Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Que faut-il faire pour entrer dans le réveil spirituel ? - I

Nous avions vu de nombreuses raisons qui devraient nous pousser au réveil spirituel de chaque croyant individuellement, ainsi qu’au réveil spirituel de l’Église de Jésus-Christ en général.

Et ceci :

-  premièrement parce que Dieu nous l’ordonne dans sa Parole.

-  Parce que cela devrait être l’état normal du chrétien, d’être bouillant pour le Seigneur.

-  Parce que nous vivons des temps difficiles où l’iniquité va en augmentant et l’ennemi de nos âmes, Satan s’acharne pour éloigner les hommes de Dieu, sachant que son temps est limité.

-  Parce que le retour de Jésus-Christ pour l’enlèvement de son Église est toujours plus proche.

-  Parce que nous sommes appelés à être la lumière et les sentinelles de ce monde.

Ensuite nous avions vu dans 2 Chroniques 7:11-15, qu’après la dédicace du temple à Jérusalem, où la gloire du Seigneur s’était manifestée, Dieu avait averti Salomon en lui montrant 4 signes qui devraient être des signaux d’alarme, afin que le peuple se réveil :

1- Quand le ciel est fermé

Plus de communion, plus d’exaucement, la gloire de Dieu a disparu.

2- Quand il n’y a plus de pluie

Sécheresse spirituelle, famine, pauvreté et mort spirituelle.

3- Quand les sauterelles consument le pays

Image d’une invasion démoniaque, aveuglement spirituel, égarements doctrinaux, plus de fruit, plus de récolte. Cette invasion sème le désordre et les conflits dans les familles et les églises.

4- Quand la peste ravage le peuple

Il n’y a plus de sainteté parmi le peuple de Dieu, ce qui va apporter toutes sortes de problèmes spirituels, psychiques et mêmes physiques.

L’esprit et les mœurs du monde pénètrent au sein de l’Église chrétienne.

On ne voit plus de différence entre un chrétien et un païen.

Beaucoup de scandales se manifestent parmi ceux qui se disent chrétiens et les serviteurs de Dieu.

Et ce qui est étonnant, c’est que tout cela est publié par les médias païens, car eux savent exactement comment un chrétien devrait vivre et se comporter.

Mais non seulement Dieu va mettre en garde Salomon sur ce qui risque d’arriver si le peuple se laisse aller au sommeil spirituel, mais il va aussi lui montrer comment être restauré, comment revenir à l’Éternel comment tout à nouveau être réveillé spirituellement.

C’est ce que nous allons lire dans 2 Chroniques 7:14-15 : “ si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.”

Le premier point c’est :

1 S’humilier

Qu’est-ce que cela signifie ?

C’est s’abaisser volontairement ; c’est reconnaître sa faiblesse, sa faute, son néant.

C’est notre part, de reconnaître notre besoin, nos problèmes.

Pourquoi s’humilier ?

Parce que justement ce qui empêche beaucoup aujourd’hui de venir au Seigneur, c’est qu’ils ne veulent pas admettre leur besoin d’un Sauveur. Ils ne voient pas la nécessité d’un changement.

Si par exemple, quelqu’un ne veut pas reconnaître qu’il est malade, il ne cherchera jamais la guérison et ne voudra même pas être aidé.

Il en est de même au niveau du besoin spirituel, s’il ne reconnaît pas son besoin de salut et de guérison en disant : Je suis pécheur, il ne recherchera jamais la délivrance.

Pourquoi s’humilier ?

Parce que l’humilité, est l’opposé de l’orgueil et la Bible déclare que Dieu résiste aux orgueilleux. (Jacques 4:6 – 1 Pierre 5:5).

C’est ce que nous pouvons lire dans l’Épître de Jacques 4:6-10 : “ Dieu accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Écriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.”

N’oublions pas que c’est l’orgueil qui a fait tomber Lucifer, ce chérubin protecteur, cet astre brillant et qui l’a poussé à se révolter contre Dieu, à vouloir se faire égal à Dieu en essayant de supplanter Dieu selon Esaïe 14:12.

Son orgueil l’a détruit et l’a précipité dans les ténèbres du dehors avec tous ceux qui l’ont suivi. Voilà ce que produit l’orgueil.

L’orgueil a fait tomber des êtres célestes les plus élevés dans le plus profond de l’abîme.

Ce poison mortel qu’est l’orgueil a fait tomber nos premiers parents, en leur donnant l’idée qu’ils deviendraient comme des dieux !

Et cet orgueil, nous l’avons hérité, puisque le péché est venu par un seul homme, Adam. (Romains 5:12).

