cette transformation de vie.

Entendre, écouter, connaître la voix de Dieu est tout un apprentissage. Si tu acceptes d’entrer dans cet apprentissage, l’Esprit de Dieu va t’enseigner, tu vas faire des erreurs, mais tu vas apprendre.

Il y a des gens qui ont peur de se tromper, de telle manière à ce que cela les paralyse et qu’ils n’apprennent jamais. Recevons-nous parfois des pensées, paroles prophétiques et avons-nous tellement peur de nous tromper que l’on se coince ? Mais tu peux te tromper, on ne va pas te lapider mais simplement te dire que peut-être que là ce n’était pas tout à fait ça. C’est pas grave, tu apprends.

Le Saint-Esprit va te faire passer par différentes expériences qui vont t’aider non seulement à reconnaître Sa voix mais aussi à transformer ton caractères, ta vison des choses, à t’accorder le bonheur d’accomplir les œuvres qu’il a préparé d’avance pour toi.

Es 50:4 : écouter comme le font les disciples, les élèves. Réveiller l’oreille, ouvrir l’oreille : c’est la première étape, qui doit se répéter. Si l’on ne s’exerce pas, parfois avec les années, on perd l’ouïe, cela se bouche. Au niveau spirituel, c’est la même chose. Dans les proverbes, le Seigneur nous invite à prêter l’oreille à Ses paroles. C’est une prière que l’on peut faire : « ouvre mon oreille, pour que j’entende quand tu me parles, matin après matin ».

Le jeune Samuel a vécu cette étape importante : 1Sam 3:7. Il avait besoin qu’on lui ouvre l’oreille. Il y a parfois une telle impatience dans nos cœurs : Seigneur, parle-moi.

Prêter l’oreille est accepter de prendre le temps d’écouter Dieu. On lui donne un bon conseille : si on l’appelle, dire « Parle, Adonaï, ton serviteur écoute ».

Dieu peut accorder des révélations de grande importance, mais il faut aussi apprendre à l’écouter pour des choses toutes simples, toutes concrètes, de ta vie quotidienne.

S. Ribagnac nous partage le témoignage d’une des premières fois où il a entendu la voix de Dieu, où le Seigneur lui a dit que quelqu’un allait lui proposer du travail et qu’il devait l’accepter. Je n’avais jamais vécu cela : je lisais la Bible, Dieu avait parlé à mon cœur au travers de la Bible, mais de cette manière-là, jamais.

Puis, il nous partage un autre témoignage où peu après, le Seigneur lui a demandé par cette même voix d’acheter un repas à une personne, juste au moment où cette personne avait demandé à Dieu qu’Il pourvoie à ce besoin.

Il y a eu depuis encore beaucoup d’expériences comme cela, et S. Ribagnac nous donne encore un témoignage où Dieu lui a parlé pour lui dire qu’il pourvoirait à tous ces besoins alors qu’il n’avait pas de revenu et étudiait à une école biblique. Personne ne connaissait leur adresse, et le lendemain de cette promesse il reçoit de l’argent anonymement par la poste. La lettre était postée avant leur emménagement, avec la rue correcte ! Chaque semaine il y avait du courrier dans la boîte aux lettres, sans un mot. Chaque fois, d’une écriture différente et d’un village différent. Le Seigneur a pourvu à tous leurs besoins ainsi pendant une année entière.

Bien plus tard, un autre témoignage d’un moment où Dieu lui dit d’appeler à la poste de Morges, et où il tombe sur quelqu’un qui lui offre un travail de facteur. Dieu a pourvu à ce travail en lui faisant entendre Sa voix. Il y a eu tellement d’expériences où le fait d’entendre la voix de Dieu a débouché sur des miracles de toutes sortes. Dieu nous a appris à connaître sa voix et nous laisser conduire par son Esprit. Écoute, Israël.

Ce matin, j’ai reçu une promesse dans mon cœur de la part de Dieu pour toi que si tes oreilles se sont peut-être bouchées pour une raison ou une autre, le Seigneur désire ouvrir à nouveau tes oreilles pour que tu puisses entendre Sa voix. Peut-être même sera-ce la première foi que tu auras entendu la voix de Dieu. Le Seigneur désire ouvrir notre oreille, nous faire entendre la voix de son Esprit, nous conduire.


Version imprimable de cet article Version imprimable