Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Que faut-il faire pour entrer dans le réveil spirituel ? - III

La vie spirituelle du croyant comme celle de l’Église dépendent de son état d’éveil. D’où l’importance de se réveiller du sommeil spirituel et de rester éveiller dans un monde qui n’est pas seulement endormi, mais mort spirituellement et qui n’a ainsi aucun discernement suite au péché.

Dieu avait dit à Israël son peuple dans Deutéronome 28, verset 15 et suivants : Si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel ton Dieu, puis, suit tout une liste de malédiction ; entre autres, il est dit : L’Éternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit, et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité.

Nous vivons au sein d’une société qui n’a pas, ou qui n’a plus de discernement spirituel et d’éthique, suite à son éloignement de Dieu et de sa parole. C’est pourquoi la Bible nous dit dans 1 Thessaloniciens 5:6 : Ne dormons donc point comme les autres (en faisant allusion aux âmes perdues de ce monde.), mais veillons et soyons sobres.

Aussi, que devons-nous faire et quelles sont les conditions pour entrer dans le réveil et rester éveillé ?

Dieu nous le montre dans 2 Chroniques 7:14-15 en disant  : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. »

1- La 1ère condition sera de s’humilier, afin de reconnaître son besoin spirituel et de voir les choses comme Dieu les voit et de garder un esprit humble, en accordant à Dieu la première place.

2- La 2ème condition, sera de prier. Ce sera une prière de repentance qui va engager notre être tout entier.

- Notre intellect, par lequel on aura reconnu les besoins.

- Nos sentiments qui conduiront au regret sincère.

- Notre volonté qui sera engagée, afin de se détourner, d’abandonner tout ce qui ne glorifie pas Dieu et de changer ainsi de direction.

3- La 3ème condition se trouve toujours au même verset 14 de 2 Chroniques 7 : Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom cherche ma face.

Jésus a dit : Cherchez et vs trouverez (Luc 11:9).

Chercher la face de Dieu, c’est prendre du temps avec Dieu.

C’est un degré supérieur à la prière ordinaire, qui pour beaucoup est malheureusement souvent : Bonjour Seigneur ! et au revoir Seigneur, excuse-moi Seigneur mais je suis pressé…

Chercher la face de Dieu, c’est mettre Dieu à la première place.

Selon qu’il est écrit : Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et sa justice et toutes choses vous seront données par-dessus (Matthieu 6:33).

Or, on a en général l’habitude de chercher en premier toutes ces choses pour lesquelles le monde s’inquiète, et si l’on a du temps qui reste, on pensera peut-être à Dieu !

C’est triste à dire, mais Dieu est souvent relégué à la deuxième place, si pas la dernière, lorsqu’après avoir tout essayé on a échoué !

Quand Dieu aura-t-il donc la première place parmi le peuple de Dieu ? L’Éternel Dieu, le Tout-Puissant, le Créateur.

Quand donc Dieu sera-t-il adoré dans nos vies, glorifié, et servi comme il en est le seul digne ?

Il n’y a point d’autre Dieu, Il est le seul Éternel, Dieu.

Finalement, qui est-il et que représente-t-il pour nous ? Pour le peuple dit chrétien ?

On pourrait se poser la question : Quelle est la grandeur de ton Dieu ?

Pour beaucoup de chrétiens, il est un Dieu lointain, petit et limité. Car finalement, la grandeur de Dieu dépendra de la distance qui nous sépare de lui.

Un peu comme une montagne vue de loin paraît petite, mais plus on s’approche, et plus elle grandit.

C’est pourquoi l’apôtre Jacques déclare au ch.4 v.8 : Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. La mesure que nous accordons à Dieu, sera la grandeur de notre Dieu.

Jésus a dit : Il vous sera fait selon votre foi dans la grandeur que nous accordons à Dieu.

Oui, Dieu sera aussi grand que la place que nous lui accordons dans notre cœur.

Il est écrit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur (Luc 10:27).

