Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Construisons et bâtissons

Résumé du message donné le 2 août 2015 par Luc Coulet

Lectures : Ps 139:4 et Es 55:8.

Nous trouvons dans ce passage la louange, la reconnaissance, l’assurance et l’écoute. Ce sont quatre têtes de chapitres qui nous invitent à regarder à notre mentalité. L’homme naturel ne pense pas à ces choses, mais l’homme transformé par Christ peut avoir de la louange, de la reconnaissance, trouver l’assurance en Christ et trouver et désirer l’écoute.

Il ne faut pas oublier que Dieu a un plan pour chacun d’entre nous, un plan d’amour, de transformation, de vie au quotidien. Gen 1:26 et Gen 2:8 ss. : Dieu crée l’homme à sa ressemblance, et cela veut dire que nous pouvons nous voir tels que Dieu nous a créés. Parfois, en notre être intérieur, le diable nous accuse. Regardons-nous dans le miroir de Dieu, avec le regard de Jésus : « je suis une créature si merveilleuse ».

Dieu place l’homme dans un environnement et lui permet de prendre des responsabilités. Nous avons en nous le choix, qui est lié à nos pensées (Gen 2:15-17). Nos cinq sens peuvent perturber nos pensées, mais Dieu désire donner un sens, une signification à notre vie. Il nous laisse choisir. C’est la différence entre l’homme et l’animal. Nous avons l’intelligence, que l’animal n’a pas. Nous pouvons avoir du discernement, c’est une faculté que Dieu nous donne et il faut bien l’utiliser.

Ce discernement pris avec nos pensées humaines ne va pas forcément nous amener dans une direction positive. Par contre, le discernement soumis à l’autorité de Dieu va nous permettre de modifier notre manière de marcher.

Il existe des gens qui n’ont pas encore vécu la transformation intérieure lorsque Dieu vient habiter en nous. Pour ces gens, le mot discernement ne veut probablement pas dire la même chose. Dieu ne nous a pas donné la Parole de Dieu sans que nous puissions la mettre en pratique. La Parole n’est pas que là en théorie, mais pour que nous puissions la mettre en pratique. S’il met devant nous sa Parole, ce n’est pas pour que nous soyons des champions de la lecture ou de la mémorisation. Dieu désire que la Parole que nous lisons, que nous mangeons, devienne vie en nous. Que nous puissions transformer ce que nous vivons par cette Parole ! L’ennemi peut susurrer à nos pensées « tu n’y arriveras pas » et « si tu n’y est pas arrivé la première fois, tu n’y arriveras pas la deuxième fois ». Pourrions-nous prier en disant « Seigneur, cette Parole est compliquée. Mais je veux comprendre, je désire que tu transformes ma vie afin que je puisse la comprendre » ?

Le « module pensée » que nous avons reçu à notre naissance nous appartient. Les pensées humaines peuvent être inspirées par le diable, comme Pierre qui voulait aider le Seigneur (Mt 16:23). Puissions-nous aussi savoir dire « stop » à nos pensées ! Paul nous y invite, par exemple en Gal 2:20.

Comme Christ vit en nous, nous pouvons lui remettre nos pensées. Comme il vit en nous, il peut nous donner la possibilité de faire le bon choix. Mais quel est le bon ou le mauvais choix ? L’égocentrisme est le choix de s’approprier les bénéfices. L’autre solution est d’en donner les bénéfices à Dieu.

Lors de notre naissance, nous avons accumulé une foule de choses dans notre vie et nos pensées. Lorsque nous rencontrons le Seigneur, son désir le plus pressant est de changer ce qui se passe à l’intérieur (Es 55:8). Nous pouvons concrétiser ce verset en assujettissant nos pensées aux pensées de Dieu. Donnons nos pensées au Seigneur ! Cela ne veut pas dire que nous serons des robots, mais Dieu va nous donner un discernement pour pouvoir, dans la paix, faire le bon choix. Celui qui n’a pas la paix peut la demander, et se poser la question « pourquoi n’ais-je pas la paix ou pour quoi n’ais-je pas la paix ? » Si je suis dans cette situation, c’est qu’il y a sûrement quelque chose à découvrir. Dans cette situation, vers quoi puis-je tendre pour aller mieux ?

Disons à Dieu « Tel que je suis, je viens à toi, sans rien à moi ». « Seigneur, je désire que ta Parole devienne active ne moi ». Ne perdons pas le premier amour.

Nous avons reçu des ingrédients pour nous permettre de grandir, mais il en manque un principal : la foi. Héb 11 :1. Pour pouvoir vivre pleinement, il faut faire le premier pas. Disons nous « s’Il me donne cet ordre, c’est qu’il est derrière moi et qu’il ne va pas me laisser tomber ». Lorsque dans nos pensées nous recevons une injonction de Dieu, cette injonction est de le mettre avant toute chose en premier dans notre vie.

Discerner, c’est voir ce qui plaît à Dieu avant ce qui nous plaît à nous. Demandons le discernement (Lc 11:9). Ce que Dieu désire avant tout, c’est son discernement pour pouvoir faire sa volonté dans la paix (Ph 4:7).

Ps 139:14 est plus que des mots, c’est une réalité physique et Dieu désire que nous puissions être affermis, grandir, marcher côte à côte avec Dieu. Aujourd’hui, nous avons besoin de la grâce de Dieu pour pouvoir continuer le chemin. Que Dieu nous donne de pouvoir Lui soumettre nos pensées, dans le quotidien de notre vie. Quelles sont nos premières pensées le matin ? Soumettons-les à Dieu. Laissons-lui prendre la gouvernance de nos pensées. L’ennemi de nos âmes ne cherche qu’une chose, c’est la faille. Mais nous avons possibilité de combattre et de prendre autorité. Dieu nous a appelé à gravir, à monter.

Nous sommes confrontés à des choix difficiles. Faire un choix, c’est accepter de perdre quelque chose d’autre. Dans le Royaume de Dieu, faire le choix de suivre Jésus c’est accepter de perdre quelque chose qui nous appartient à nous, cette vielle nature. Mais Dieu se glorifie au-travers de nous et nous donne la possibilité de vivre différemment.

Mettons en pratique la Parole de Dieu, disons « Seigneur, ce n’est plus moi qui vis, c’est toi qui vis en moi. Seigneur, j’ai soif de toi, j’ai besoin de toi ».

Les plans ont été déposés. Les gabarits de la construction ont été posés. Les fondations de la maison sont coulées. Les murs sont érigés (Gen 1:26). La maison est habitable (Dt 30:19).

Ps 139:14. Lc 6:48 ; le roc, c’est sa Parole.


Version imprimable de cet article Version imprimable