L’orgueil se trouve dans le cœur de chaque être humain et il est déjà manifeste chez le petit enfant.

Jésus a dit : Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent…, et parmi la liste des péchés, il y a l’orgueil. (Marc 7:21-22).

Chez certains cela se manifeste plus que chez d’autres (l’habillement, la démarche, les paroles, le comportement, …)

L’orgueil a fait tomber beaucoup de chrétiens et de serviteurs de Dieu par l’orgueil des dons reçus, en disant : Dieu me parle… j’ai des révélations… je n’accepte pas d’être repris, etc.

Aujourd’hui, l’homme orgueilleux veut être son propre dieu, et pouvoir diriger son destin avec toutes les découvertes scientifiques et technologiques, par le pouvoir d’achat qu’on veut toujours plus élevé, etc.

Et cela se voit également par la pratique de l’astrologie, de la divination, du spiritisme, des groupes ésotériques ; tels que la rose croix, la franc-maçonnerie, etc., on veut connaître les mystères, les choses cachées, être comme Dieu.

Alors que la Bible dit dans Deutéronome 29:29 : Les choses cachées sont à l’Éternel notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants à perpétuité.

L’orgueilleux est prétentieux, il se vante de tout, il est le meilleur, le plus intelligent, le plus fort, il critique tout, il n’a besoin de personne et ne veut pas être conseillé.

C’était le cas de l’Église de Laodicée qui pensait avoir besoin de rien mais à qui le Seigneur dit : Tu ne sais pas, ou tu ne vois pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. (Apocalypse 3:17).

Parce que l’orgueilleux se satisfait par lui-même, il est autosuffisant et n’a besoin de personne, Dieu ne peut pas l’employer.

Proverbes 16:18 nous dit que L’orgueil précède la chute. Oui, l’orgueil nous éloigne de Dieu.

Ce n’est pas pour rien que Dieu a permis que l’apôtre Paul ait une écharde dans sa chair, une épreuve particulière après avoir reçu des révélations extraordinaires après son passage au 3ème ciel, selon 2 Corinthiens 12. Il dira : c’est afin que je ne sois pas enflé d’orgueil.

Faisons attention, car l’orgueil peut enfler n’importe qui si nous ne veillons pas !

Pourquoi s’humilier ?

Parce que Dieu ne peut faire grâce qu’aux humbles, à ceux qui reconnaissent leurs besoins, leurs erreurs, ainsi que celles de l’Église.

Nous avons dans la Bible l’exemple de Daniel qui s’est humilié non seulement pour ses propres péchés, mais également pour ceux de son peuple. C’est une prière que nous pouvons lire dans Daniel ch. 9.

En s’humiliant, on reconnaît que l’on a besoin du Seigneur.

Jésus n’a-t-il pas dit : Sans moi vous ne pouvez rien faire  ? (Jean 15:5).

Dieu s’approche toujours de celui qui s’abaisse.

Esaïe 57:15 : Ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : j’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits.

Et pour nous aider à l’humilité, Dieu peut des fois nous enlever tout soutien et toute capacité.

Dans l’histoire biblique, nous pouvons voir, que Dieu emploie souvent des moyens et des instruments faibles et ridicules aux yeux du monde pour faire éclater sa gloire.

Par exemple : Le jeune David contre le géant Goliath

Gédéon avec 300 hommes contre cent mille Madianites, etc.

Il en est de même aujourd’hui. Paul dira dans 1 Corinthiens 1:27-29  : Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.”

En parlant d’humilité, faisons toutefois attention, car il existe aussi une fausse humilité qui peut être trompeuse, en cachant l’orgueil, comme les faux prophètes qui sont revêtus de vêtements de brebis. Telle l’hypocrisie des pharisiens du temps de Jésus. (Matthieu 7:15).

Pourquoi s’humilier ?

Parce que Jésus était humble de cœur, il s’est humilié lui-même en s’abaissant, en prenant un corps de chair, en devenant un bébé dépendant des autres, un enfant soumis à ses parents adoptifs.

Adulte, il est devenu un simple ouvrier et serviteur. N’a-t-il pas dit : Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. (Luc 22:27).

Il a lavé les pieds de ses disciples, il s’est rendu obéissant jusqu’à la mort de la croix, abandonné et rejeté par tous.

Jésus est notre exemple et nous ne sommes pas plus grands que lui. (Luc 6:40).

Il est écrit : Ayez les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. (Philippiens 2:5).

Oui, le Seigneur s’est fait connaître à nous dans l’humilité, de la crèche à la croix.

