Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Accueillir le Seigneur de tout notre coeur

Résumé du message donné le 20 mars 2016 par Jean Zida

Nous sommes tous appelés fils et filles de Dieu, que son nom soit béni pour ce grand amour qu’il a eu pour nous.

Lectures : Zach 9:9, Mt 21:1-11

Nous nous rappelons de l’entrée de Jésus quelques jours avant qu’il n’aille sur la croix. Faisons ce matin le déplacement avec ceux qui étaient avec Jésus. Beaucoup aimaient écouter son enseignement. Certains étaient avec lui parce qu’ils avaient besoin de le connaître, certains avaient besoin de recevoir de lui une guérison, et certains parce qu’ils avaient entendu parler de Jésus.

Ce jour était particulier, puisque la fête de Pâques était célébrée avec beaucoup de pèlerins. La Parole prophétique devait s’accomplir, cette Parole qui annonçait la douceur, l’amour et l’humilité de celui qui était envoyé. Elle annonçait Jésus qui n’entrait ni sur un cheval ni sur un char, mais dans l’humilité, sur un ânon. A quelques jours de la fête, Jésus marche devant une foule nombreuse.

En lisant l’évangile de Jean, on apprend que Jésus vient de Béthanie. La soeur de Lazare, Marie, avait accompli un acte qui annonçait la mort de Celui par qui le monde devait être réconcilié avec le Père. La tombe n’avait aucun pouvoir sur lui. Ces événements se sont passés avant qu’il ne prenne le chemin, qui l’amène vers le lieu où il allait payer de sa vie notre libération.

Ce n’était pas un jour comme un autre, mais un jour préparé pour que la mission de Jésus puisse s’accomplir, sa mission d’aller jusqu’à la croix. Sa mission était de payer pour que nous n’ayons plus à payer. Il fallait qu’il aille jusqu’au bout, qu’il suive ce chemin, monte dans cette ville. Depuis Bethphagé, il se rend à Jérusalem, et c’est là qu’il monte sur cet âne.

La foule criait : « Hosanna : sauve, nous t’en prions ! » Ils l’attendaient comme celui qui allait le libérer des Romains, celui qu’ils attendaient comme sauveur. Ils criaient sans comprendre ce qu’ils criaient. Jésus savait qu’il était couronné Roi par cette foule pour quelques instants seulement. Quelques jours après, cette même foule va crier « crucifie-le ». C’est dire si la première phase n’a pas été bien saisie. Mais cette foule avait de l’enthousiasme.

Parmi ces gens, on peut trouver Marie et Lazare, et c’est avec un coeur rempli de reconnaissance qu’ils devaient se réjouir de ce que Jésus est la résurrection et la vie. Lazare ne pouvait pas se taire, il fallait qu’il se mêle à la foule. Jésus a invoqué la vie pour Lazare, et la vie est venue. Il avait une raison de crier. Ceux qui ont connu la main de Dieu sur leur vie ont aussi des raisons de louer et acclamer le Seigneur. Peut-être y avait-il Bartimée, l’aveugle, qui avait reçu la guérison ? Il avait lui aussi une raison.

Même s’il n’avait pas saisi l’importance de ce qui se passait, il y avait une soif d’exprimer tout ce que Jésus a été pour eux. Nous faisons partie de ceux-là, qui avons été aussi sous la grâce de Dieu. Cette grâce a fait que nous sommes appelés enfants de Dieu, et c’est ce que nous sommes. Cette grâce a fait que nous sommes réconciliés avec le Père. Cette grâce a fait que nous avons la certitude de la vie éternelle qui nous attend. Cette grâce fait que nous pouvons nous regarder sans honte, car celui qui a payé a tout payé, il a tout lavé. Quel que soit notre péché, si nous venons vers Jésus-Christ, son sang est capable de nous réconcilier avec Lui. Alors, nous avons aussi une raison pour le louer et élever notre voix. Chaque jour qui passe est une grâce qui vient de Lui. C’est Lui que je peux rencontrer chaque jour, et qui m’encourage à marcher avec Lui.

Nous pouvons dire « Hosanna », béni soit celui qui nous donne la vie éternelle. Béni soit celui qui a accepté de venir dans notre monde pour que nos péchés soient pardonnés. Béni soit celui qui a accepté de marcher même en savant que cette même foule allait le rejeter. Ce matin, louons le Seigneur, soyons reconnaissants pour ce que le Seigneur nous accorde. Le sourire de Dieu sur moi chaque matin me porte dans mes moments difficiles, mes moments de détresse, et me donne de ne pas m’arrêter.

Jésus a besoin d’adorateurs en Esprit et en vérité. Ce matin, soyons nous aussi remplis de reconnaissance véritable et profonde, que tout ce qui est en nous puisse louer le Seigneur. Aide-nous Seigneur à t’honorer avec tout ce que tu nous a donné. Ils vont essayer de frayer un chemin à Jésus. Nous voulons aussi ce matin frayer un chemin à Jésus pour qu’il soit élevé dans nos coeurs et dans nos vies. C’est d’abord chacun individuellement : je fraie le chemin pour que le Roi de gloire fasse son entrée. Son désir est de venir vers nous. Dans l’Apocalypse, il est parlé de Jésus comme celui qui frappe à la porte de nos coeurs.

Le désir de Dieu est d’entrer dans nos coeurs, de venir jusqu’à nous, c’est de transformer. Nous aurions tellement de témoignages à donner de comment nous avons rencontré Jésus. Allons-nous ouvrir nos vies ou garder des domaines secrets ? Allons-nous demander à Jésus d’entrer dans toute notre vie ? Que le Saint-Esprit vienne renouveler encore ce moment dont nous nous souvenons encore. Que l’entrée de Ta personne dans ma vie se renouvelle encore. Jésus, notre bien-aimé, veut faire à nouveau son entrée et renouveler l’alliance qu’il a faite envers chacun de nous.

Nous voulons renouveler notre amours envers Jésus. Peut-être que parmi nous ce matin vous êtes là mais n’avez jamais eu l’occasion de dire à Jésus que vous l’invitez dans votre vie comme Sauveur personnel ? Peut-être luttons-nous dans le secret, disant que nous n’arriverons pas ? Ce matin, Jésus se propose d’entrer, et s’il entre, quelque chose va changer. Vos luttes cesseront, parce qu’il a la victoire sur notre ennemi. Ce matin, l’essentiel est d’ouvrir nos coeurs à Jésus. Accueillons le Roi des rois, le Prince de la paix, celui qui renouvelle encore son amour à notre endroit. Que ce matin personne ne se prive de cette grâce. Tu es ce Dieu qui vient nous visiter, nous rencontrer. Seigneur, que tu trouves la place en nous et que tu règnes en maître. Souvent, nous sommes bloqués pour plusieurs raisons, mais lorsque tu viens dans la vie de l’homme, tu libères. Seigneur, que je sois un adorateur, un vrai, pour toute ma vie. Que je puisse dire tes merveilles autour de moi.


Version imprimable de cet article Version imprimable