Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Débora la juge en Israël

Message donné le 5 janvier 2014 par Bernard Bonjour

Bernard nous a souhaité les meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014 avec le verset de 3 Jean 2 :« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme »{}

Lecture : Juges 4:1-10.

La prophétesse Débora, juge en Israël, reçoit un message de l’Éternel à l’intention de Barak, afin qu’il aille combattre Jabin, roi de Canaan qui opprimait depuis vingt ans Israël.

Dans sa crainte, Barak demanda à Débora de l’accompagner ; c’est ce qu’elle fit, en lui disant qu’il n’aura point de gloire dans cette action, puisque l’Éternel livrera l’ennemi entre les mains d’une femme.

Barak est parti avec dix mille hommes et l’Éternel lui a accordé une grande victoire sur Jabin et son chef d’armée Sisera qui fut tué par une femme du nom de Jaël (v. 21-24).

Suite à cette grande victoire, Débora a chanté un cantique que nous lisons au chapitre 5 des Juges.

Ce cantique de Débora nous révèle l’intervention miraculeuse de l’Éternel, car suite à une pluie torrentielle, les chars de Jabin ; il en avait neuf cents (v. 3), se sont enlisés.

Dans ce cantique, du verset 12 à 18, il nous est aussi révélé que certaines tribus d’Israël, comme celle de Ruben qui était installée du côté Est du Jourdain, vivait en marge de ce conflit, et puisqu’elle ne souffrait pas de l’oppression, elle n’a pas levé le petit doigt pour secourir leurs frères, si ce n’est de discuter sans fin.

On retrouve malheureusement dans l’Église, cette même attitude de discutions sans fin face aux besoins, des donneurs de conseils, qui par crainte ne s’engageront jamais.

Il en a été de même avec la tribu de Gad, qui elle, n’a même pas voulu discuter suite à l’appel d’aider leurs frères dans l’oppression, elle n’a pas bougé car cela ne les touchait pas.

Ne trouvons-nous pas aussi cette attitude chez les chrétiens qui sont repliés sur eux-mêmes, ne pensent qu’à leur propre besoin, et n’ont pas d’ouverture sur les autres ?

Faisons attention, car l’oisiveté peut conduire à la chute, comme ce fut le cas pour David (voir 2 Samuel ch. 11).

Ensuite il nous est parlé de Dan et d’Aser qui vivaient près de la méditerranée, ils ont préféré demeurer près de leurs navires et de leurs commerces.

Combien nombreux sont les croyants qui, pris par les soucis de la vie ne se soucient pas des autres et négligent l’œuvre du Seigneur.

Par contre, d’autres tribus d’Israël ont répondu à l’appel pour combattre le roi de Canaan. Et ce sont eux qui ont pu voir l’action miraculeuse de l’Éternel dans ce combat.

Nephtali et Zabulon se sont levés, et la gloire de l’Éternel a resplendi autour d’eux.

A la fin du chapitre 5 des Juges, il nous est montré que suite à cette grande victoire, le pays d’Israël a été en paix durant quarante ans.

Frères et sœurs, encourageons-nous, particulièrement dans ces temps difficiles dans lesquels nous vivons (2 Timothée 3:1-5), à ne pas baisser les bras, mais à nous engager, car il y a toujours de la place dans l’Église de Jésus-Christ (Matthieu 28:19-20).

Lève-toi et marche !


Version imprimable de cet article Version imprimable