Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 7

L’Eternel est ma justice

Cette complainte de David qu’il exprime par un chant adressé à l’Éternel a été composée au sujet d’un certain Cusch, Benjamitequi était un ennemi acharné de David.

Et il semble qu’elle été écrite à l’époque où le roi Saül, Benjamite lui aussi persécutait David et cherchait sa mort.

Mais pour que David ait écrit une complainte spécialement au sujet d’une seule personne, de Cusch, cela peut nous faire penser que cet homme devait être terriblement méchant à son égard et qu’il cherchait à tout prix sa perte.

Cusch devait être un ennemi cruel et redoutable, aussi violent qu’une bête féroce, comme le mentionne d’ailleurs David au v. 3 en disant : Afin qu’il ne me déchire pas, comme un lion qui dévore sans que personne vienne au secours.

Je ne sais pas si vous connaissez des gens qui vous haïssent et qui vous veulent du mal à ce point là !

Il est cependant étonnant de voir dans la Bible que la plupart des hommes de Dieu ont eu des ennemis qui les haïssaient et qui leurs en voulaient à mort !

Le peuple de Dieu en général a souvent été persécuté pour la simple raison d’être différent des autres, et cela de par son appel et sa vocation.

C’est d’ailleurs ce que Dieu avait demandé au peuple d’Israël en lui disant : Vous n’imiterez point ces peuples dans leur conduite.Ex. 23:24

Vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène : Vous ne suivrez point leurs usages ; mais vous pratiquerez mes ordonnances et vous observerez mes lois. Lév. 18:3-4

Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi l’Éternel. Je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi. Lév. 20:26

Et c’est ainsi que très souvent les accusations portées contre le peuple Juif ont été du fait de leur différence d’avec les autres peuples.

On se souvient des accusations portées par Haman au roi Assuérus dans le livre d’Esther contre le peuple Juif. Haman avait dit au roi : Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n’observant point les lois du roi. Il n’est pas dans l’intérêt du roi de le laisser en repos. Si le roi le trouve bon, qu’on écrive l’ordre de les faire périr. Esther 3:8-9

Et c’est ainsi que bien souvent la persécution a commencé.

Mais j’aimerais vous dire ceci, c’est qu’il en est exactement de même aujourd’hui pour tous ceux qui veulent être de vrais disciples du Seigneur Jésus.

Car la Bible nous appelle à la non conformité aux mœurs et aux usages d’une société qui ne connaît pas Dieu.

Selon qu’il est écrit dans Rom. 12:2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence.

Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.

Et l’apôtre Pierre reprend ensuite ce passage qui avait été adressé à Israël : Selon qu’il est écrit : Vous serez saints car je suis saint.1 P. 1:15-16

Si la constitution Suisse a été fondée autrefois au nom du Dieu Tout Puissant et en établissant ensuite des lois conforment à la Parole de Dieu, il n’en est malheureusement plus de même aujourd’hui ; même si le préambule ’Au nom du Dieu Tout Puissant’ a été maintenu de justesse !

Nous devons constater que notre société s’éloigne de plus en plus de Dieu et de sa parole.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, si un chrétien désire vivre selon la Parole de Dieu, il sera considéré comme un marginal car il vivra forcément d’une manière différente des usages et des mœurs de notre société.

Ce qui laisse une porte ouverte à l’accusation et à la persécution.

Malgré que l’on parle beaucoup de tolérance, nous devons constater que c’est plutôt une tolérance à l’intolérable ; une tolérance au gâchis, au mal, au mensonge, à l’idolâtrie et à l’immoralité plutôt qu’à la sainteté et à un retour à Dieu et à sa Parole car cela on ne le tolère plus. 

Le temps n’est pas très loin où ici en Suisse, les paroles de Paul à Timothée se réaliseront plus que jamais lorsqu’il dit : Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. 2 Tim. 3:12

Si cela a d’ailleurs toujours été le cas, sachez que cela ira en augmentant.

Le Seigneur l’a dit dans Matt. 24:12 : Parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

Mais il n’y a absolument pas sujet de nous affoler, mais bien plutôt de nous attacher d’avantage au Seigneur et à sa Parole.

Le Seigneur n’a-t-il pas dit lui-même dans les béatitudes : Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

Heureux serez-vous lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Matt. 5:10-12

S’il y a des épreuves et des persécutions pour le peuple de Dieu qui veut vivre pieusement en Jésus-Christ, le Seigneur parle de persécution contre les prophètes qui ont été avant vous.

Et c’est là que je reviens sur ce que j’avais dit, c’est que dans toute la Bible, nous voyons que les hommes de Dieu qui ont été fidèle à la Parole du Seigneur ont toujours eu des ennemis et bien souvent en provenance de leur propre milieu, de leur propre maison.

Si David avait des ennemis parmi les incirconcis, comme les Philistins, les Amalécites, les Moabites, les Syriens, les Edomites et toutes ces peuplades païennes, il semble que les plus acharnés de ses ennemis se trouvaient parmi son propre peuple.

