Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Reprenons notre effort malgré tous les efforts vains jusqu’à maintenant

Résumé du message donné le 1er novembre 2015 par Léopole Oreste

Lecture : Luc 5:4-8

Dieu a mis sur mon cœur cette parole pour quelqu’un qui est désespéré, cette parole est « essayer à nouveau après avoir désespéré ».

Quelle est la fonction de Pierre et son occupation ? Regardons la vie de cet homme de Dieu du Nouveau Testament. Quel était son métier ? Il était pêcheur. Il avait une barque et des filets comme seuls moyens de subsistance.

Le Seigneur appelle chacun de ses enfants à une vie consacrée à Lui. Cette vie consacrée commence le plus souvent par une chose marquante, et c’est là le but de Dieu, pour que nous ne l’oublions jamais. Le Seigneur choisit une occasion spéciale pour accomplir cette chose marquante. Ce jour est un jour et une situation créée et voulue par Dieu. Voir aussi Jn 9:1-3.

Dans les situations que nous pourrions rencontrer, remettons-nous à Dieu pour que les œuvres de Dieu soient manifestées dans notre vie. Par conséquent, nous pouvons dire à l’instar du psalmiste « c’est la journée que le Seigneur a faite, qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie » (Ps 118).

Un vrai désespoir, c’est lorsqu’on peut dire « tout est fini pour nous », non seulement nous-même mais les personnes qui voient notre situation. Mais lorsque les ressources humaines sont épuisées et qu’on ne voit aucune issue, comme dans des prisons. Dans ce cas-là, je vous pose cette question : « Pourquoi devons-nous essayer à nouveau ? » Parce que Jésus a un plan bien défini pour nous. Il faut se battre avec la force de Dieu. Jn 15:16 : ce n’est pas nous qui avons choisi Dieu, c’est lui qui nous a choisi. Lorsque nous étions égarés, Christ est mort pour nous. Lorsque nous ne l’avons pas cherché, lui nous a cherché. Pourquoi nous a-t-il cherché ? Parce qu’il a un plan pour nous !

Dieu n’appelle personne à Lui sans avoir un plan extraordinaire pour la vie de cette personne. Nous ne devons donc pas plier, il faut essayer même quand nous sommes désespérés. Dieu nous a choisi pour porter du fruit, et pour que notre fruit demeure. Dieu sait que nous pouvons nous décourager, mais il nous a choisi en connaissance de cause. Il nous a choisis non pour porter du fruit quelques jours, mais pour que notre fruit demeure.

Pierre est découragé, car il n’a pas trouvé la subsistance pour lui et sa famille. C’est une nuit décourageante. Le lendemain, quelqu’un arrive : « Pierre, prête-moi ta barque ». On demande à Pierre des heures supplémentaires, alors qu’il voulait probablement se reposer !

Voici la pensée que j’ai reçue ce matin pour vous : « il faut beaucoup de temps pour se former et peu de temps pour que tout soit transformé ». Le plus souvent, Dieu prend beaucoup de temps pour nous former. Puis, le plus souvent, peu de temps pour tout transformer. Pierre a accepté, il a écouté et a jeté son filet.

En jetant le filet, Pierre a retiré deux barques pleines de poisson ! Parfois, on se plaint. On a tellement de pensées négatives, que lorsque Dieu agit autrement on dit « je ne suis pas digne ». Souvent, on prend tellement de temps dans notre formation qu’on peut penser que cela n’aboutira jamais à rien.

L. Oreste raconte le témoignage de lorsqu’il a été envoyé, très jeune, par son église à la campagne pour fonder une église. Après des mois d’efforts, rien ne se passe, aucun fruit. Quelqu’un lui a ensuite offert une cassette avec un chant « fais un dernier effort, tu vas y arriver ». Il a continué a prêcher, et deux personnes puis plus encore se convertissent. Au bout d’un an, il y avait 150 personnes.

Ne restons pas dans le désespoir. Notre Dieu est un Dieu d’espérance, il est un sauveur extraordinaire. Il a manifesté son amour pour nous à la croix du calvaire.

Ce que Dieu veut nous dire ce matin est « Remettons la main à la pâte, reprenons l’ouvrage, n’arrêtons pas ! Même en désespoir de cause, découragés de nos efforts infructueux, reprenons le travail, remettons-nous à l’œuvre même quand plus rien ne marche. » Les prières sont sur le point d’être exaucées. Sortons de notre état d’épuisement, essayons à nouveau après avoir désespéré.


Version imprimable de cet article Version imprimable