Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Se lever et intercéder ensemble pour nos situations difficiles

Résumé du message donné le 27 septembre 2015 par Jean Zida

Lecture : Néhémie 1:1-4

Néhémie dit qu’il s’est assis. C’était une situation douloureuse, qui a fait asseoir cet homme. Cet homme, touché par la compassion pour son peuple, ne pouvait pas rester debout.

Ce qui est important, c’est que Néhémie a aussi agi. C’était un homme ordinaire, comme nous.

La tristesse ne va pas l’arrêter. Il va prier et s’adresser à son Dieu, dans sa situation, tout en étant à près de 2000 km de Jérusalem. Quelle est notre situation, quel est notre problème, qu’est-ce qui remplit nos cœurs de tristesse ? Allons vers le Seigneur, tournons-nous vers lui et disons tout à Jésus. Il a la puissance et l’autorité pour nous venir en aide.

Nous avons vu aux informations que le pays du Burkina Faso est passé par des moments difficiles, et personne ne s’y attendait. Il y a eu des hommes et des femmes qui, dans leur tristesse, se sont levés comme un seul homme dans la prière et priant pour leur pays. Par la grâce de Dieu, le pays a retrouvé en moins d’une semaine la solution et le calme, ce qui était humainement parlant impensable. La prière est efficace, elle agit, elle brise l’œuvre de l’ennemi.

Néhémie l’avait compris, et au lieu de se laisser décourager, et malgré la distance, il a cru que le Dieu tout-puissant allait le secourir. On voit dans l’histoire de Néhémie que Dieu agit dans sa grandeur pour qu’il y ait une solution. Au chapitre 2, on voit que Néhémie a l’occasion de partager ses préoccupations, et ceux qui sont avec lui disent « qu’es-ce qu’il nous reste à faire ? Levons-nous et bâtissons ! ».

De quelle manière pouvons-nous bâtir ? Nous pouvons nous lever dans la prière pour intercéder, comme Néhémie. Ce n’est que par la prière que nous pouvons briser ce que l’ennemi essaie de dresser. Ce n’est que par la prière que des solutions seront trouvées.

Nous avons besoin d’entendre dans nos situations « levons-nous », non pas « lève-toi » mais « levons-nous », d’un seul homme. Alors, la puissance de Dieu viendra bouleverser ce qui humainement parlant semble impossible. Quelle situation traversons-nous ? Aucune situation ne peut résister à Dieu.

Levons-nous dans notre vie de témoignage : le monde nous a souvent influencé négativement. On a peur des réactions négatives du monde si l’on partage l’Évangile. Ce matin, levons-nous ; qu’on nous maltraite, qu’on nous critique, osons dire que nous vivons pour Dieu. Un jour, nous aurons à faire face de Dieu. Osons être des témoins de Jésus-Christ.

Dieu a béni le Burkina Faso de plusieurs manières. Il y a eu des ministres chrétiens. Un des ministres, lorsqu’il présentait des projets au gouvernement, il terminait ses présentations avec un verset de la Bible. Il n’avait pas peur de s’afficher comme chrétien, malgré les moqueries. Christ habitait en lui, et c’était une raison suffisante pour parler de Lui, même devant les députés !

Levons-nous aussi dans la méditation de la Parole de Dieu. Combien avons-nous besoin de nous y enraciner. (Jos 1:8) Soyons résolus, comme se peuple qui, après avoir entendu cela, a compris que le moment était venu de se lever pour le Seigneur. Levons-nous et bâtissons son Royaume. Au sein des familles, on a besoin de personnes qui se lèvent pour intercéder.

Dieu a besoin d’hommes et de femmes qui se tiennent debout pour intercéder pour le pays. Néhémie va se mettre au travail. Le travail ne sera pas facile, il y aura des oppositions non pas seulement du dehors, mais aussi du dedans du peuple.

Le Seigneur a besoin de chacun de nous, que nous soyons de ceux qui contribuent. Si chacun se levait avec le don que le Seigneur lui avait donné ? Levons-nous, et nous verrons le fruit pour le Seigneur. Néhémie va se mettre debout pour que cette mission puisse s’accomplir. Notre mission est de célébrer Jésus-Christ ; plus que cela, d’être présents dans ce monde qui a besoin d’entendre le témoignage de la Parole de Dieu.

En voyant les migrants aujourd’hui, on voit que la mission n’est plus au loin mais à notre porte. Il était difficile d’annoncer l’Évangile dans ces pays ; maintenant ces gens viennent à nous. Notre mission est d’annoncer l’Évangile auprès de ces hommes et de ces femmes.

Fortifions-nous dans notre bonne résolution et dans notre prière. C’est au-travers de la prière que le Seigneur intervient. En nous soutenant et intercédons les uns pour les autres, le Seigneur nous soutiendra. Pour ceux qui souffrent dans leur corps, demandons la prière. La prière de la foi apporte une réponse. Le Seigneur se manifeste encore aujourd’hui lorsque des hommes et des femmes comprennent que la Parole de Dieu est Oui et Amen. Christ a porté sur Lui nos maladies, et par ses meurtrissures nous sommes guéris. Nous avons besoins de nous soutenir les uns les autres dans la prière, et le Seigneur interviendra certainement. Prions les uns pour les autres, prenons du temps pour nous encourager, prenons du temps pour demander au Seigneur d’ouvrir les cieux.


Version imprimable de cet article Version imprimable