Comme par exemple le roi Saül et au Ps. 7 il mentionne Cusch le Benjamite.

Et c’est là que cela fait le plus mal.

Jésus n’a-t-il pas dit : L’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Matt. 10:36

Tous les prophètes d’Israël ont été persécutés par leur propre peuple.

Le Seigneur le mentionne aussi lorsqu’il a censuré les scribes et les pharisiens, en disant : C’est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils tueront les uns et persécuteront les autres. Luc 11:49

Mais cela ne se faisait pas seulement sous l’Ancienne Alliance, mais encore sous la Nouvelle Alliance.

Jésus-Christ lui-même, le Fils de Dieu a été rejeté et crucifié par son propre peuple.

Ce sera le message de l’apôtre Pierre le jour de la Pentecôte à Jérusalem, lorsqu’il dit : Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des liens de la mort. Act. 2:22-24

Puis dans l’histoire de l’Église, il y a la longue liste et qui n’est pas encore terminée de tous les martyrs, persécutés et tués et bien souvent par les gens même de l’Église, par les religieux ; en commençant par Étienne qui fut lapidé par les Juifs.

L’apôtre Paul lui-même a eu à souffrir de la part des gens de sa nation et de la part des faux frères.

Dans l’histoire de l’Église, il y a eu l’inquisition, ce tribunal ecclésiastique qui était chargé de réprimer soi-disant l’hérésie par la torture et les châtiments, en essayant ainsi de faire abjurer ceux qui voulaient rester fidèles au Seigneur Jésus et à sa Parole.

On peut encore comprendre une persécution contre les chrétiens de la part d’une société païenne ou de la part d’autres religions ; mais lorsqu’elle vient des gens de son propre milieu, de sa propre maison, cela n’est pas toujours facile à accepter et à surmonter.

Alors, que faire ? Et quelle réaction avoir face aux accusations, à la calomnie, aux menaces et à la persécution ?

David nous donne la réponse au Ps. 7 v. 2  en disant : Éternel, mon Dieu ! Je cherche en toi mon refuge ; Sauve-moi de tous mes persécuteurs et délivre-moi.

Nous ne sommes pas appelés à répliquer, mais plutôt à nous rapprocher de Dieu et à nous en remettre entièrement entre ses mains.

C’est exactement ce qu’à fait le Seigneur Jésus lui-même lorsqu’il est dit dans 1 P. 2:23 : Lui, Jésus qui injurié ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement.

Pour David, les calomnies et les persécutions de la part de Cusch l’ont conduit à sonder son cœur et à se mettre à nu et à découvert devant Dieu.

De quoi était-il accusé ? Il ne le mentionne pas ; peut-être d’être un traître en cherchant à se venger de Saül l’oint de l’Éternel ?

Mais David dira : Éternel, mon Dieu, Si j’ai fait cela, s’il y a de l’iniquité dans mes mains, si j’ai rendu le mal à celui qui était paisible envers moi, si j’ai dépouillé celui qui m’opprimait sans cause, alors que l’ennemi me poursuive et m’atteigne. Qu’il foule à terre ma vie et qu’il couche ma gloire dans la poussière. Ps. 7 v. 4-6

Oui, la prière reste le seul recours de l’homme pieux face à la calomnie et à la persécution.

Frères et Sœurs, nous sommes appelés à nous en remettre simplement entre les mains de celui qui est le juste juge.

N’est-il pas écrit dans Héb. 4:13 : Que nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

C’est ce que David dira encore : Toi qui sondes les cœurs et les reins. Dieu juste ! v. 10

Si notre Dieu est celui qui juge toute la terre, s’il est celui qui juge les peuples. (Es. 3:13), alors n’exercera-t-il pas la justice en faveur de ses enfants ? Ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient à lui jour et nuit, tardera-t-il à leur égard ? Luc 18:7 Jésus dit : Il leur fera promptement justice. V. 8

Oui, le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement. 2 P. 2 :9

Lorsque l’Éternel informa Abraham qu’il allait juger les villes de Sodome et Gomorrhe à cause de l’énormité de leur péché (Ge18:20-33) Abraham dit à Dieu : Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ? Peut-être y a-t-il 50 justes au milieu de la ville. Les feras-tu périr aussi et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des 50 justes qui sont au milieu d’elle ? Faire mourir le juste avec le méchant, loin de toi cette manière d’agir ! Loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ?

Et on connaît la suite de l’histoire. Il n’y avait pas même 10 justes dans la ville de Sodome. Seuls Lot et ses 2 filles furent sauvés. 

Mais sur quelle base pouvons-nous être trouvé justes devant la sainteté de l’Éternel et face au tribunal divin ? Puisque tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Rom. 3:23

La Bible dit que ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie ; mais uniquement sur la base de la foi au sacrifice du Seigneur Jésus à la croix que nous pouvons être sauvés. 

