Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Du chaos et du vide à la plénitude en Christ

Résumé du message donné le 14 février 2016 par Alexandre Pidoux

Lecture : Gen 1:1

Les mots informe et vide se disent Tohu Bohu en hébreu. Dans ces trois premier versets, nous voyons non seulement le début de la création, mais aussi la présence d’un Dieu trinitaire. On voit le Père, qui crée les cieux et la terre ; l’Esprit de Dieu qui se mouvait au-dessus des eaux ; et Dieu qui parle : Jésus, la Parole. Chaque personne de la trinité était là à la création.

Intéressons-nous à l’action du Saint-Esprit à la création. On peut traduire que l’Esprit planait au-dessus des eaux, ou que l’Esprit planait au-dessus des choses transitoires, dans un sens plus symbolique. Les choses n’étaient encore pas bien mises en place, c’était le chaos et le désordre. Les choses étaient inconstantes et l’Esprit planait au-dessus de ces choses, cherchant un endroit où poser pied. L’Esprit ne peut pas se poser tranquillement au milieu du chaos.

Alors, Dieu sépare. Les ténèbres du jour, les eaux d’en haut et d’en bas, le sec des eaux, etc. Lorsque Dieu sépare, c’est pour remettre de l’ordre sur cette Terre.

Nous savons que Dieu est un Dieu créateur. En tant que croyons, nous avons une certitude. Cette certitude est dans la Parole de Dieu, dans ce que Dieu dit.

Ps 14:1 : déjà du temps de David, il y avait beaucoup de personnes qui pensaient que Dieu n’existait pas. Une fois, lors d’une discussion est sorti tout seul avec conviction et force « alors il n’y a rien de moins sûr que ça » alors que mon patron disait « Dieu n’existe pas ».

Héb 11:3 : la foi est suffisante pour reconnaître que Dieu est bel et bien le Dieu créateur. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut imposer, mais nous le reconnaissons par la foi.

1Cor 8:6 : si on est aujourd’hui ce qu’on est, c’est uniquement par la grâce de Jésus-Christ. On n’est pas le fruit du hasard.

Es 45:18 : il n’y a pas d’autre Dieu, notre Dieu est le créateur de toutes choses. On voit aussi que Dieu a créé la terre pour qu’elle ne soit pas déserte. On retrouve le mot hébreu tohu qui veut dire vide et désert. Il l’a formée pour qu’elle soit habitée par l’homme. Dieu déclare que tant que la terre n’était pas habitée par l’homme, elle était vide. Son plaisir, avant tout, est l’homme. L’homme n’a pas été créé pour la terre, mais la terre a été crée pour l’homme.

Aujourd’hui, le tohu est tout de même là. Dieu a-t-il échoué ? Non, pour ramener l’ordre dans ce monde, il fallait envoyer son Fils. Sans sa venue, le chaos serait complet sur cette terre et il n’y aurait plus d’espérance. Jn 1:32

Jean a été témoin de quelque chose d’extraordinaire : l’Esprit a enfin pu trouver un endroit stable. Cet endroit stable, il l’a trouvé en Jésus-Christ. L’Esprit-Saint a pu trouver une véritable demeure sainte en Jésus-Christ. Il a pu demeurer sur un homme de manière complète et stable.

En tant qu’enfants de Dieu, nous devons bien reconnaître que le Saint-Esprit ne demeure pas d’une manière complète et stable en nous. Nous restons des pécheurs.

2Cor 1:22 : Nous n’avons reçu qu’un acompte du Saint-Esprit, pas l’entier. Si l’on reçoit un acompte, le plein salaire se reçoit à la fin du mois. Avec Dieu, c’est la même chose. Un jours, nous recevrons le plein salaire. Ce sera soit le jour de notre mort, soit le jour de notre enlèvement. Pour recevoir ce plein salaire, il faut persévérer sur le chemin de la foi, demeurer en Jésus-Christ, ne pas se priver de Sa grâce. Un jour, nous serons en pleine communion avec Dieu. Nous n’aurons plus besoin d’être enseignés, nous n’aurons plus besoin des saintes Écritures.

Nous avons besoin aujourd’hui du Saint-Esprit et de la Bible.

Col 1:15-16 : Dieu, Jésus, n’a jamais été créé. Mais il est le premier-né car il est le premier homme qui a pu porter la plénitude du Saint-Esprit en Lui. Ce premier-né, nous allons un jour être à sa suite. L’homme ou la terre n’ont pas été créés pour eux-mêmes, mais pour Jésus-Christ, pour qu’un jour nous puissions devenir cette nouvelle création avec cette pleine communion de Christ en nous.

Au début, c’était le vide et le désordre, et Dieu a commencé a séparer les éléments. Bientôt, une nouvelle séparation se fera, entre les enfants qui appartiennent aux ténèbres et les enfants qui appartiennent à la lumière. Dieu va séparer le mal d’avec le bien, et alors enfin l’ordre régnera et le Saint-Esprit ne planera plus sur ces éléments inconstants, mais se posera sur chacun de ses enfants.


Version imprimable de cet article Version imprimable