Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Quelques pensées concernant le dialogue interreligieux

Le dialogue, c’est un échange, une discussion visant à trouver des points communs, un terrain d’entente, afin de pouvoir organiser des rassemblements, des manifestations entre plusieurs religions.

Le dialogue interreligieux est-il biblique ? Car ne savons-nous pas que même le diable se déguise en ange de lumière ? (2 Corinthiens 11:1).

Quand par exemple le Dalaï Lama a prêché à la cathédrale St Pierre à Genève, l’église était bondée, et à la sortie, la majorité de la foule était en admiration devant cet homme qui selon leurs dires, avait les mêmes paroles que le Christ, car il mentionnait l’importance de l’amour, de la tolérance, de la fraternité, etc.

Avec des doctrines diaboliques, la Bible ne nous demande pas de fraterniser, ou de dialoguer, mais nous sommes plutôt appelés à réfuter ces doctrines (Tite 1:9).

Jésus-Christ avait annoncé qu’il s’élèvera de faux christ et de faux prophètes, en disant : « Soyez sur vos gardes ! »(Matthieu 2:2-25 – Marc 13:22-23).

Aujourd’hui, on dialogue, par intérêts personnels, afin de ne pas être considéré comme sectaires. Après tout, le fruit défendu n’est pas si mauvais que cela ! Tendons la main ! Eux aussi parlent de paix, malgré le djihad et leurs kamikazes !

Oui, « l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (1 Timothée :1 – 2 Pierre 2:1-3). Réalisons-nous comment l’ennemi arrive à nous ensorceler ?

Ailleurs encore, nous lisons que plusieurs séducteurs sont venus dans le monde, des adversaires du Christ. Puis il est même mentionné : « Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas la doctrine de Christ, c’est-à-dire : Jésus-Christ, le Fils de Dieu venu en chair, mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification, il ne connaît pas Dieu, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas salut ! Car celui qui lui dit salut participe à ses mauvaises œuvres, ou à son enseignement diabolique (2 Jean).

Ceci concerne un dialogue interreligieux, mais pas en ce qui concerne des rapports sociaux, car il nous faudrait alors sortir du monde ! (1 Corinthiens 5:9-10).

En général, les contacts sociaux sont beaucoup plus ouverts et chaleureux avec les étrangers, qu’avec les Suisses !

Toutefois, n’ayons pas peur en tant qu’évangéliques, d’être considérés comme étant une secte. Nous devons être prêts à accepter l’opprobre en restant fidèles à Christ et à sa Parole, en refusant le compromis, ou en mettant de l’eau dans le vin. (Hébreux 13:13).

D’ailleurs les premiers chrétiens étaient appelés : « la secte des Nazaréens » (Actes 2:5).

Nous sommes de toute façon déjà considérés comme étant une secte par beaucoup, en étant fondamentalistes (car nous croyons que toute la Bible est la Parole de Dieu), en étant millénaristes, car nous croyons au règne de mille ans du Seigneur sur cette terre, et en croyant à la guérison divine.

Nous ne sommes pas appelés à plaire aux hommes, en nous associant avec tout le monde, mais à Dieu seul (Luc 12 :-5 – Galates 1:10).

Aussi, comment est-il possible de collaborer avec des églises idolâtres, qui emploient et vendent des images, des statues, des reliques, des médailles, de l’eau et d’autres objets soi- disant bénis ? Qui adressent des prières aux morts, aux saints, à Marie, et à d’autres personnages trépassés ? Qui célèbrent la messe avec l’enseignement de la transsubstantiation qui est un blasphème, car Christ est mort une fois pour toutes pour la rémission de nos péchés. (Hébreux 9:28 – 10:12-1).

Qui ajoutent à la Bible toutes sortes de traditions non conformes à la Parole de Dieu ; comme le purgatoire, etc.

Qui enseignent le salut par les œuvres, le baptême sans repentance, les indulgences, la position d’un homme en tant que représentant du Christ et chef de l’église, donc infaillible, etc. (Éphésiens 2:8-9 – Actes 2:38 – Éphésiens 1:20-23).

Je dirais même, comment avoir des activités et des cultes en commun avec des églises qui ont mis en oubli le salut par grâce, par le moyen de la foi, et qui déclarent que tous les chemins mènent à Dieu, alors qu’il n’y a de salut en aucun autre, qu’en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, des églises qui enseignent que toute la Bible n’est pas la Parole de Dieu ? (Jean 1:6 – Actes :12- 1 Timothée 2:5 – 2 Timothée 3:16).

En se détournant de la Parole de Dieu, la porte est ouverte à l’esprit corrompu du siècle présent et à toutes sortes de déviations, comme l’homosexualité qui n’est plus considéré comme un péché mais une manifestation de l’amour, une pulsion naturelle ; c’est ce qui risque finalement d’arriver pour la cleptomanie, la pyromanie et même la pédophilie !

C’est ainsi que notre pays, la Suisse, massacre chaque année des milliers d’être humains sans défense par l’avortement. Et que beaucoup d’étrangers viennent chez nous pour se suicider par l’euthanasie (Genèse :10 – Exode 20:13). Résultat d’un éloignement de la Parole de Dieu.

Quelle influence, quel impact l’Église de Jésus-Christ a-t-elle encore dans notre société ?

Jésus n’a-t-il pas dit que si le sel perd sa saveur, il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes(Mathieu 5:13).

Déjà dans nos églises évangéliques, le message de la croix et la repentance n’a plus la priorité, car on ne veut pas mettre les gens mal à l’aise. Ce qui est une porte ouverte à la mondanité et aux esprits séducteurs (Éphésiens :27).

C’est ainsi par exemple que le divorce va en augmentant, même chez les pasteurs, ainsi que les relations sexuelles des jeunes avant le mariage, et le concubinage des plus âgés pour des raisons financières, etc.

Le grand danger, c’est qu’on enlève les bornes, on quitte les anciens sentiers selon Jérémie 18:15 : « Cependant mon peuple m’a oublié, il offre de l’encens à des idoles ; il a été conduit à chanceler dans ses voies à quitter les anciens sentiers, pour suivre des sentiers, des chemins non frayés. »

On n’a plus de critère, on confond le mal avec le bien et ceux qui veulent s’en tenir à la Parole de Dieu sont critiqués, rejetés, jugés comme étant sectaires, intégristes, retardés.

Jésus n’a-t-il pas dit : « s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi » (Jean 15:20).

On connaît les béatitudes : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. » (Matthieu 5:10-12).

Si nous avons honte de porter l’opprobre de Christ, il risquera d’avoir aussi honte de nous, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. (Marc 8:38).

Ceci, je le dis comme étant un avertissement et je crois que l’Esprit parle encore aujourd’hui dans les Églises (Apocalypse 2:7).

Humilions-nous dans le jeûne et la prière de repentance, afin que notre chandelier ne soit pas ôté de sa place, mais que par un retour à Dieu et à sa Parole, un réveil puisse éclater dans nos églises, et que le nom du Seigneur Jésus soit glorifié.

Ronald Monot