Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Dieu sauve celui qui crie à lui

Message donné le 12 janvier 2014 par Mirko Tassone

Psaume 34:7 : Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses »

Notre Dieu est amour et il est plein de compassion envers ceux et celles qui crient à lui pour demander du secours.

Nous avons le récit d’Anne dans 1 Samuel 1 : 8 à 18.

Elle était dans une grande souffrance suite à sa stérilité ; ce qui dans sa culture était considéré comme une honte et une malédiction.

Elle aimait et craignait Dieu, et pourtant la Bible nous dit que l’Eternel l’avait rendue stérile (v. 6). Pourquoi Dieu avait-il permis une telle situation pour Anne ? Il y a beaucoup de circonstances que nous ne comprenons pas, cependant Dieu a un plan pour chacune de nos vies. Dieu n’est pas un père Fouettard, s’il nous corrige, c’est toujours par amour et pour notre bien. Si Dieu peut permettre des difficultés, ce sera toujours dans le but de nous attirer à lui.

L’épreuve d’Anne l’a conduit à s’approcher de Dieu et à crier toute sa souffrance et son amertume.

Quand un malheureux crie, l’Eternel entend.

Quelles que soient votre stérilité, votre sécheresse spirituelle votre souffrance physique ou autres, faites comme Anne, ne cacher pas votre désarrois, mais faites connaître au Seigneur votre souffrance, même avec des cris.

Si au début le sacrificateur ne put discerner la souffrance d’Anne, après qu’elle lui eut exposé sa douleur, Eli lui a donné une parole de Dieu en lui disant : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! Et depuis ce moment, elle cru la Parole de Dieu, fut en paix et plus tard mis au monde Samuel qui devint prophète, ainsi que plusieurs autres enfants (1 Samuel 2:21).

La Bible nous parle également de Jésus le Fils de Dieu, mais qui était aussi appelé le fils de l’homme. La Bible nous dit qu’il a été rendu semblable aux hommes, ayant lui aussi connu des émotions, des souffrances, des angoisses et des larmes durant sa vie terrestre.

(Philippiens 2:6-8 – Hébreux 2:17-18).

Face au rejet de son peuple, selon qu’il est écrit qu’il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont point reçu (Jean 1:11). Face à l’abandon de tous ses disciples, à la trahison de Juda, au reniement de Pierre, qu’elle souffrance morale n’a-t-il pas dû supporter suite à ce rejet, alors que toute sa vie durant il avait aimé, pardonné, guéri, secouru.

La Bible dit que Jésus a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes (Hébreux 5:7-8).

Puis sont venus les souffrances de la crucifixion, les moqueries, et même l’abandon pour un temps de son Père, alors qu’il faisait l’expiation de tous nos péchés.

Mais malgré tout cela, sur la croix, Jésus a manifesté de l’amour et de la compassion en pardonnant. Il a dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font (Luc 23:34).

Il a pardonné à tous ses ennemis, et c’est à cela que nous sommes également appelés, à pardonner comme Christ.

Le Seigneur a connu les souffrances et la douleur durant son pèlerinage terrestre,et il peut secourir tous ceux qui viennent à lui avec foi et confiance.

C’est pourquoi la Bible nous dit dans Hébreux 4:16 :

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins »


Version imprimable de cet article Version imprimable