Parce qu’il remplit mon cœur, forcément je serai fier de lui et ma bouche parlera de lui. Puisque c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle (Luc 6:45).

Dieu sera aussi grand que le temps que nous passons avec lui et que nous mettons à sa disposition.

Dieu sera aussi grand que la confiance que nous lui accordons pour pourvoir à tous nos besoins et répondre à nos problèmes.

Il sera aussi grand que la confiance que nous lui accordons pour diriger et contrôler notre vie.

Dieu sera aussi grand que notre obéissance et soumission à sa parole et la crainte et le respect que nous lui témoignons.

N’est-il pas dit que le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel ? (Proverbes 9:10).

Et Jésus a dit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole (Jean 14:23).

Dieu est-il si grand, que nous ne pouvons plus rien faire sans lui ?

Chercher la face de Dieu, c’est plus que juste lui téléphoner pour lui faire des requêtes, mendier, pleurnicher, puis raccrocher. Mais c’est vraiment entrer dans sa présence.

Si je veux voir la face de quelqu’un, il me faut le rencontrer pour le voir de près.

Chercher la face de Dieu, c’est rencontrer Dieu et rentrer en communion intime avec lui.

Esaïe 55:6-7 déclare : « Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. »

S’il nous est demandé de chercher l’Éternel, c’est parce que l’homme a perdu la communion avec Dieu, sa désobéissance l’a poussé à fuir la face de Dieu. Comme nous le lisons dans la Genèse 3:8-9 : (Nos premiers parents) entendirent la voix de Dieu et ils se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu.

Nos péchés nous ont séparé de Dieu et nous cachent sa face.

Comme le prophète Esaïe le mentionne au ch. 59:2 : Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.

Mais gloire à Dieu, car Jésus-Christ est venu pour enlever le mur de séparation et pour nous réconcilier avec Dieu par son sacrifice expiatoire à la croix.

Ainsi, chercher la face de Dieu, ce sera premièrement en s’humiliant, en se repentant, en acceptant Jésus-Christ comme son Sauveur personnel et en confessant tous ses péchés, afin que le sang de Jésus puisse nous purifier (1 Jean 1:9).

Et alors, nous aurons une libre entrée dans le sanctuaire, dans la présence de Dieu le Père, par la route nouvelle et vivante que Christ a inauguré pour nous, grâce à son sacrifice à la croix, selon Hébreux 10:19-22. La croix ouvre la porte du ciel.

C’est Jésus-Christ qui nous introduit auprès du Père, il est le seul nom, le seul médiateur.

Ensuite, prenons du temps avec Dieu et pour Dieu. Car quand il est dit : Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve, cela veut-il dire que la grâce que Dieu accorde au monde de se laisser trouver sera un jour terminé ? Oui, certainement, et de nombreux versets bibliques font allusion au temps de la patience de Dieu. La patience divine a un début et une fin.

Il est dit par exemple dans Job 33:29-30 : que Dieu parle deux fois, trois fois avec l’homme pour ramener son âme de la fosse, pour l’éclairer de la lumière des vivants.

En faisant allusion à l’endurcissement d’Israël, nous lisons dans Hébreux 4:1-2 : Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. Car cette Bonne Nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent.

Il y a aussi la parabole des 10 vierges qui nous montre que les 5 vierges folles arrivées en retard, on trouvé la porte de la salle des noces fermée, et malgré qu’elles aient demandé qu’on leur ouvre la porte, il leur a été répondu : Je ne vous connais pas (Matthieu 25:11-12).

Aujourd’hui, Dieu se laisse encore trouver par ceux qui le recherchent. Alléluia !

Aussi prions, afin que beaucoup puissent le rechercher de tout leur cœur. Car malheureusement, en parlant de la situation de ce monde, la Bible dit : Nul n’est intelligent ; nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. (Romains 3:11-12).

Aussi Dieu dans sa grâce peut permettre quelques fois des circonstances difficiles, des catastrophes, des accidents, des maladies, afin que l’homme soit arrêté dans sa course folle, et qu’il puisse songer à chercher Dieu et à prendre du temps pour Dieu.

