Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 5

Prière confiante du matin

Si le Ps 4 qui est une prière confiante du soir était chanté accompagné avec des instruments à cordes, le Ps 5 qui est une prière confiante du matin était par contre chanté accompagné avec des flûtes.

Des instruments à cordes lors de la prière du soir, afin d’être conduit dans la paix, la détente, le repos et dans un profond sommeil, cela je le comprends parfaitement ; car c’est une mélodie qui devait sûrement finir en douceur.

Comme nous l’avions dit dimanche dernier, apprenons à terminer toutes nos journées en remettant absolument tout entre les mains du Seigneur, en nous déchargeant sur lui de tous nos tracas, de tous nos soucis, de tous nos problèmes et de tous nos fardeaux.

N’accumulons jamais les fardeaux, mais remettons tout au Seigneur puisqu’il nous invite à le faire et surtout ne passons jamais une nuit avec des brèches ouvertes à notre muraille et regardons bien à ce que toutes les portes soient bien fermées.

Autrement il y aura non seulement des courants d’air, mais nous risquerions de nous réveiller le matin avec un torticolis, et encore, s’il y a des brèches à notre muraille, des rôdeurs pourraient aussi profiter de pénétrer pour semer la pagaille et pour dérober.

Car n’oublions pas que la Bible nous dit que Satan est un rôdeur ; c’est pourquoi il est écrit dans 1 P. 5:8 : Soyez sobres, veillez, car votre adversaire le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Comprenez bien que ceci je le dis en ce qui concerne le domaine spirituel ; bien que cela puisse avoir également des répercussion dans le domaine physique. (Ex. : Ananias et Saphira. Pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur ... Act. 5 :3)

Et c’est pourquoi l’apôtre Paul donne dans Eph. 4:26 : cette mise en garde en disant : Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère et ne donnez pas accès au diable.

En d’autres termes, cela veut dire : avant de dormir, fermez toutes les brèches.

Si vous vous êtes mis en colère durant la journée, si vous vous êtes emportés, ou vous avez péché en pensée, en parole ou en acte, alors ne laissez pas le soleil se coucher sur votre problème, sur votre mauvaise attitude, votre mauvais comportement, votre irritation, car justement cela serait une brèche grande ouverte à la muraille de votre vie

Ce qui naturellement donnerait un accès très facile à l’ennemi de nos âmes, le diable.

Et cela rejoint Prov. 25:28 qui dit : Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même.

Oui, que le soleil ne se couche pas sur ton problème, car tu seras à la merci des rôdeurs.

Mais alors, comment fermer l’ouverture de la brèche ?

Par la prière confiante du soir, en se déchargeant auprès du Seigneur et en lui apportant tout.

Confessez-lui toutes vos erreurs, vos lacunes, vos irritations, vos amertumes, vos colères, tous vos péchés, car nous dit la Bible : Si nous confessons à Dieu nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jn 1:9 

Oui, le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jn 1:7

Le sang de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, ferme toutes les brèches.

Déjà autrefois en Égypte, c’est par le sang d’un agneau placé sur les poteaux et le linteau des portes de leurs maisons, que les Israélites ont été gardés et protégés du jugement ; alors que le châtiment tombait sur toute l’Égypte.

Moïse avait dit au peuple dans Ex. 12:23 : Quand l’Éternel passera pour frapper l’Égypte et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Éternel passera par-dessus la porte et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.

Oui, c’est le sang de Jésus-Christ qui non seulement nous purifie de tout péché, mais il nous délivre de tout jugement ; puisqu’il n’y a maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Rom. 8:1

Mais le sang de Christ nous protège également contre l’accusateur de nos âmes, contre le rôdeur qui est Satan.

N’est-il pas écrit dans Ap. 12:11 : que les croyants ont vaincu le diable à cause du sang de l’Agneau.

Ainsi apprenons à terminer nos journées dans la présence du Seigneur par une prière confiante, en lui confessant toutes nos fautes et en nous plaçant ainsi au bénéfice du sacrifice de Jésus ; là où son sang a coulé pour faire l’expiation de tous nos péchés.

Sachant qu’en Christ nous avons la rédemption par son sang et la rémission des péchés. Eph. 1:7

Et c’est ainsi que toutes les brèches pourront être fermées et que nous pourrons dormir en paix sur une note douce et dans une totale sécurité.

Si c’est ainsi que nous sommes appelés à terminer toutes nos journées, dans la paix et la tranquillité, le Ps 5 par contre nous montre comment nous sommes appelés à commencer nos journées.

Au v. 4, David dit : Éternel ! Le matin, tu entends ma voix, le matin je me tourne vers toi et je regarde.