C’est par la foi dans la personne et dans l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ à la croix que Dieu nous accorde son pardon, la justification, la sanctification ; il nous donne sa justice.

C’est un don gratuit de Dieu ; c’est une œuvre de la grâce divine que de nous communiquer sa justice en nous renouvelant dans la justice et la vraie sainteté.

Le Seigneur l’avait déjà annoncé à son peuple autrefois par la bouche du prophète Esaïe au ch. 46 v. 12-13 en disant : Écoutez-moi gens endurcis de cœur, ennemis de la droiture. Je fais approcher ma justice, elle n’est pas loin, et mon salut : il ne tardera pas.

Je mettrai le salut en Sion et ma gloire sur Israël.

Et ailleurs Dieu dit dans Es. 51:5 : Ma justice est proche, mon salut va paraître et mes bras jugeront les peuples. Les îles espéreront en moi, elles se confieront en mon bras.

Oui, le salut de Dieu est offert à tous sans exception ; tant pour le peuple Juif que pour toutes les autres nations de la terre. Mais faut-il encore le recevoir par la foi.

Car malgré que le Seigneur ait subi notre condamnation en mourant sur la croix et qu’il ait accompli la justice divine par sa mort expiatoire, l’homme n’est pas automatiquement sauvé et justifié. Non !

Et c’est ce que dira encore David dans ce Ps. 7 au v. 13 à 16 :

Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive, il bande son arc, et il vise. Il dirige sur lui des traits meurtriers, il rend ses flèches brûlantes. Voici, le méchant prépare le mal, il conçoit l’iniquité, et il enfante le néant. Il ouvre une fosse, il la creuse et il y tombe lui-même dedans.

Ainsi en ne se repentant pas, l’homme se détruit lui-même.

Jésus l’a dit à Nicodème que Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Jn 3:17-19

Cela a été également le message que l’apôtre Pierre a adressé à tous les Juifs et prosélytes réunis à Jérusalem lors de la fête de la Pentecôte.

Il leur a dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Act. 2:38

Par l’œuvre de la croix, Dieu peut justifier le pécheur repentant. (Rom. 4:5)

Oui, seul le Seigneur Jésus nous justifie par son sang. Rom. 5:9

Et cela est une pure grâce ; afin nous dit la Bible que justifiés par sa grâce nous devenions en espérance, héritiers de la vie éternelle. (Tite 3:7)

Et tout cela nous le recevons simplement par la foi, en venant au Seigneur par la prière et en le lui demandant.

Puisqu’il y a un seul Dieu nous dit la Bible, qui justifiera par la foi les circoncis (les Juifs) et par la foi les incirconcis (tous les autres). Rom. 3:30

Ainsi, étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Rom. 5:1

Et une fois que nous avons reçu le Seigneur Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur, la Bible nous dit : Maintenant : qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie. Rom. 8:33

C’est pourquoi pour tous ceux qui sont en Jésus-Christ, il n’y a maintenant aucune condamnation. Rom. 8:1

 David sous l’Ancienne Alliance avait déjà discerner cela par l’Esprit, car il termine le Ps 7 au v. 18 : en disant : Je louerai l’Éternel à cause de sa justice. Je chanterai le nom de l’Éternel, du Très-Haut.

Oui, David avait découvert en l’Éternel : YAHVE - TSIDKENU qui veut dire : l’Éternel notre justice.

L’Éternel est-il ta justice ?

T’es-tu repenti sincèrement devant Dieu d’être un pauvre misérable pécheur ?

As-tu reçu par la foi le Seigneur Jésus-Christ comme ton Sauveur et ton Maître ?

As-tu scellé ta foi en Jésus-Christ en passant par les eaux du baptême ?

C’est de cette seule manière que Dieu pourra être ton bouclier et ton protecteur.

Si ce matin il y en a qui n’ont pas encore pris cette décision de se détourner résolument de leur péché et de recevoir Jésus-Christ dans leur vie, Je vous invite à le faire maintenant.

Aujourd’hui est le jour du salut nous dit la Parole de Dieu.

La Bible dit encore que c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. Rom. 10:10

Ce matin, croyez-vous dans votre cœur que Jésus-Christ est mort pour vous en portant tous vos péchés ? Croyez-vous aussi que Jésus-Christ est ressuscité pour votre justification ; qu’il est vivant et puissant pour vous sauver ?

Alors j’aimerais vous aider maintenant à ce que vous puissiez le confessez publiquement en venant ici devant et ensemble nous invoqueront le nom du Seigneur afin que vous soyez sauvés. 

Ce que nous croyons du cœur, nous sommes appelé à le confesser ouvertement.

La Bible dit : de la bouche.

Lorsque j’ai été convaincu dans mon cœur que Sheila était la femme que Dieu avait choisie pour moi, il a fallu que je le lui dise ouvertement de ma bouche.

C’est un acte décisif ; aussi faites-le maintenant devant Dieu.