Il n’était pas compliqué, les enfants osaient venir à lui.

Si Dieu peut permettre certaines circonstances difficiles et même des échecs, c’est pour nous conduire à l’humilité ; aussi ne nous rebellons pas !

Lorsque l’on est mort à soi-même, on ne pense plus à sa réputation, on prend la forme d’un serviteur.

Au sujet de Jésus, le titre qu’il porte d’Agneau de Dieu peut avoir 2 significations :

1- Il représente la douceur et l’humilité.

Maintenant, s’il est vrai qu’il y a des loups déguisés en agneau, si nous voulons connaître leur vraie nature, il suffit de les piquer, de les toucher un peu pour découvrir leur vraie nature par leur réaction.

Jésus a dit : c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

La douceur est un fruit de l’Esprit, qui doit pouvoir se développer en nous par notre marche avec Dieu.

Mais gloire à Dieu, car le Seigneur transforme les vies qui lui sont soumises.

Comme par exemple, un Moïse violent qui avait tué un Égyptien, le Seigneur en a fait l’homme le plus patient de la terre. (Nombres 12:3).

D’un Saul de Tarse, blasphémateur, persécuteur, violent, le Seigneur l’a transformé en un homme patient, humble qui suivait les traces de Jésus.

2- La 2ème signification du titre d’Agneau de Dieu, il nous parle du sacrifice, car il était destiné à la mort.

Jésus est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché et pour cela il a fallu qu’il s’offre en sacrifice pour expier nos péchés.

L’apôtre Paul qui suivait les traces du Seigneur Jésus a dû aussi apprendre le sacrifice, le don de soi, l’abaissement.

Il dira dans 2 Corinthiens 12:10 : « C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ».

C’est ainsi que l’Esprit de gloire pourra se manifester, de la même manière qu’il a reposé sur Étienne lorsqu’il était lapidé.

N’est-il pas dit que devant le sanhédrin qui l’accusait, en le regardant, son visage leur parut comme celui d’un ange. (Actes 6:15).

Dans l’histoire de l’Église, la liste est longue de tous ceux et toutes celles qui n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. Ils ont été et ils sont la semence de l’Église à travers les siècles.

L’esprit de l’Agneau est un esprit doux et humble, alors que celui du dragon est un esprit orgueilleux.

Maintenant, quel est le résultat de l’humilité, puisque Dieu avait dit : Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie.

Nous le lisons dans 1 Pierre 5 : 5-6 : “ De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ;”

1- Lorsqu’on réalise son besoin, qu’on ne peut pas se sauver soi-même par ses propres efforts, qu’on ne peut pas s’en sortir, que l’on est incapable et qu’on a besoin de se laisser conduire, alors, en faisant appel au Seigneur, Dieu s’approche.

2- Puis Dieu va agir, puisqu’il fait grâce aux humbles, il va accorder son salut, son pardon, sa paix sa joie par le St-Esprit et sa plénitude.

Oui, c’est en s’abaissant que nous permettrons aux fleuves d’eau vive de nous inonder et de nous remplir.

3- Ensuite, Dieu va nous faire sortir de la fosse, et nous aider à vivre une vie chrétienne victorieuse, en nous faisant asseoir avec lui dans les lieux céleste, et c’est alors que sa gloire apparaîtra. Mais cette gloire n’appartient qu’à Jésus seul, selon qu’il est écrit : Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur ; même pour la plus petite victoire.

Nous avons l’exemple de Joab qui avait assiégé la ville ammonite de Rabba, et avant de la prendre, il fit appeler le roi David, afin que la gloire revienne au roi seul. (2 Samuel 12:28).

Aussi, lorsque nous remportons des victoires, que ce soient sur nous-mêmes, des tentations, des attaques de l’ennemi, des âmes sauvées lors de notre témoignages, ne nous attribuons jamais ces victoires, mais donnons toujours toute la gloire à Dieu seul.

L’apôtre Jean a eu une révélation d’une scène dans le ciel. Il vit devant le trône, 24 vieillards qui se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles et ils jettent leurs couronnes devant le trône en disant : Tu es digne notre Seigneur et notre Dieu de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. (Apocalypse 4:10-11). Toutes les couronnes sont jetées aux pieds du Seigneur de gloire.

Si nous voulons voir Dieu agir, laissons-lui toute la place.

Et comme l’apôtre Paul, que nous puissions dire : Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. (Galates 2:20).

Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie…..

Notre part, c’est de nous abaisser, de nous humilier : Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu. (Jacques 4:10 – 1 Pierre 5:6).

Cela permettra à Dieu d’agir et de faire éclater sa gloire.