Ainsi nous voyons par là que dès le réveil, David commençait ses journées, par une prière confiante, chantée et accompagnée avec des flûtes. Ces flûtes me font un peu penser aux chants des oiseaux qui tôt le matin s’éveillent en sifflant.

Il est vrai que si nous nous sommes endormis avec les pensées et le cœur en paix dans les bras du Seigneur, la nuit ne va pas pour autant changer les circonstances, elle ne va pas changer les personnes que nous devrons côtoyer ; la nuit n’éliminera pas non plus ceux qui nous en veulent et qui nous haïssent et elle ne résoudra pas nos problèmes ; même si l’on dit que la nuit porte conseil.

Et le matin venu, il nous faudra tout à nouveau affronter toutes ces choses.

Aussi, comment allons-nous commencer nos journées ?

D’un autre côté, faisons aussi attention, car si nous avons eu un très bon sommeil et que nous nous sommes réveillés en pleine forme, ne nous confions surtout jamais en nous-mêmes en disant : aujourd’hui je me sent fort, je suis capable et prêt à affronter la journée ; car cela risquerait justement de nous conduire à la catastrophe.

C’est pourquoi la Bible nous met fortement en garde contre cette tentation de mettre sa confiance en soi ; c’est-à-dire dans la chair ; et même elle nous dit dans Jér. 17:5-6 : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui et qui de se fait détourne ainsi son cœur de l’Éternel !

Il est comme un misérable dans le désert, il ne voit point arriver le bonheur.....

En mettant notre confiance en nous-mêmes, nous pouvons être sûr que ce sera encore une journée de défaite !

N’est-il pas étonnant de voir que l’enseignement de la Parole de Dieu est tout à l’opposé de ce que le monde et Satan nous proposent ?

L’esprit du monde qui est régit par le diable nous dit : Pas de complexe, pas de retenue, allez-y, vous avez le droit de manger le fruit défendu par Dieu ; vous avez le droit d’être libre et de

faire tout ce que vous voulez et cela sans restriction. Vous devez vous épanouir afin d’être pleinement vous-mêmes ; vous devez être des hommes et des femmes pleins d’assurance, confiant en vous-mêmes et sûr de vous. Et c’est ainsi que vous réussirez dans la vie et que vous serez quelqu’un que tout le monde enviera, car vous serez votre propre chef, votre propre dieu.

Et c’est ainsi que le monde propose toutes sortes de méthodes inimaginables et plus diaboliques les unes que les autres, pour arriver à une telle fin. Mais quelle triste fin !

C’est d’ailleurs par cette même proposition mensongère que nos premiers parents sont tombés dans le panneau, lorsque Satan leur a dit : Surtout n’essayez pas d’observer ce que Dieu vous a dit ; car vous n’arriverez jamais à vous épanouir.

Écoutez-moi bien a dit Satan et faites exactement le contraire de ce que Dieu vous a prescrit et alors vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Vous ne dépendrez de personne, vous serez indépendant avec l’immense plaisir d’être comme des dieux !

Et on connaît la suite et les conséquences catastrophiques jusqu’à aujourd’hui.

Oui l’homme est devenu un misérable esclave du péché, de Satan et de la mort ; et malgré tout son savoir, l’homme doit réaliser qu’il est un pauvre mortel qui ne possède pas la vie, qu’il n’a pas trouvé la paix et le vrai bonheur, il n’a toujours pas trouvé de sens à sa vie, il se détruit et détruit les autres.

Et malheureusement dans son orgueil, l’homme ne veut toujours pas comprendre et il continue à s’acharner à chercher le bonheur et la joie de vivre en dehors de Dieu. Quel aveuglement !

C’est ce que la Bible nous dit dans 2 Cor. 4:3-4, que l’Évangile est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Et aussi longtemps que l’homme n’arrive pas à s’écrier : Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? Il ne pourra pas recevoir la révélation du salut que Dieu nous offre en Jésus-Christ.

Nous avons été créé pour Dieu et c’est uniquement dans la communion avec Dieu et en suivant sa parole que nous découvrirons le vrai bonheur.

Nous sommes dépendants de Dieu qui nous a créé ; car c’est lui qui est la source de la vie, de l’amour, de la paix, de la joie, du bonheur et de la pleine satisfaction.

Et Jésus-Christ est venu pour cela ; afin de rétablir cette relation, cette communion étroite entre Dieu et nous.

Et il l’a accompli en mourant pour nous à la croix du Calvaire ; afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.

Et c’est pourquoi le Seigneur a dit : Si vous voulez goûter à ma vie, à ma joie et qu’ainsi votre joie soit parfaite, Jn 15:11 : Vous devez savoir que je suis le cep ; c’est-à-dire, la source de la vie et que vous êtes les sarments.

