Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Dieu ressuscite les morts

Résumé du message donné le 27 mars 2016 par Jean-Paul Ribagnac

Lecture : Ex 12:3-15, 22-23

Nous allons voir un petit peu ce qu’est la Pâques. Ce n’est pas que des traditions, c’est un moment important pour le chrétien.

Comme Pharaon ne voulait pas plier, une plaie suivait une autre. Il y avait déjà eu neuf signes de la part de l’Éternel. La Pâques a été instituée alors qu’Israël était encore en Égypte. Elle devait commémorer l’événement de la délivrance d’Israël. Pâques signifie passage, passer outre, passer au-dessus, dans le sens d’épargner.

Dieu épargne son peuple, et frappe l’ennemi. Combien de fois Dieu vient-il nous protéger sur notre route ? Même si le diable s’agite, nous sommes sous le sang de l’alliance, bénis par notre Seigneur, et il va nous donner une paix parfaite. En voyant les plaies, il y avait sûrement une forme de crainte dans le cœur des égyptiens. Pendant tant d’années, ils n’avaient pas vu l’intervention de Dieu, et là il allait y avoir une intervention divine. 1Cor 15:55. Même si nous devons passer par la mort, nous pouvons aussi dire qu’il y a une victoire par la suite. Beaucoup de gens font le déplacement à l’église spécialement pour Pâques.

Le Seigneur veut nous renouveler lors de cette fête de Pâques par un printemps spirituel. Tous les israélites devaient être debout, le bâton à la main. Ils devaient être prêts. Sommes-nous prêts, avons-nous notre bâton à la main pour aller plus loin et marcher avec le Seigneur ? Avons-nous les souliers aux pieds, pour pouvoir aller plus loin ?

Notre Seigneur nous a donné son Esprit, cette puissance d’en-haut, il faut que nous puissions l’utiliser. Les israélites étaient prêts à partir, s’attendant à la délivrance promise. Nous y attendons-nous ? Il y a une dizaine d’années, on entendant souvent « Jésus revient, es-tu prêt ? ». Bien souvent, nous ne l’entendons plus aujourd’hui. Mais pourtant, il est de plus en plus près, il veut nous rappeler que ce temps approche où il va revenir chercher son Église.

Un agneau devait être égorgé pour le sacrifice, et son sang répandu pour faire expiation. Mais pourquoi expiation ? Le cœur de l’homme est pécheur, il y a le péché en nous, et il faut que quelque chose permette l’expiation. Cet agneau symbolisait Jésus, bien sûr. v.9 : on voit que symboliquement c’était une très grande épreuve pour le Fils de Dieu. Jésus n’a rien oublié, rien laissé de côté. Il s’est donné. Est-ce que nous, nous sommes donnés au Seigneur de la même manière ? Donnons-nous au maximum pour le maître.

Les israélites devaient partir rapidement d’Égypte. Nous devons aussi partir vers notre Seigneur, nous mettre en route vers lui.

L’agneau devait être mangé avec des herbes amères. Le peuple qui partait en fuyant a emporté la pâte avant qu’elle ne soit levée. Les herbes amères nous parlent de la souffrance et de la servitude. Israël avait longtemps souffert, mais le Seigneur avait une promesse. Dans nos propres difficultés, il y a aussi la promesse de la libération.

V.5  : l’agneau sans défaut, sans tache. Aucun de ses os ne devait être brisé. Les angoisses que nous avons peuvent être bien difficiles. C’est plus que des peurs, des angoisses. Seul le Seigneur Jésus peut nous libérer des angoisses. Il est celui qui a subi des angoisses pour que nous soyons nous-mêmes libérés. Pâques nous parle de mort, mais aussi de résurrection.

Pas de résurrection sans mort. 2Tim 2:11. Il faut d’abord que nous mourrions avec Christ, que nous abandonnions notre nouvelle nature. Es 53:10 : pensons-nous aussi à une postérité dans notre assemblée, dans notre église ? Il est bon qu’il y ait un renouveau.

La résurrection de Jésus était annoncée d’avance : Ps 16:10. Mt 12:40. Lc 24:21 Jésus avait ressuscité plusieurs morts, et pourtant les disciples se demandaient ce que signifiait la résurrection. Lc 7:11, Mt 9:25. Il y a eu même des résurrection avant Jésus, l’Esprit de Dieu était déjà là pour agir : 1R 17:21, 2R 4:35, 2R 13:21. Il y en a de même de nos jours, nous avons des témoignages glorieux de résurrections. Il y a dans la Bible des gens qui ne sont pas passé par la mort ! Enoch, Elie, entre autres.

Tressaillons-nous de joie en pensant à notre prochaine rencontre avec notre Seigneur ? Job 19:25-27. Notre âme languit en pensant à toutes les bénédictions que notre Seigneur veut nous donner ! Il ne va pas nous laisser dans un coin en raison de notre péché : Jésus pardonne, efface le péché. Il se lèvera le dernier sur la terre. Notre Seigneur est vraiment ressuscité.

Dan 12:2-3 parle de deux sortes de résurrection. Les uns pour la vie, les autres pour la honte. La première résurrection, la plus belle, est pour les enfants de Dieu. Notre corps nouveau sera incorruptible. Le Seigneur a mis son sceau sur nous pour que nous soyons incorruptibles. Notre nouveau corps sera glorieux et plein de force. Nous serons bénis non seulement dans nos âmes mais aussi dans nos corps. Phil 3:21. 1Cor 15:51. Nous serons transformés en un clin d’œil à la dernière trompette. Nous ressusciterons incorruptibles, nous serons changés. 1Thess 4:16-17, Eph 2:6, Ap 20:6. Nous désirons êtres participants à la première résurrection ! La seconde résurrection sera pour les inconvertis. Etes-vous convertis ? Avez-vous votre coeur réellement changé ? Luc 24:5 : Parfois, nous cherchons dans les choses de cette terre des réponses à nos prières. Il est vivant, et c’est lui qui va nous conduire. 2Cor 1:9  : « Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu qui ressuscite les morts. » Les hommes peuvent tuer notre corps, mais pas notre âme. Elle est scellée. Que le Seigneur nous bénisse, afin que ce soit une journée de résurrection pour chacun d’entre nous.


Version imprimable de cet article Version imprimable