Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Ambassadeurs pour Christ

Message donné le 1er septembre 2013 par Stephen Pacht

Lecture : 2 Corinthiens 5:11-21

Au verset 16, l’apôtre Paul déclare que « dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ». Ce qui veut dire que nous ne faisons pas de différence entre Juifs et païens, entre les différentes nationalités, les couleurs et les langues des individus, ou entre leur niveau social et intellectuel, car « Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous » (Romains 11:32).

C’est ce que Dieu avait déjà mentionné à Israël lors des jugements à exercer, en disant dans Lévitique 19:15 : « Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements : tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice ».

Dieu ne fait pas de considération de personne et à plus forte raison, en tant qu’enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ, il est écrit « qu’il n’y a plus ni Juif, ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ » (Galates 3:28).

C’est ainsi que dans son œuvre, le Seigneur choisit qui il veut dans le service à accomplir, indépendamment de nos qualités. Lorsque Pierre et Jean ont été arrêtés et traduits devant le sanhédrin, les érudits du judaïsme « ont été étonnés de voir l’assurance de ces deux hommes, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction, mais ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus » (Actes 4:13).

L’assurance de vient pas de l’éducation mais du Saint-Esprit.

Ce miracle, Dieu l’opère dans la vie de tous ceux et celles qui passent par la nouvelle naissance et deviennent de nouvelles créatures. Et tout cela nous dit la Bible, vient de Dieu(2 Corinthiens 5:17-18).

Car personne n’a le pouvoir de devenir chrétien par ses propres efforts, mais par contre, un chrétien est une personne à qui Jésus a changé la vie, selon qu’il est écrit, « à tous ceux qui ont reçu et cru en Jésus, Dieu leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1:12). Tout cela vient de Dieu (2 Corinthiens 5:18-20).

Cependant,Dieu travaille avec ceux et celles qu’il a rachetés par le sang de Christ, et c’est ainsi qu’il nous a donné le ministère, ou le service de réconciliation.

Nous sommes appelés à servir non seulement au sein de l’Église, mais également en dehors.

Et notre témoignage doit pouvoir se faire, non seulement en vivant l’Évangile, mais en proclamant la Parole de Dieu, en apportant la parole de la réconciliation avec Dieu. Soyez réconciliés avec Dieu !

Car par sa nature pécheresse, l’homme est sous le jugement, sous la condamnation divine, séparé de Dieu. Et c’est uniquement par le sacrifice de Christ à la croix que nous pouvons être pardonnés et réconciliés avec Dieu. Sachant qu’il est écrit que « le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6:23).

C’est ainsi que chaque enfant de Dieu est appelé à être ambassadeur pour Christ dans ce monde.

Sans oublier que l’ambassadeur ne l’est pas dans son propre pays, mais à l’étranger. Notre patrie est dans les cieux, étant citoyens du ciel.

Dans sa prière sacerdotale, Jésus priant pour ses disciples dira : « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde » (Jean 17:15-18). Oui, ici-bas, nous sommes étrangers et voyageurs (1 Pierre 2:11).

C’est ainsi que nous sommes ambassadeurs de Christ auprès des non croyants, en étant les porte parole de celui qui nous envoie, Christ.

Nous sommes appelés à représenter notre patrie et à montrer le chemin qui mène à Dieu, en proclamant la Parole de Dieu et en leur disant : « Nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! »

Telle est notre vocation après avoir accepté Jésus-Christ comme notre Sauveur et Maître, servir en tant qu’ambassadeurs de Christ.


Version imprimable de cet article Version imprimable