Et si vous voulez participer à ma vie dit le Seigneur, vivre dans la plénitude et porter beaucoup de fruits à la gloire de Dieu, vous devez demeurer en moi ; c’est-à-dire, rester attaché au cep ; vous devez être greffé au cep qui est Jésus-Christ.

Et comment cela peut-il se faire ? Et bien par la repentance et la foi en Christ qui est mort et ressuscité pour nous.

Et ensuite le Seigneur dira encore : sachez que sans moi vous ne pouvez rien faire. RIEN !

L’apôtre Paul a appris l’importance de cette dépendance étroite avec le Seigneur ; non plus une confiance en lui-même, comme c’était le cas avant sa conversion, avant sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas ; car il pensait alors travailler pour Dieu, alors qu’en fait il luttait

contre Dieu ; c’est pourquoi le Seigneur lui a dit : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons ! Act. 9:4-5

Et c’est ainsi que depuis sa conversion à Jésus-Christ, il s’est abandonné entièrement au Seigneur en disant : Que veux-tu que je fasse ? Et depuis ce jour, il a placé toute sa confiance uniquement en Dieu.

En écrivant à l’église de Corinthe, il dira dans 1 Cor. 2:3-5 : Moi-même, j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fut fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Il n’avait plus aucune assurance en lui-même, mais il se reposait uniquement sur Dieu seul.

Ne dit-il pas encore dans 2 Cor. 3:4-5 : Cette assurance là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu. Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité au contraire vient de Dieu.

Si je dis tout cela, c’est pour montrer que David avait fait la même expérience, et il ne comptait que sur Dieu seul.

Ainsi, malgré qu’il ait passé selon le Ps 4  une nuit magnifique, paisible et qu’il ait été renouvelé, il ne va pourtant pas commencer une nouvelle journée sans se remettre tout à nouveau entre les mains du Seigneur pour l’adorer, le louer, le remercier, mais encore pour lui remettre tous ses besoins et les problèmes de la journée.

Ainsi la victoire acquise durant la journée dépendra beaucoup de ce temps mis à part le matin.

Non seulement pour faire entendre notre voix devant le Seigneur, mais également pour nous tourner vers lui et regarder à lui, afin de recevoir sagesse et instructions et d’être ainsi dirigés dans sa volonté dans tout ce que nous aurons à faire.

Entre parenthèse, cela nous évitera beaucoup de bêtises. Mais encore si nous tournons nos regards vers le Seigneur, c’est afin de nous attendre à lui pour les exaucements. Car Dieu agit encore aujourd’hui.

Israël dans le désert a du apprendre à s’attendre à l’Éternel chaque matin pour leur nourriture journalière ; et il devait le faire assez tôt ; au moins avant la chaleur du jour, car il est dit que quand venait la chaleur du soleil, la manne fondait. Ainsi ils étaient obligés de se lever assez tôt.

Le matin est le temps favorable pour chercher la face du Seigneur ; alors que tout est encore tranquille et que nos pensées ne sont pas encore trop embrouillées.

Le matin, est le temps favorable pour être à l’écoute de la voix de Dieu.

Le Seigneur dit dans Jér. 11:7 , en parlant à son peuple : J’ai averti vos pères depuis le jour où je les ai fait monter du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, je les ai avertis tous les matins en disant : Écoutez ma voix !

C’était aussi le matin que le Seigneur Jésus durant son ministère terrestre avait ses rendez-vous avec son Père céleste. Nous lisons dans Mc 1:35 : que le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, Jésus se leva et sortit pour aller dans un lieu désert où il pria.

Si le petit déjeuner du matin peut nous aider à commencer la journée dans de bonnes conditions, sachons que par un petit déjeuner spirituel en communion avec Dieu, nous découvrirons que les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, que ses compassions ne sont pas à leur terme, car elles se renouvellent chaque matin.

Oh ! Que sa fidélité est grande ! Lament. 3:22-23

Et sachez que ce n’est pas du pain sec que le Seigneur nous offre, mais des croissants chauds et du bon pain frais ; et qu’en les consommant, vous n’aurez pas de problème d’estomac ! Soyez-en sûr !

Voilà l’expérience que faisait David durant ses prières matinales qu’il adressait à l’Éternel en chantant.

Et il pouvait dire : L’Éternel est mon roi et mon Dieu. V. 3

Si David avait été oint roi d’Israël, il était cependant soumis à celui qui lui avait donné cette autorité ; il était soumis à l’Éternel qui était son Roi et qui était son Dieu et il le servait et l’adorait de tout son cœur.

