Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Comment réagissons-nous face aux persécutions

Message donné le 8 décembre 2013 par Mirko Tassone

Après avoir prié pour les chrétiens persécutés de par le monde, Mirko nous a parlé des tribulations, des difficultés, des persécutions morales et physiques que les chrétiens sont des fois appelés à passer et qui sont le lot de tous les enfants de Dieu qui vivent selon la Parole de Dieu dans un monde de ténèbres (Marc 10:28-30 - Jean 16:33 – 2 Timothée 3:12).

Mais comment allons nous vivre cela ?

Dans la Bible nous avons l’exemple de Joseph qui ne s’est pas laissé écraser par les épreuves, mais par les épreuves, il en est sorti victorieux, au point d’avoir pu faire approcher ses persécuteurs (Genèse 44:18 – 45:4).

Si le mal a été répandu dans le monde par le séducteur, Satan, par la victoire de Christ à la croix, le Seigneur rend ses enfants capables de triompher du mal (Romains 12:21).

Le mal que l’on nous fait contribuera à notre bien selon Romains 8:28.

C’est ce que dira Joseph à ses frères qui l’avaient rejeté, vous avez projeté de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien (Genèse 50:20).

C’est pourquoi, dans les difficultés, ne nous laissons pas envahir par l’amertume, l’esprit de vengeance et le manque de pardon qui peuvent nous détruire, car Dieu est capable de susciter le bien du mal.

Et sachons que si l’on est haï, c’est parce que l’on est encore vivant. Dieu ne désire pas la mort des pécheurs, mais qu’ils se repentent et qu’ils vivent. Ayons ce même désir pour nos persécuteurs, aimons-les et prions pour eux (Matthieu 5:44).

L’enfer pour certains, c’est de vivre toujours dans la prison du passé, car ils n’ont pas accepté et digéré les injustices commises à leur égard.

Joseph ne s’est pas laissé enfermer dans son passé, c’est ce qui lui a permis d’être une autorité parmi les Égyptiens et plus tard de rencontrer ses frères qui l’avaient vendu (Genèse 37:20-28).

Et pourtant combien de larmes Joseph n’avait-il pas versé dans l’épreuve, la douleur et l’angoisse (Genèse 42:21).

Par contre ses frères qui l’avaient vendu étaient restés sous la culpabilité de leur acte et de leur mensonge auprès de leur père pour camoufler ce qu’ils avaient fait (Genèse 37:31-33).

Vingt-deux ans plus tard, lors de la famine, lorsque ses frères sont venus en Égypte pour acheter du blé, Joseph les a reconnus. Mais il était un homme sûr de lui et il n’en voulait pas à ceux qui lui avaient fait du tort. Il avait digéré tout le mal qu’on lui avait fait.

Certes, il a testé ses frères pour voir leurs réactions et s’il y avait encore de la jalousie dans leurs cœurs, en donnant à son frère Benjamin cinq fois plus de nourriture et de vêtement. Ils ont réussi le test en s’humiliant et en se repentant. Ensuite Joseph s’est révélé à ses frères en disant : Je suis Joseph, celui que vous avez vendu et sachez que ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu, pour vous sauver la vie (Genèse 45:5-8).

Son désir était de s’approcher de ses frères qui avaient été ses persécuteurs (Genèse 45:1-4).

Puissions-nous maintenir de bonnes relations, en vivant dans l’amour et le pardon, et en ne nous laissant pas envahir par le venin de l’amertume.

A l’exemple de Jésus qui, par amour est venu dans ce monde pour faire l’expiation de nos péchés, et qui reviendra chez les siens qui l’avaient pourtant rejeté et crucifié.

Nous sommes appelés à vivre comme Jésus, par l’Esprit de Dieu, en triomphant du mal par le bien, et sachons que si Dieu peut permettre des épreuves et des difficultés, c’est pour notre bien, afin d’affermir notre foi et que chaque situation puisse avoir pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra (1 Pierre 1:6-7).

C’est l’amertume qui cause la ruine d’un homme, et non les épreuves.

Mettons en pratique la Parole de Dieu


Version imprimable de cet article Version imprimable