Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Ambassadeurs de l’amour de Christ auprès des Juifs premièrement puis des païens

Résumé du message donné le 28 juin 2015 par Stephen Pacht

Cela pourrait paraître curieux qu’il y ait des missionnaires en Suisse, mais le peuple d’Israël est un peuple qui habite dans les quatre coins du monde, et souvent un peuple qui n’est pas touché par l’Évangile. Lorsqu’on pense à la mission, on pense plus facilement à une tribu habitant dans un lieu difficile d’accès que les tribus perdues d’Israël habitant à Genève, Zürich ou Neuchâtel. Pourtant, mon peuple est un peuple choisi, aimé de Dieu, qui a toujours besoin de rencontrer son sauveur Jésus.

La mission « Juifs pour Jésus » est une mission qui travaille dans une quinzaine de pays autour du monde, c’est une mission de Juifs qui veulent atteindre et annoncer l’Évangile aux Juifs. Des Juifs messianique, qui ont rencontré le Christ comme moi et ma femme, et qui ont l’appel d’annoncer l’Évangile à nos frères et sœurs juifs. La proclamation de la bonne nouvelle de Jésus-Christ a démarré à Jérusalem il y a 2000 ans avec un petit groupe de Juifs, les apôtres. La devise de notre mission est peut-être contenue en Rm 1:16. Paul était peut-être le mieux éduqué pour être un apôtre envers les Juifs, mais Dieu l’a appelé comme apôtre aux nations. Lorsqu’il écrit aux chrétiens à Rome, il leur rappelle que l’Évangile est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, aux Juifs premièrement et aussi aux nations.

Aujourd’hui, l’Église est largement faite de gens des nations. Elle a besoin de ne pas oublier Israël, de ne pas simplement se souvenir d’Israël, faire des voyages touristiques en Israël ou dire « j’aime Israël » ; mais l’Église a besoin d’annoncer l’Évangile de Yéchoua le Messie, Jésus le Christ, au peuple d’Israël qui habite dans les quatre coins du monde. L’Évangile est avant tout un message juif pour les Juifs, mais non seulement pour les Juifs aussi pour les païens. Le cœur de Paul avait toujours un grand fardeau pour son peuple juif. Rm 10:1.

Je suis venu au Seigneur à l’âge de 21 ans après avoir entendu l’Évangile à l’université en Angleterre de la bouche d’un chrétien né de nouveau, rempli de l’Esprit, qui pour la première fois de ma vie m’a annoncé l’Evangile. Deux ans plus tard, le Seigneur est venu dans ma vie et j’ai appris par cet ami chrétien que lui et sa famille s’étaient engagés à prier tous les jours pour mon salut, chose qu’ils ont fait pendant deux ans.

Nous pouvons prier pour la paix de Jérusalem, mais il n’y a pas de paix qui perdure sans que le Prince de Paix ne soit établi dans les cœurs.

En Rm 9, on voit la tristesse de Paul envers ses frères juifs. Il exprime le même cœur que Moïse auparavant, lorsqu’il a vu Aaron et le peuple adorant le veau d’or : Moïse demande que leur péché soit pardonné, ou que son nom soit effacé du livre ! (Ex 32). Nous avons besoin que le Seigneur nous donne ou nous re-donne cette même flamme pour le salut de ceux qui ne connaissent pas le Seigneur.

Dans nos pays, nous sommes tellement aisés matériellement que nous perdons parfois l’ardeur spirituelle pour le salut de ceux qui ne connaissent pas le Seigneur.

Un Rabbin de Genève très connu a parlé des Chrétiens comme les instigateurs de l’antisémitisme. Les Juifs voient les Chrétiens souvent non comme porteurs de l’amour du Christ mais du jugement de l’homme. Souvent mon peuple a été accusé d’être un peuple déicide, et ainsi il n’a pas connu la bonne nouvelle. Dieu n’accuse pas les Juifs d’avoir tué Jésus, Dieu a offert son fils afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle. Nous avons dans l’Église un travail à faire afin d’expliquer la bonne nouvelle de Jésus aux Juifs afin que des Rabbins et des Juifs ne pensent pas que c’est les chrétiens qui ont persécuté les Juifs, mais qu’il s’agissait d’hommes et de femmes qui étaient sans l’amour de Christ. Pour beaucoup de Juifs, il ne croient pas en Jésus-Christ car être Chrétien signifie « se joindre à l’ennemi ». Ils ont besoin de voir des Chrétiens remplis de l’amour du Christ, qui a donné sa vie pour son peuple.

Parfois, on a parlé du peuple juif comme un peuple rejeté de Dieu à cause de la mort du Christ. Paul veut catégoriquement renier cette pensée comme quoi Dieu aurait rejeté Israël. Dieu n’a pas rejeté son peuple ; les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables.

Pourquoi les Juifs ne croient-ils pas en majorité en Jésus aujourd’hui ? Peut-être aurions-nous de bonnes explications, mais Paul dit en Rm 10 « comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? ». Parfois on pense que surnaturellement les Juifs vont venir à Jésus sans qu’il y ait des ambassadeurs. C’est nous à qui Dieu a donné le ministère de la réconciliation. Si nous n’apportons pas la Parole de l’Evangile à ceux qui ne croient pas, très peu vont se convertir. Combien de chrétiens sont venus au Christ sans que quelqu’un leur en parle ?

Le peuple juif a besoin d’ambassadeurs qui leur annoncent l’Évangile. Prions pour ceux qui sont en contact avec des Juifs et leur témoignent de l’amour de Christ.

Pour beaucoup de Juifs, le problème du Christianisme est l’antisémitisme perçu de la part des Chrétiens. Nous avons deux DVD de témoignages de Juifs qui ont rencontré le Seigneur après avoir été dans les camps de concentration. Pour beaucoup de Juifs qui ont de la peine à croire non pas en Jésus mais en Dieu, nous avons un petit livret intitulé « pourquoi Dieu a-t-il permis de 6 millions de Juifs meurent dans la Shoah ? ».

Que le Seigneur nous fortifie dans notre rôle d’ambassadeurs pour Christ.


Version imprimable de cet article Version imprimable