Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Comment résister au mal

Message donné le 23 mars 2014 par Emmanuel Nese

Dieu peut permettre des fois que nous passions par des tests de difficultés afin de nous aider à grandir dans la foi.

Il nous a parlé ensuite d’un homme chez qui on avait cambriolé tout ce qui avait de valeur, puis avait été mis au chômage, et en plus, son père avait été atteint d’un AVC. Malheur sur malheur ! Pourquoi tant d’épreuves ? Cet homme avait-il un problème ? Était-il en règle avec Dieu, suite à une telle accumulation d’épreuves ? On pourrait penser, où est Dieu, agit-il encore ? Pourquoi permet-il tant de difficultés ? (Jac.1:3).

Sachons que Dieu est souverain et qu’il est au-dessus de toute situation. Nous ne recherchons pas l’épreuve, bien qu’elle puisse venir aussi par notre désobéissance (Gal. 5:16), mais si Dieu permet des difficultés, c’est pour nous aider à grandir dans la foi, à nous détacher de ce qui est éphémère, afin que le Seigneur puisse avoir toute la place dans notre vie (1 Pierre 1:6-9).

La foi est fondée sur ce que Dieu dit dans sa parole (Rom. 10:17). Aussi au-travers de l’épreuve, ne baissons pas les bras, cherchons la face de Dieu dans la prière et apprenons à écouter sa voix par sa parole et par l’Esprit. S’il nous montre des choses à régler, confessons-les (1 Jean 1:9). Apprenons à combattre le bon combat de la foi en ayant les regards fixés sur Jésus (Hébreux 12:1-2) qui a tout accompli à la croix, pour que nous soyons vainqueurs dans toutes les situations. La vie d’un disciple est d’avancer quelles que soient les circonstances. Jésus a vaincu toutes les puissances de ténèbres, c’est pourquoi ne nous laissons pas influencer par l’esprit de ce monde, mais donnons toute la priorité à Christ dans notre vie (Rom.8:31), et que notre volonté lui soit entièrement soumise, si nous voulons expérimenter les promesses divines (Rom.12:1-2). N’oublions pas que les armes de notre armure sont spirituelles et surnaturelles (Eph. 6:10-18).

C’est ainsi que les épreuves sont comme des entraînements favorables à notre croissance. Dieu nous donne des certitudes dans sa parole et c’est à nous de recevoir et d’agir en conséquence. Sachons que Dieu aura toujours le dernier mot, même s’il attend souvent le dernier moment pour agir.

La Bible dit : N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, (…) Et mon juste vivra par la foi (Hébreux 10:35-39).


Version imprimable de cet article Version imprimable