« Si mon peuple cherche ma face » Ici il est fait allusion au peuple de Dieu, à l’Église.

Celui qui cherche va s’efforcer, il sera déterminé, il prendra du temps, il se donnera de la peine pour trouver, pour découvrir, pour parvenir.

Il sera préoccupé par ce qu’il recherche, il y mettra tout son cœur, toutes ses pensées, son âme et sa force.

Dieu dit dans Jérémie 29:13 : Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.

1 Chroniques 22:19 nous dit : Appliquez votre cœur et votre âme à chercher l’Éternel.

Dans la Bible, tous ceux qui ont cherché, qui ont été déterminé et qui ont persévéré, ont trouvé.

Dans le Nouveau-Testament, nous avons les exemples de ceux qui sont venus à Jésus avec foi et détermination et ont tous reçu.

La femme cananéenne, le paralytique porté par 4 amis, etc. (Matthieu 15:21-28 – Marc 2:1-12).

La Bible dit : Imitez ceux qui par la foi et la persévérance, héritent des promesses (Hébreux 6:12).

Et Dieu dit dans Amos 5:4 : Cherchez-moi et vous vivrez.

Psaume 34:5 : J’ai cherché l’Éternel et il m’a répondu.

Psaume 40:17 : Ceux qui cherchent l’Éternel sont dans l’allégresse (joie très vive qui se manifeste).

Hébreux 11:6 : Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Ce qui veut dire, qu’on ne revient jamais à vide, car Dieu distribue ses récompenses et ses dons à ceux qui le cherchent sincèrement.

Jésus n’a-t-il pas dit que le Royaume des cieux est forcé et ce sont les violents qui s’en emparent  ? (Matthieu 11:12).

L’apôtre Paul dira : Courez de manière à remporter le prix. C’est-à-dire : allez-y, donnez-vous entièrement dans le but de remporter le prix de la vocation céleste, la couronne de gloire (1 Corinthiens 9:24-25).

Quand on entre dans la présence de Dieu, la première chose qui arrive, c’est sa lumière qui nous éclaire, et à ce moment on se trouve impure, indigne et si petit. Mais ensuite, sa présence nous inonde par son amour, et Dieu nous dit : Je t’aime d’un amour éternel.

Il nous accueil, nous pardonne, nous lave, et ensuite, sa paix indescriptible pénètre tous les fibres de notre être ; quelle guérison, quel calme, quel repos. Jésus n’a-t-il pas dit : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos ? (Matthieu 11:28).

Puis subitement la joie du Seigneur nous inonde, nous rempli et nous débordons à tel point que l’on peut se mettre même à rire… C’est souvent ce qui arrive lors du baptême dans le Saint-Esprit. On est inondé par la présence du Seigneur et par la joie de lui appartenir. 

La joie du Seigneur sera votre force (Néhémie 8:10).

Paul dira : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, dans la présence du Seigneur.

Les problèmes disparaissent dans la présence du Seigneur, dans la plénitude de l’abondance de Dieu, les problèmes sont absorbés, et l’on se dit : Comment ai-je pu ouvrir la porte à la crainte, aux soucis, aux lamentations, aux doutes, à l’incrédulité, alors qu’il y a tant d’abondantes richesses dans la maison du Père céleste.

Mon enfant, pourquoi te plaindre ? Dira le père à son fils aîné de la parabole du fils prodigue, puisque tout ce que j’ai est à toi. ! N’est-il pas écrit : Vous avez tout pleinement en Christ (Luc 15:31 – Colossiens 2:10).

« Si mon peuple sur lequel est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face. »

C’est le chemin du réveil. Réveille-toi ! Mais comment ? En cherchant la face de Dieu dans la prière.

Le Seigneur nous dit : Quand tu pries, entre dans ta chambre et ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret. (Matthieu 6:6).

Frères et sœur, apprenons à entrer dans Sa présence et découvrons la gloire, la grandeur, la sainteté, l’amour, la bonté et la richesse de notre Père céleste.