Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Reprendre courage

Résumé du message donné le 18 octobre 2015 par Charles Gbanda

Il est important que nous sachons que Dieu veut nous faire reprendre courage. La Bible dit que nous aurons des tribulations. Les souffrances que nous pourrons avoir dans nos vies, causées par la maladie, la mort, la perte d’un emploi, une déception amoureuse, des problèmes financiers, etc. peuvent nous amener à être découragés.

Étant sur la terre et non au ciel, il faut s’attendre à devoir souffrir dans son corps, dans son âme et dans son esprit. Le Seigneur lui-même a souffert. Il a connu le rejet, la mort, il a souffert et nous devons nous aussi nous attendre à souffrir.

Mais quand nous souffrons, la souffrance aura une fin (Ecc. 3). Quelqu’un qui souffre doit avoir l’espoir que cela prenne fin et qu’il connaisse la joie et la paix dans son cœur. Jésus a triomphé de la mort, et la victoire est donc de notre côté.

En 1Sam 30:3-6, nous voyons David qui connaît un moment d’angoisse et, ayant tout perdu, il est dans l’angoisse et il perd courage. Le diable est une réalité, et il peut nous attaquer dans ce que nous avons de plus cher. Regardons Job, qui était droit, intègre, qui aimait Dieu, mais qui un jour a été attaqué par le diable.

Mais lorsque nous sommes dans une telle angoisse, que faire ? Si en tout ce que nous faisons il n’y a qu’échec, misère et malheur ? En tant que croyants, ne perdons pas courage. David aussi a repris courage en s’appuyant sur l’Éternel (v.6). Sachons que le Dieu que nous adorons est un Dieu qui est vivant, qui entend la prière et qui y répond. On ne prie pas un dieu qui est mort, mais un Dieu qui vit éternellement (Ex 3:7). Dieu est comme une mère envers son enfant. Il ne reste pas au ciel, mais descend nous apporter ce dont notre corps, notre âme et notre esprit ont besoin.

Josué 1:9 : par moment, on peut être effrayé par rapport à l’avenir. Certaines personnes ont peur de beaucoup de choses. Que la peur soit bannie de notre cœur. Le chrétien n’est pas seul, même dans le sommeil il se tient à ses côtés. Jésus est avec nous tous les jours. Il est omniprésent à nos côtés. Que nos dormions, voyagions, marchions ; que nous fassions quoi que ce soit d’autre, notre Dieu demeure toujours auprès de nous. Notre avenir est entre les mains de Dieu. Ce que Dieu a déclaré, c’est ce qui va se réaliser. C’est lui qui a le dernier mot.

Ac 27:20 ss. : Paul était en voyage, et partait comme prisonnier à Rome. Il y a eu une tempête, qui était si forte qu’ils ont perdu tout espoir d’être sauvés. Mais Dieu va se révéler à Paul. Ne perdons pas courage, même au sein de la tempête la plus violente. Croyons que Dieu est celui qui nous fait sortir du tunnel pour voir la lumière. 2Cor 4:18. Dieu ne voit pas seulement le présent, il voit aussi l’avenir. Il est capable de tout transformer. Dieu a pour nous le meilleur en réserve.

Notre Dieu est vivant. La tempête va se calmer. Celui qui est en nous a la puissance de vaincre tout ce qui trouble le cœur (Jn 14:27). Gardons les yeux sur le Seigneur Jésus. Tant que nos yeux sont sur le Seigneur, on ne perdra jamais courage.

S’il y a des gens parmi nous qui ont perdu courage, je vous exhorte à reprendre courage car Dieu vit, et comme il vit tu vivras aussi. Dieu a vaincu la mort, il vit éternellement et il veut t’entraîner dans cette victoire, dans ce triomphe.


Version imprimable de cet article Version imprimable