Oui, l’Éternel règne à jamais et son trône subsiste de génération en génération ; sachons-le et réalisons-le lorsque nous nous approchons du Seigneur pour l’adorer, le louer et le remercier.

Et si nous croyons vraiment qu’il est le Roi, alors soyons-lui totalement soumis, afin qu’il puisse régner sur toute notre vie et que nous puissions aussi dire : l’Éternel est mon Roi et il est mon Dieu, c’est lui qui règne ; il est Souverain, il tient tout dans ses mains puissantes, c’est lui qui ordonne et sans hésiter j’obéis.

La dernière fois que le Seigneur Jésus s’est montré à ses disciples avant de monter au ciel auprès de son Père, il leur a fait cette déclaration en disant : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Matt. 28:18

Jésus-Christ est le Roi et il a autorité sur chaque journée et sur chaque circonstance de notre vie ; c’est pourquoi n’ayons aucun doute à ce sujet lorsque le matin nous nous présentons devant lui.

Laissons-le régner sur notre vie, sur nos relations, sur notre travail, sur nos problèmes, sur chaque événement de la journée.

Afin que nous soyons gardé tout en marchant dans la vérité, la droiture et la lumière et afin que durant la journée nous ne participions pas aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt que nous les condamnions. Eph. 5:11

Car ce Ps 5 nous rappelle que le méchant n’a pas sa demeure auprès du Seigneur, puisqu’il ne connaît pas Dieu.

Et que tous les insensés, tous les iniques, tous les menteurs et les violents sont en révoltes ouvertes contre le Seigneur.

Et c’est le jugement qui les attends ; car Dieu est un juste juge et il ne peut pas passer ainsi au-dessus du péché.

Comme il est écrit aux v 6 et 7 du Ps. 5 : Les insensés ne subsistent pas devant les yeux de l’Éternel et il fait périr les menteurs.

N’oublions pas que le salaire du péché sera toujours la mort, et que c’est uniquement en saisissant la grâce, la miséricorde du Seigneur que nous pourrons entrer dans sa présence.

Oui Dieu tend la corde du salut à tous les hommes qui vivent dans la misère ; mais il faut encore la saisir par la foi.  Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jn 3:16

En ayant reçu Jésus-Christ comme notre Sauveur, il importe maintenant de nous laisser guider par lui dans toute sa justice ; c’est-à-dire, dans toute sa parole, en marchant dans la sainteté.

Tel était le désir ardent de David qui l’exprime dans sa prière matinale au v. 9, en disant : Éternel, conduis-moi dans ta justice à cause de mes ennemis ; et ceci, afin qu’ils n’aient aucune accusation justifiée à son égard et qu’il n’y ait surtout pas de brèche dans ses murailles.

Et il dira encore : Éternel ! Aplanis ta voie sous mes pas ; c’est-à-dire, Seigneur, que tous les obstacles dans ma vie, à ma marche avec Dieu et à ma croissance spirituelle soient ôtés.

Les prières de David se terminent toujours sur une note victorieuse, et il dira aux v. 12 et 13 : Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils auront de l’allégresse à toujours (c’est-à-dire : une joie débordante)

Et tu les protégeras ; tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom. Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.

La bénédiction du Seigneur est toujours déversée sur ceux qui se confient en lui et c’est ainsi que nous sommes placés sous sa garde. David dira une protection de grâce comme d’un bouclier. Quelle sécurité pour la journée ; alors que nous vivons dans un monde hostile !

Il est quand même étonnant de voir que David sous l’ancienne alliance ait déjà expérimenté la grâce divine.

A plus forte raison nous aujourd’hui qui en Christ avons tous reçu de sa plénitude et grâce pour grâce.  Jn 1:16

Ainsi commençons chaque journée en nous plaçant entre les mains du Seigneur tout en étant conscient d’être entouré par sa grâce. Cultivons cette prière du matin avant toute autre activité, en même temps que le chant matinal des oiseaux. Et comme le dit le prophète Esaïe au ch. 50 : Que le Seigneur puisse éveiller chaque matin mon oreille pour que je puisse écouter comme écoutent des disciples. Oui, le Seigneur l’Éternel m’a ouvert l’oreille et je n’ai point résisté à sa voix. Je n’ai point résisté à son amour, à son appel, à la vocation glorieuse qu’il m’adresse en Jésus-Christ afin de vivre la vraie vie d’un enfant de Dieu, d’un enfant du Roi des rois.

Cette vie glorieuse des enfants de Dieu se vit toute la journée ; du matin au soir dans une communion étroite avec notre Seigneur.

Aussi, commençons nos journées en passant du temps avec Dieu.